mardi 13 décembre 2022

Petite boucle dans le bois d'Ossun et dolmen de Poueymayou

Bel itinéraire dans les bois dominant Ossun, en partant d'une petite route au dessus du village de Barlest. Jolie petite balade sans grande difficulté sur des pistes en grande partie roulante, sauf une courte descente sur une piste raide tracée pour implanter une canalisation de gaz enterrée. J'ai parcouru cet itinéraire dernièrement, mais il y a longtemps, presque 30 ans je l'avais parcouru avec différents compagnons, c'était au début du VTT, époque révolue où tout était à inventé dans cette discipline. Pas de topos, ni d'internet, j'avais construit cette balade sur l'IGN. Je faisait à l'époque ma rééducation, suite à un grave accident de voiture, cette boucle a une valeur sentimentale importante pour moi. Peut être la raison pour laquelle je veux l'introduire sur mon blog, et puisque aussi j'y suis retourné dernièrement. Il ne faut absolument pas manquer de passer vers la fin de la boucle le dolmen de Poueymayou, un des plus, si ce n'est le plus grand dolmen des Pyrénées. J'en ai déjà parlé dans une autre boucle, voir: https://vttaragonetplusaunord.blogspot.com/2022/03/ger-barleist-ossun-retour-ger.html

On laissera le véhicule au dessus du village de Barlest, au calvaire " La croix de St Roch". De là, on suivra une piste direction Nord Est, on laissera à droite la piste qui vient du dolmen ( km 1.4) pour suivre tout droit et rejoindre la grange Larcau ( km 1.8). De là on ira en face, la piste s'incurve vers le Sud, traverse un ruisseau ( si pas sec), et après une sèche petite montée rejoint un champ ( km 2.9). On le contourne par le Nord, et on rejoint la route des crêtes ( km 3.5) que l'on laissera à gauche. On poursuit toujours en face en lisière du champ précité. A la cote 524, on trouve une piste ( km 3.8) à gauche qui descend raide dans la forêt en suivant une conduite de gaz enterrée. Ornière profonde dans le bas. On rejoint à la cote 382, une bonne piste ( km 4.9) que l'on suivra à gauche. A la cote 381 on trouve une piste à gauche ( km 5.2) que l'on suivra pour rejoindre la "Route des crêtes", celle ci rejointe on la suivra à gauche pour retrouver la piste contournant le champ, on la suivra en lisière de ce dernier vers le Sud jusqu'à la cote 560 ( km 11.1). Ici on prendra vers le Nord-Est une route que l'on abandonnera très vite pour suivre à gauche un beau sentier ( km 11.5) qui descend dan le vallon jusqu'au ruisseau que l'on traverse à gué cote 435. Très beau passage tout au long de la descente. Après le gué, on remonte une piste à gauche qui nous ramène au champ contourné précédemment. On suit à gauche, pour très vite au lieu dit "Fontaine Terrère" prendre à droite une piste plein Nord. On rejoint le dolmen de Poueymayou " ( km 16) soit par le GR101, soit par une piste à droite comme nous l'avons fait en franchissant un portail. Risque d’être dans une propriété privée " Ferme Sirex". Nous n'avons eu aucun souci, mais bon!!!!! On visite le dolmen par un crochet soit à droite, soit à gauche en fonction de l'option choisie. Du dolmen on rejoindra au Nord la piste empruntée à l’allée, soit à la " Fontaine des trois seigneurs" soit à la cote 507. De là à gauche on suivra la piste pour rejoindre le point de départ.

Fait le:05/2020

Dénivelé:  370 mètres

Distance:  18 kilomètres

Niveau bat restante: 55%

Difficulté: Facile+

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/bois-dossun-dolmen-de-poueymayou-121293915