samedi 24 octobre 2020

Navarrenx boucle n°9

 Au départ de la belle bastide de Navarrenx, plusieurs circuits on été tracés, un peu laissés a l’abandon, vu l'état du balisage, bien qu'il semble qu'une certaine rénovation est été entreprise. Il serait nécessaire en premier lieu de rénover le panneau ou sont tracés les itinéraires sur le parking du super-marché,et pourquoi pas comme en Espagne, de pouvoir trouver sur internet des fiches PDF à télécharger,  et les fichiers GPX à installer sur les GPS. Ce serait à mon avis un plus pour "booster" le tourisme dans cette charmante bourgade, d'autant que les itinéraires y sont déjà,et fort intéressants. En ce qui concerne la boucle n°9, elle se développe dans un paysage de forêts, de petites routes et de belle landes. Nous avons suivi un itinéraire Utagawa, qui diffère sans doute un peu du tracé original. Par contre contrairement à ce qui est dit sur Utagawa, la boucle est bien panneauté n°9, peut être une rectification ultérieure au passage de la personne ayant tracé la boucle sur le site.  

  •  On se garera au pied des remparts à coté d'un Bar-restaurant à l'entrée Est de la cité fortifiée. On rejoindra la place du super-marché et on suivra la D2 jusqu'au lieu dit "Bérérenx", on la quitte vers la gauche vers le quartier "Darralde", et juste avant on emprunte vers la droite une piste caillouteuse. 
  • ( km 1.4), après un franc virage à gauche à la "Butte des maures", on continuera la piste en évitant soigneusement par la droite une palombière au point 271 (Montgrand). On suivra la piste étroite évidente qui va en s’élargissant et qui se transforme en goudron pour rejoindre le château d'eau au lieu dit Camptort. 
  • ( km 6.2). De là on suivra à droite une belle route de crête, vue splendide sur les Pyrénées, ne pas manquer de s’arrêter à la table d’orientation à gauche, bel endroit de pique-nique avec point d'eau (robinet en place, mais pas testé). Plus loin au point coté 278 on laissera la route filer à droite pour suivre une piste caillouteuse descendante tout droit (belle palombière sur la gauche). Au fond du vallon, après une succession de petits gués à l'intersection suivante on suivra la piste de droite pour rejoindre l'asphalte à la cote 194, on le suivra vers la gauche jusqu'a la maison Barbé. 
  • ( km 11,7) Juste après cette maison, on prendra une piste à gauche  qui s'enfonce dans la forêt, on contourne par la droite un enclos avec des chevaux, et après une zone d’ornières boueuses ce jour là, et un petit raidillon caillouteux, on s'engagera dans un monotrace raide sur la droite, aisé en VTTAE, très beau passage. On le suivra jusqu'a rejoindre une piste que l'on suivra, évident, jusqu'a rejoindre la D2. On la traverse, et on poursuivra le goudron sur environ 300 mètres pour prendre une piste à droite. 
  • ( km 13.1) qui s'enfonce dans la forêt, juste avant de sortir de celle ci, ne pas rater un monotrace qui descend sur la droite. 
  • ( km 13.6) Monotrace, il se transforme plus loin en piste caillouteuse ( section très ludique sur environ 1 kilomètre) pour rejoindre une route que l'on suivra a gauche, on passera devant un lavoir sur la droite avant de franchir un pont et de pénétrer dans le village de Lay-Lamidou. très belles maisons. De là en suivant la trace GPS on rejoindra Navarrenx en jonglant avec de petites pistes qui évitent de suivre la route principale.

Fait le: 24/10/2020

Dénivelé: 350 mètres

Distance: 21 kilomètres

Niveau bat restante: environ 60%

Trace:  http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Base-VTT-Navarrenx-Circuit-rouge-balise-n10-8532

            http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/navarrenx-59148949

 


 


Dans les bois, premier monotrace
Sous la palombière

Franchissement


Sur la route des crêtes
Table d'orientation


Au fond le Pays Basque




Apres les petits gués

La piste a droite après les gués



Monotrace de montée
En haut


Le lavoir


Entrée de Lay-Lamidou
Petite chapelle sur le retour









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire