mercredi 9 août 2023

Hostal de Ipies Boucle de Anne

 Au départ de l’Hostal de Ipies sur la route E07- N330 presque au pied du col de Monrepos au Sud de Sabinanigo, une jolie boucle aux difficultés plus que raisonnables, puisque essentiellement sur pistes. Certaines très roulantes, d'autres un peu plus chaotiques. Elle permet de parcourir un secteur peu connu de l'Aragon. Une petite restriction cependant, vu la nature du terrain, il est préférable de parcourir cet itinéraire lorsque le sol est sec.

  • Partir au début de la boucle depuis une grand aire de retournement ou se trouve une bascule agricole rive droite du Rio Gallego. On remontera une piste vers le Nord pour trouver un vieux pont qui nous permettra de franchir la rivière. On empruntera un moment la route vers le Sud pour trouver très vite à gauche une piste.
  • ( km 2,7) On la suivra, elle pénètre dans une forêt, elle franchit un canal, et s’élève peu à peu. La suivre au plus évident, on laisse partir à droite à un vaste replat, une belle piste rejoignant directement la "Pardina de Fanlo", on filera à gauche jusqu'a un carrefour de piste en épingle.
  • ( km 10,4) On suivra à droite pour trouver très vite le point haut, magnifique point de vue sur le bassin agricole de Caldearenas, la Peña de Oroel et le versant Sud des sommets aragonais. On attaquera la descente d'abord par un passage raide, puis une piste moins entretenue, jusqu'a rejoindre la "Pardina de Lerés" (ruines de bâtiment), après une courte remontée après un talweg.
  • ( km 14,4) De la pardina on continuera la piste pour en rejoindre une bien plus importante. On franchira une barrière, on remarquera dans un champ un très beau chêne. En suivant cette piste on rejoint le village d'Ipies, puis plus bas la grande route, et le point de départ.

 

Fait le: 08/08/2023

Dénivelé: 478 m

Distance: 19,97 km

Niveau bat restante: 54 %

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/hostal-de-ipies-boucle-de-anne



 
Sur les hauteurs de la boucle

Piste de montée

Le canal

Pont sur le Gallego



Piste de montée

Piste de montée

Le beau chêne vers le bas de la descente

En arrivant à Ipies


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire