vendredi 4 février 2022

Labastide-Monréjeau Crêtes de l'Aubin Chapelle de Caubin

On ne manquera pas à l’extrémité Ouest de la boucle de faire un petit arrêt pour visiter la chapelle de Caubin. C'est en fait le dernier reste d'une commanderie de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Elle fut édifiée sans doute en 1154 sur ordre de "Gaston IV le croisé" et donnée à l'ordre en question. Rappelons que Gaston IV prit part à la première croisade et joua un rôle important lors du siège de Jérusalem.

Cette commanderie était très prospère à l'époque, voisine de la forteresse d'Arthez de Béarn renforcée par Gaston Fébus. Elle fut aussi une étape importante sur le chemin de St Jacques. En 1569, elle comptait encore un prieur et sept frères quand Montgomery, chef de guerre huguenot, les fit périr pour leur fidélité au Pape. Le 15 août 1569, durant les guerres de religion, l'hôpital est détruit en grande partie, le prieur et ses sept frères sont tués. A l'intèrieur se dresse le gisant d’un chevalier dans un enfeu flamboyant. Un ajout gothique contrastant avec la sobriété romane du bâtiment. Cette sépulture était en fait destinée à recevoir la dépouille d'Arnaud Guilhem d'Andoins mort au combat en 1301, et seigneur d'Arthez. On remarquera aussi sur la façade donnant sur le cimetière donc celle du clocher-mur, une petite porte murée... Porte des "cagots"? Cela y ressemble.

Nous sommes partis du village de Labastide-Montréjau, petit parking au dessus de la mairie. On contourne l'église par la gauche pour emprunter le chemin de Balagué, puis à droite le chemin Peyrot. On emprunte une piste à droite (km 1.5) puis une piste à droite à une épingle ( km 1.7). On la suivra à travers bois en passant par les cotes 220, 245, et 258, on trouve une route à gauche ( km 4.2), route des trois maires. On prendra à gauche ( km 4.5), puis à droite ( km 5.2), à nouveau à gauche à l'intersection suivante, on va jusqu'au bout de l'asphalte dans le lotissement pour trouver une piste puis un sentier descendant. On suit cette trace, jusqu'à rejoindre la D32. On la suit vers la gauche pour prendre à droite le chemin du moulin Denis. On le suit jusqu'au bout pour prendre une piste humide, on trouve ensuite une piste à gauche ( km 7.8) on la suit au fond du vallon pour remonter à droite ( km 8.2). On suit cette piste, raidillon vers la fin et on rejoint le chemin Coustet et le village de Casteigt-Cami face à la mairie. On prend à gauche, puis à droite le chemin de l'Aubin, on rejoint la route de Cescau ( km 10.7), on suit à gauche.et on file tout droit sur le chemin des Aourous ( km 11.3), puis le chemin Lamarlade. Quand il tourne à droite on suit tout droit, on domine à droite le circuit de Pau-Arnos.Au lieu dit Castandet ( km 14.1) la trace GPS du topo en ligne file à gauche pour rejoindre le lac de Doazon, le balisage part tout droit jusqu'à la maison Pierrat ( km 14.9), puis tourne à gauche pour rejoindre le lac, nous avons suivi le fléchage. On traverse le lac sur une digue (km 15.6) , et on rejoint la rive gauche. On suit l'asphalte sur une centaine de mètres pour prendre à droite un sentier qui nous amène au barrage. On rejoint la source Putzet, pour prendre à droite une piste, puis à gauche une autre qui nous amène à la maison Paumès ( km 17.7). On remonte à gauche, puis à droite sur la D233; On suit à gauche sur une centaine de mètres,puis on descend par un sentier dans le bois de Cappelat pour rejoindre la maison Blazy. On remonte à droite pour rentrer dans Castillon. Au centre du village, on trouve le chemin de St Jacques, on le suit vers la gauche, par le goudron ( maison avec deux bergers allemands derrière une clôture) puis une piste descendante vers la D269. On suit celle-ci à gauche, puis encore à gauche le chemin de Benicet, pour trouver la D233, et une centaine de mètres à droite la chapelle de Caubin ( km 23.8). On revient ensuite en arrière, pour descendre à droite une piste vers la maison Tisnérou. On rejoint un poste de gaz, on suit à gauche une piste vers Urdes. On ne pénètre pas dans le village, mais à la maison Lagrabe, on suit à droite le chemin du moulin de Mountane. On suit l'asphalte qui remonte sur le coteau on rejoint la route d'Herm, et vers la gauche la D263 en passant devant une petite chapelle.On traverse la départementale pour rejoindre Serres-Ste-Marie par un beau parcours sur un sentier et des pistes à travers bois (attention à l'automne, palombières, il vaut mieux éviter à cette période). On traverse le village, on suit la rue du Pic du Midi d'Ossau, et on trouve un sentier à gauche ( km 33.7) il nous ramène à la D32 à la cote 152. On traverse la route pour suivre en face l'asphalte tout droit jusqu’à la cote 138, puis deux fois à gauche pour rejoindre le parking.

Fait le: 03/02/2022

Dénivelé: 650  mètres

Distance: 37,5  kilomètres

Niveau bat restante: 20  % (environ)

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/labastide-monrejeau-94342160

Itinéraire balisé

Pas loin du lac

Au bord du lac

Une rencontre

Du coté des palombières

Porte des cagots ou pas?