Jolie boucle au départ du village de L'Herm qui rejoint Roquefixade par de petits chemins. Ne pas la sous estimer surtout si on la parcourt en VTT musculaire, certaines montées sont sévères et quelques pierres émergent. Essayez, pas comme nous d'éviter des températures caniculaires, le plaisir n'en sera que plus grand. Que dire de Roquefixade? Maintenant tous les sites ici se veulent avoir un passé cathare, mode et tourisme oblige. Tout a été dit sur le catharisme, le pire comme le meilleur. Certains on fait des cathares les membres de sectes sulfureuses, les ont liés aux templiers, voir même parfois à des extraterrestres ou autres délires. Ce n’était en fait qu'un courant prônant un christianisme dénudé de richesse, proche de l'idée qu'ils se faisaient du christ, idée fort déplaisante à l'église de l'époque qui se vautrait dans la richesse. Il faut aussi savoir que longtemps ils ont prêché dans un ascétisme poussé, allant par deux dans tout le piémont occitan, et les "châteaux cathares" n'ont été pour eux que l'ultime refuge au plus fort des persécutions Oui sans doute Roquefixade a un "passé cathare", mais dans quelle mesure? Certes proche de Montsegur, qui lui sans équivoque est un haut lieux du martyr cathare, le chateau de Roquefixade doit être quelque part intimement lié à "l’épopée" cathare. Je me contenterais de retranscrire ce bref texte trouvé sur le Net: " Au Moyen Age, cette place forte est tenue par les seigneurs de Pailhès qui embrassent la foi cathare. Pendant la croisade contre les Albigeois, ils sont de tous les combats aux côtés des comtes de Toulouse et de Foix dont ils sont les vassaux. Guy de Montfort et ses troupes auraient puni leur hardiesse en incendiant le village en 1212." Certains textes affirment que des femmes liées par liens familiaux étroits au seigneur de ces lieux périrent sur le bucher de Montségur. Je ne peux que vivement recommander aux personnes intéressées par le sujet de se référer aux ouvrages d'historiens sérieux ( j'ai dit sérieux, parce que je le répète, tout a été dit). Pour ma part, et c'est un sujet qui m'a passionné, je me suis souvent référé aux ouvrages de René Nelli, Michel Roquebert, et bien sur d'Anne Brenon, le "must" à mon avis en la matière.
- De la petite place centrale du village de L'Herm on rejoindra la D1 que l'on suivra vers l'Est.
- ( km 3,1 ) On quitte la départementale pour suivre à gauche une petite route remontant au lieu dit: Pas del Theil. Là on refile vers l’Est par des pistes herbeuses en bordure de champs, dès qu'on rentre en sous bois la piste descend, pour rejoindre à nouveau la D1, on la suit sur quelques dizaine de mètres vers l'Ouest pour à nouveau la quitter, et suivre un petite route à gauche ( dangereux, dans un virage) vers le hameau de Les Monges. Passé cet endroit l'asphalte laisse la place à la piste.
- ( km 7,6 ) On laisse partir la piste principale en face au niveau d'une cabane en tôle pour en suivre une plus discrète vers la droite. On arrive à un carrefour de pistes important, on trouve ici le GR367 ou "le Sentier cathare".
- ( km 9 ) Ici nous avons laissé monter à gauche la trace décrite dans Utagawa, pour suivre la piste descendante sur "le sentier cathare", ce qui nous a permis de rejoindre par une belle descente le village de Leychert. De là par l'asphalte nous remonterons à Roquefixade ou nous rejoindrons la trace décrite.
- ( km 13,5 ) A Roquefixade nous suivrons en gros vers le Sud-Est à nouveau le sentier cathare sur presque deux kilomètres.
- ( km 15,3 ) Avant le lieu dit " Coulzonne" on quitte le GR367, pour suivre à gauche en sens inverse une piste qui contourne par l'Est le point haut "Clots de Grésat" en passant par les points cotés 815 et 817. Après ce dernier on suivra un monotrace roulant ( malgré un court mais conséquent enchevêtrement de branchage) jusqu'à rejoindre le village de Roquefort les cascades
- ( km 18,9 ) On traverse le village pour rejoindre au Nord la D1 que l'on suivra vers l'Ouest jusqu'au point de départ.
Fait le: 24/08/2024
Dénivelé: 704 m
Distance: 28 km
Niveau bat restante: 53%
Vieille demeure |
Plus moderne |
Vieille borne à L'Herm |
Première descente |
Château de Roquefixade |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire