samedi 11 juin 2022

ZZ13 La forêt de Banaston variante Sarrau Chico

Au départ d'Ainsa, bel itinéraire classé difficile aux difficultés cependant raisonnables. Nous sommes partis de la petite route conduisant au hameau d' El Soto. On gravi cette route jusqu'au hameau précité ( km 3.1) sans y pénétrer et en le contournant plutôt par la gauche. On poursuit toujours sur l'asphalte en direction de La Pardina, pour prendre avant cet endroit un piste à gauche ( km 3.6). On poursuit sur celle-ci pour en passant sous une porcherie industrielle rejoindre une piste forestière sur le flanc d'El Romeral, puis de Las Almuzaras. Juste avant la cote 884 après une épingle à gauche on s'engagera dans un discret sentier à droite, pas de fléchage, mais cairn au sol ( km 7.7). C'est le début du beau monotrace de "Sarrau Chico".  D'abord horizontal, on le suivra en descendant jusqu'à la route N-260, en laissant partir à droite la trace ZZ13 originale à la cote 804 au niveau d'une vaste plateforme ( km 8.4). Nous suivrons nous par contre tout droit le très joli monotrace, et arrivés sur l'asphalte ( km 10.4), on prendra à droite en direction d'Ainsa sur un peu plus de 2 kilomètres. On prendra ensuite une piste à droite ( km 12.8), elle s'élève dans la forêt, parfois raide mais plutôt roulante. On poursuivra jusqu'a une sorte de col, avec une bâtisse en ruine, là on laisse partir à gauche une trace balisée, ZZ1, dans une sente, et nous poursuivre tout droit sur la piste. Elle poursuit sur le flanc du Cerro de San Salvador, puis on s'engage dans le second monotrace à gauche ( km 16.3), beau passage pas piégeux. On rejoint une petite route goudronnée ( km 17.4), et en la suivant à gauche, on rejoint le village de Usana ( km 19.2). Visite vivement conseillée dans le petit labyrinthe de ruelles voutées "muy antiguo" comme me l'a dit une résidente. On rejoindra après la visite Ainsa par le GR s’amorçant dans un virage plus bas que le village, passages parfois techniques sur de grosses pierres rondes. Du rond-point de la piscine on rejoindra facilement l'endroit ou est garé le véhicule.

Fait le: 10/06/2022

Dénivelé: 682 mètres

Distance:  23,26 kilomètres

Niveau bat restante: 45% (environ)

Difficulté: modérée

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/la-foret-de-banaston-variante-sarrau-chico

Sur la piste de montée

En forêt

Sur le sentier de Sarrau Chico

Voute à Usana

Ruelle voutée

Un vieux pressoir, à huile ou à vin?