samedi 15 juillet 2023

Echo boucle 3 "Lo Serrano"

Dans une des vallées les plus occidentales des Pyrénées aragonaises, une belle boucle au départ de la petite ville d’Echo. Montée sur de belles pistes avec passages en forêt, mais descente assez "sportive" sur des sentiers et des pistes "aragonaises". Cotée "modérée" sur le topo du site "Los Valles On Bike", cette boucle est cependant assez exigeante. On accède au départ, en empruntant à la sortie d'Echo en direction de Siresa, la Pista Forestal Escarron. On trouve un emplacement pour laisser les véhicules juste avant le pont sur le Rio Aragon Subordan. On trouve là deux panneaux explicatifs des boucles au départ de cet endroit. Boucle entièrement balisée.

• Du parking, on suivra la petite route vers le Nord, elle traverse un complexe pastoral, puis l'asphalte laisse la place à la piste. On rejoint une bifurcation, on laissera partir en face la boucle "Gabardito" pour suivre à droite notre boucle.
  • ( km 2,8) On gravit cette piste au plus évident jusqu'à une cabane forestière.
  • ( km 8,7) On trouve un sentier en face, on le suivra, il file d'abord en courbes de niveau ( passages délicats par endroits avec des branches et des pierres affleurantes), pour ensuite plonger et trouver une piste roulante.
  • ( km 10) On la suit jusqu'à un point haut avec une antenne, là on suivra encore un sentier en face vers le Sud, plus roulant que le précédent, on trouve un GR à la cote 1052. On le suit à droite, pour trouver très vite une piste s'inclinant maintenant vers le Nord. Très chaotique, elle s'oriente progressivement vers l'Ouest, puis elle devient franchement non cyclable sous une ligne électrique, là on trouve un sentier à droite.
  • ( km 13,6) On le suit vers le Nord on traverse un petit canal, puis on rejoint le "Barranco de las Piezas". On poursuit sur un beau sentier bordé de murets en pierre.
  • ( km 14,6) On laisse partir en face le GR en direction d'Echo, pour suivre à gauche un sentier en suivant le balisage VTT, qui contourne le point haut coté 896, pour rejoindre le Barranco de Don Juan. Attention à cet endroit, de ne pas suivre la piste descendante, mais prendre en face un discret sentier qui rejoint l'ermitage de Escauès et le cimetière du village.
  • ( km 17) On les contourne pour trouver l'asphalte et rejoindre une petite route cimentée que l'on suit vers l'Est, puis elle s'incurve vers le Nord pour rejoindre le point de départ.