samedi 15 août 2020

Okabe

Ça faisait longtemps que je n’étais pas aller poser mes roues dans ce coin du Pays Basque, donc petite piqûre de rappel pour se remémorer comme cet endroit est magique. J'étais il y a longtemps monté à Okabe par la petite route goudronnée du col  d'Oraate puis la piste vers les cromlechs, pour descendre ensuite vers le lac d'Irabia, remonter par la piste longeant le lac et le rio jusqu'aux Casas del Rey, et rejoindre le départ en franchissant le rio a gué , rejoindre le pont d'Orgate et enfin par la route le chalet Pedro. Belle boucle aussi. Cette fois nous avons suivi l’itinéraire n°25 du tome 1 des topos de Larrandaburu. Départ donc au parking du lac de Cize. Emprunter sur quelques centaines de mètres la route d'Esterencuby, et la quitter très vite pour prendre une piste à gauche, la suivre en surplombant le D301, jusqu'au Nord du point coté 1133 sur l'asphalte, là prendre à gauche et la suivre jusqu'a l’épingle au point 1340, continuer la piste en légère descente, on rejoint bientôt le GR10 après avoir traversé un plateau couvert de bruyère (fléchage VTT depuis avoir quitté la route). On suivra le GR jusqu'au sommet d'Okabe, raide à la fin (merci l'assistance électrique). Petite halte au sommet, ne pas hésiter à s'en mettre plein les "mirettes", s'avancer vers l’extrémité opposée du plateau pour admirer le pic d'Orhy, la forêt d'Iraty, au Sud le bassin du lac d'Irabia etc, etc....Maintenant descente, somptueuse et facile au début, plein Nord, on rejoint le GR10, on traverse le site des cromlechs, pas de photo possible aujourd'hui, des randonneurs se sont installés au milieu des cercles de pierres pour pic-niquer, plusieurs groupes, chacun son cercle, un nouveau "rituel" sans doute... Dommage!!! La descente se poursuit en suivant l'arc de cercle de la croupe, jusqu'à des blocs rocheux ou le GR file à droite, le suivre (des blocs rocheux vers le milieu, sans doute évitable par la gauche) jusqu'aux cayolars du col d'Irau, ou l'on retrouve l'asphalte. suivre la route jusqu'au col de Sourzai, ça monte un peu. Là quitter le goudron et traverser une zone sans doute parfois semi-marécageuse hors sentier, ce jour là c'était sec, en direction du ruisseau, le traverser, on retrouve un sentier balisé en jaune. On le suivra jusqu'au parking, il est roulant parait-il, moi j'ai pas trouvé sauf à la fin.

Fait le 14/08/2020

Le plateau des bruyères

Avant le sommet
Mer de nuages sur la Basse Navarre

Pic d'Orhy depuis le sommet