vendredi 13 octobre 2023

Tozal de Corcugüella

Belle boucle sur les flancs de la haute vallée du Rio Gallego, utilisant jusqu'au château d'Escuer Alto des traces des boucles de l'association BTT Alto Gallego. Depuis là on suit des traces plus secrètes. J'ai suivi pour ma part sur la dernière descente des pistes bien tracées, il semble possible d'utiliser des monotraces plus discrets, mais surement plus exigeants, voir: https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/tozal-de-corcuguella-btt-137436771. Cette boucle deviendra sûrement une classique de la vallée, si ce n'est déjà fait, vu les traces de pneus aperçues sur le parcours, bien sûr, sur les boucles VTT de l'association "BTT Alto- Gallego", mais aussi sur la seconde partie.

• Au départ de l'église d' Escuer Bajo, on suivra un système de pistes vers le Nord parallèle à la route internationale, jusqu'à rejoindre le torrent canalisé par un ouvrage de pierre et bordant l'ancien camping justement dévasté jadis par le dit torrent. On longe l'ouvrage vers l'amont, jusqu'à trouver une piste à gauche (panneau "Yosa") que l'on emprunte. On la gravira, roulante en général, avec quelques sections à fort pourcentage. Vers le haut, elle traverse un champ, pour rejoindre une piste venant de Yosa.
  • ( km 6,4) On retrouve là l’itinéraire n°8 " Castillo de Escuer", on le suivra jusqu'au château. D'abord sur piste, il se transforme en monotrace d'abord facile en légère montée, puis plus technique à travers des pinèdes. On rejoint ainsi la tour médiévale.
  • ( km 9,1) De cet endroit, on quitte l’itinéraire n°8 " Castillo de Escuer" qui descend pour un temps vers Escuer Bajo, pour nous prendre la piste à droite, caillouteuse et par endroit de forts pourcentages, on rejoint un carrefour.
  • ( km 10,8) On suivra en face, la pente s'adoucit, jusqu'à rejoindre le point haut.
  • ( km 12,1)On s'engage dans une piste descendante ( cairn en place), on la suivra au plus évident, elle file progressivement vers la droite, jusqu'à une épingle à gauche. On suivra la piste principale dans cette direction, on apercevra de là la tour médiévale. On rejoindra après avoir passé un champ et une maisonnette la piste reliant Escuer Alto à Escuer Bajo.
  • ( km 14,3) On suivra cette piste vers le bas pour rejoindre Escuer Bajo et le véhicule, soit en suivant la piste, soit en suivant l’itinéraire pedestre plus technique et coupant les lacets.

Fait le: 12/10/2023

Dénivelé: 720 m

Distance: 18 km

Niveau bat restante: 36 %

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/tozal-de-corcuguella

Piste avant la première ascension
Presque en haut de la première ascension