dimanche 29 novembre 2020

Lacommande boucle 10

Lacommande, ancienne commanderie  sur le chemin de St Jacques, et un des derniers vestiges en excellent état de conservation versant Nord du réseau de relais datant du moyen-age sur le Chemin de St Jacques et faisant partie du système de relais dépendant du monastère de Sainte Christine du Somport, maintenant complétement détruit.  Complexe fondé parait-il par Gaston IV de Béarn, pour plus de précisions, voir l’histoire très intéressante, et assez complète sur le site de la commune: https://www.lacommande.fr/historique.php. Ne pas manquer non plus à l'aller ou au retour de visiter la commanderie, et le vieux  cimetière aux stèles discoïdales et l'église.

En fin de confinement "hard" et au début du "light", petite sortie de reprise au départ de Lacommande,  à 20 kilomètres du domicile, demi heure de trajet aller, demi-heure de retour, 2 heures de vélo, on est dans les clous pour respecter la loi! On se garera au parking au bord de la route et on monte vers l'église,après celle-ci on tourne à gauche pour passer derrière les bâtiments de l'ancienne commanderie, puis prendre encore à gauche la rue des Pyrénées, puis devant le portail du cimetière à droite une route d’accès à une ferme, que l'on quittera avant celle ci pour s'engager à gauche dans une piste d'abord descendante, elle suivra un ruisseau rive droite. Ensuite elle le franchit au niveau d'un virage à gauche et s’élèvera dans la forêt ( à cet endroit, ne pas prendre la piste en face), on la suivra au plus évident, fléchage conséquent en place. En fait le début de cette piste est le "Chemin de St Jacques", on l'aura laissé partir a droite à la cote 194. On passe à l'ouest du point coté 246. Plus loin on rejoindra un "sentier de découverte" en passant aux points 285 et 304, on le continuera vers le Sud, il quitte la forêt par la droite en passant en lisière d'un champ, et rejoint une belle piste dans un environnement de vignes. On passe devant une stèle, et on rejoint une belle piste 150 mètres après le point coté 323. On suivra cette piste plein Sud jusqu'a une route goudronnée. Suivre l'asphalte à droite jusqu’à la cote 299, là prendre la piste en face, on passe plusieurs habitations, très joli passage en descente, et on rejoint une route au point 230, la suivre à droite. Après une maison à gauche être vigilent et prendre une piste derrière une haie de résineux. La suivre, très raide, et boueux, rester au milieu pour la négocier, à son sommet on traverse un champ, et on rejoint le "Camino". Le suivre à droite, d'abord en crête, puis il plonge à droite,exploitation forestière, chemin très dégradé, dommage, enfin, il semblerait qu'ils remettent de l'ordre, et vu que justement,c'est la "Voie d'Arles" classée à l’Unesco, vaudrait mieux réparer. Descendre, jusqu'à la route goudronnée après avoir franchi un pont, on la traverse et on continue en montant sur le "Chemin", très abîmé au début, mais là par le ruissellement, il s'arrange au fur et à mesure de l’ascension. Au point 317 sous une ligne haute-tension, on traverse une piste (panneau indicateur conséquent, borne en béton), on s'engage en suivant toujours le "Chemin" dans une très belle descente en forêt jusqu'à rejoindre une petite route, passage magnifique! A l'asphalte le suivre à gauche jusqu'à la cote 212, on remontera une route jusqu'a la ferme Castille. Juste derrière cette dernière, à droite, suivre un sentier sinueux en forêt, il rejoindra une piste après environ 250 mètres, on la suivra à gauche en descente pour rejoindre l’itinéraire de montée au niveau du ruisseau, on le suivra pour rejoindre le point de départ.

Fait le: 29/11/2020

Dénivelé: 450 mètres

Distance: 20 kilomètres

Niveau bat restante: 47%

Trace: http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/lacommande-61407724

En haut de la première montée

En forêt

Piste du bas au bord du ruisseau
Sur les hauteurs

La stèle le long du parcours

Bas de la descente dégradée

Point haut avant la très belle descente