samedi 15 juillet 2023

Fago boucle de Anne

Au départ du très joli village de Fago, toujours en Aragon, mais aux portes de la Navarre, une belle boucle aux difficultés raisonnables, si ce n'est la première descente sur une piste très chaotique où il vaut mieux faire preuve de la plus grande prudence. Au delà de ça, on évoluera dans des secteurs très éloignés de tout, un soucis mécanique sur un VTT musculaire, et encore pire sur VTTAE, type défaillance d'assistance serait des plus problématiques. En effet le point bas de la boucle se situe au milieu du parcours, et pour finir il en reste beaucoup à remonter. Cette boucle permet d'explorer des vallons secrets loin de tout aux confins de la Navarre, très beaux paysages sur les parties hautes. Au village de Fago, il sera facile d'imaginer la vie de la population les siècles précédents, en 2007, environ 35 habitants, dans les années 1870 plus de 500!!! On trouvera à l'entrée du village en venant d'Anso, des emplacements pour laisser le véhicule, à coté d'un torrent canalisé.

• Au départ du parking, on traversera le village pour poursuivre par la route, pour trouver très vite une piste à droite.
  • ( km 1,1) On poursuit sur cette piste au plus logique, jusqu'a un carrefour de pistes, la piste à droite est celle par laquelle nous reviendrons.
  • ( km 3,99) On suit en face pour rejoindre un point haut en suivant le "Camino de Majones". On attaque la descente par une piste très dégradée imposant la plus grande prudence, on rejoint un carrefour de pistes.
  • ( km 8,1) On suivra la piste à droite, elle va nous conduire toujours très chaotique à un torrent que l'on traverse sur un joli pont et une barrière canadienne pour le bétail. On poursuivra, beaucoup plus roulant.
  • ( km 15,2) La piste s'incurve vers le Nord, on rejoindra une route que l'on suivra à gauche jusqu'à une piste qui part à droite.
  • ( km 19,5) On remonte cette piste au plus évident jusqu'à un autre carrefour.
  • ( km 22,9) On poursuit à droite pour une longue montée jusqu'à un large col coté 987 avec une bâtisse en ruine, la piste redescend jusqu'à un autre carrefour.
  • ( km 28,6) On suivra la piste à droite, elle descend, puis remonte, pour retrouver la piste empruntée à l'aller au km 3,99. On la suivra jusqu'au point de départ.

Fait le: 13/07/2023

Dénivelé: 849 m

Distance: 35,62 km

Niveau bat restante: 18%

Trace:  https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/fago-boucle-de-anne

La belle rue principale de Fago

Soucis technique

Sur la première partie haute

La première descente sur piste " rock’n’roll"

Dans la longue remontée du retour

Retour à Fago

1. Un sentiment d'être loin, très loin de tout. Beaucoup de fleurs et encore plus de papillons. Superbe tour