vendredi 23 avril 2021

Enduro de Bugangue modifié

Cette fois au départ de la salle polyvalente d'Agnos, une boucle qui emprunte pour une part l’itinéraire n°79 de la communauté des communes du Haut Béarn. Du parking de la salle, plutôt que de faire l’itinéraire classique, nous sommes partis sur le goudron sur la Rue du Binet,direction Sud-Est en longeant le pied du coteau, lorsque la route part franchement à gauche en direction de Gurmencon, prendre tout droit direction Sud une petite route ( km 1.2) au pied du coteau toujours. On passe la ferme Gouadain, pour arriver à la cimenterie Laborde, et au chemin Croaré, que l'on traverse pour continuer tout droit sur une piste ( km 2.3) légèrement montante en sous-bois  A la sortie du bois on tombe sur une clôture ( km 3) pour rentrer dans un champ que nous avons traversé en suivant la trace d'une piste sur l'IGN (du km 3,3, au km 3,9, on passe dans un champ avec du bétail, surtout à l'entrée et à la sortie prière de refermer correctement les barrières, d’être discret, de ne laisser aucune trace, pour le bien de tous!). Au sortir du champ la piste continue après la seconde barrière légèrement marquée dans des herbes hautes, pour venir buter contre un arbre tombé lors d'une tempête, le franchir. On tombe sur une bonne piste beaucoup mieux marquée, elle rejoint le chemin de Monlong ( km 4.5) juste sous la ligne haute tension en passant au-dessus de la grange Feugas. On suivra ce chemin vers la droite jusqu'au col de Sarraude ( km 5.5) coté 379. De ce point on suivra un chemin d'abord large (panneau interdiction aux véhicules motorisés), qui passe a flanc sur le versant Ouest du Soum de Sarraude. Après des palombières, le chemin devient sentier, on le poursuivra en montant, puis à plat, jusqu'à rejoindre dans une épingle ( km 6.8) (cote 484) les traces N°78 et 79. On les suivra (évident) pour rejoindre l'endroit ou la 79  plonge à droite dans le bois de Bugangue ( km 8), en laissant filer tout droit l’itinéraire n°78 qui part  vers le col d'Urdach (fléchage en place très bien réalisé). Ici commence la première descente vers Bugangue, sentier très bien tracé et très roulant. On le suit intégralement, on traverse une piste, pour continuer en face en sentier, et rejoindre enfin au point bas la piste ( km 9.8) qui monte vers la foret de Termy. On la suit, pour la quitter à gauche et partir en direction du col d'Etche par une autre piste ( km 10.5) plus dégradée. Passé le point 372, on la quitte pour prendre le sentier ( km 11.2) montant vers la ferme "Chicorp", sur le flanc Sud du Soum d'Aulys. Avant la ferme précitée, on tourne à droite dans une épingle ( km 12.3) pour continuer à monter vers le Soum d'Aulys dont on évite le sommet par son versant Est, et enfin plonger dans le bois d'Ance jusqu'à un carrefour de trace VTT  (toujours en suivant le fléchage VTT). A l'intersection, on prendra à droite le tracé légèrement descendant ( km 14.2), puis qui remonte vers le Soum d'Auquis. Du sommet suivre la trace, en descente, sentier bien tracé, joueur, mais passages très raides par endroits. On rejoint la piste de montée, celle que nous avions trouvé après la première descente du bois de Buguangue, et nous la suivrons jusqu'au parking de départ. On peut très bien (ce jour-là je n'avais pas le temps), une fois rejointe cette dernière piste remonter vers "Chicorp"' et rejoindre le parking en passant par le Camp de César, itinéraire que j'ai déjà décrit dans un précédent article (voir: Petite compilation St Pée/Bois de Buguangue), on réalisera ainsi un très bel enchainement.

Fait le: 23/04/2021

Dénivelé: 650 mètres (valeur Garmin, Wikiloc donne souvent une valeur moindre que la réalité)

Distance:32 kilomètres

Niveau bat restante: 40%

Trace: http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/enduro-bugangue-modifie-71250876

Rencontre sympathique

Un peu moins

Au col de Sarraude

Avant de rejoindre la trace n°79

Juste avant la première descente

En bas de la descente du bois de Bugangue

Ça a soufflé!!

1. Patrick, bonjour

Tout d'abord merci pour tes commentaires sur mon blog.
    J'ai essayé de télécharger ta trace et le lien ne fonctionne pas.... tu peux me le redonner stp.
    Merci
    Robert

2. Bizarre, j'ai fait un copier sur le lien qui est sur mon blog, et j'ai ouvert la page sur Wikiloc. je remet le lien Wikiloc ici...
    Voilà, n’hésite pas a me contacter si souci.