jeudi 5 août 2021

Gelos-Notre Dame de Piétat-Retour bord du Gave.

Depuis tout gamin, je vivais au pied de ces coteaux. Ils ont été le terrain de jeux de mon enfance, parcourus en tout sens, en vélo sur les routes ( le VTT n’était pas né), à pied, pour aller aux champignons, ou aussi s'aventurer dans des grottes à la solidité douteuse. Commençant la montagne et en soif de randonnée, j'avais 12 ans je pense à l'époque, nous étions partis à deux, à pied, jusqu'à Piétat, depuis Gelos. L'AVENTURE pour nous! C'était avant Internet, les topos en ligne, etc, etc... Nous avions emprunté le macadam, sauf une brève traversée d'un bois, et d'un champ au début, pour rejoindre la route en crête. Lorsque j'ai débuté l'escalade vers 14 ans, avec le même copain que pour le périple de Piétat, nous avions aussi escaladé une pente de conglomérat terreux sur les mêmes coteaux... assurés avec une corde à linge en chanvre douteuse... J'ai survécu!!! J'étais loin de me douter à l’époque, la multitude de sentiers, de chemins, qui sillonnent ces coteaux. Je suis d'ailleurs toujours surpris autour de Pau, à 2 pas de la ville de trouver ces voies de communication. Je sais que beaucoup d’efforts ont été fait, il existe, ou existait notamment à Narcastet une base VTT qui avait tracé des itinéraires, et établi un balisage. Il mériterait une reprise, et une mise à jour, ainsi qu'un re-panneautage des itinéraires pédestres. Je sais, on me dira, " Y'a qu'a, faut qu'on"!!!! Peut être qu'une subvention d'une intercommunalité, avec un salarié, chargé de ce travail, comme il a été fait autour d'Oloron, seraient les bienvenus. Dans le piémont oloronais, un travail remarquable, a été fait. Nous avons suivi une trace UTAGAWAVTT, un peu loufoque, celle que je donne en lien vers WIKILOC est juste, sauf sur une courte portion, où nous sommes passés dans une propriété avec un chien aussi gentil qu'un examinateur du permis de conduire, remarquez, il faisait son boulot, comme l'autre ( l'examinateur je veux dire).

Nous sommes partis de la base de loisir de Gelos à coté de la mairie, parking très pratique à l'ombre des platanes pour se garer. On rejoindra le stade de Mazères-Lezons en suivant la voie verte récemment aménagée. Après le stade on rejoindra la route du Gave vers la droite en quittant la voie verte après un poste de gaz. On rejoindra ainsi l'Avenue du Général de Gaule, puis l'Avenue de la République jusqu'au pied du coteau. Là on prendra le Chemin Pouchant, on le gravira puis en passant devant la maison Pouchant, divers puits de forage abandonnés, on rejoindra le lieu dit "Le Marquisat". On suivra à gauche en descendant la route des coteaux. Très vite après la belle propriété on suivra une piste a droite, qui s'enfonce dans la forêt. Elle devient sentier, on le suivra jusqu'à rejoindre le chemin des sources. On partira vers la droite, pour très vite emprunter un beau sentier sur la gauche qui nous ramènera  à la ferme Cazaubou. On suivra l'asphalte vers le Sud jusqu’à une pension de chevaux avec manège.Là nous avons suivi une piste à gauche avant la pension, elle nous a conduit à un manège, et une impasse. Nous avons rejoint à travers champs, passé la barrière à gauche, la propriété Berdot ( attention au chien), puis par l'asphalte avons rejoint le chemin Lasbouries au niveau d'une barrière automatique. Il faudrait chercher un autre passage pour arriver à cet endroit, nous, nous avons traversé des propriétés privées. Pas cool!!! De la barrière on suit le chemin Lasbouries, pour le quitter très vite en prenant un sentier qui remonte vers le chemin Lacarrau, passages très raides. Au chemin on continuera Sud-Sud Est jusqu'à rejoindre la D24, on la traverse pour rejoindre le sanctuaire. De la table d'orientation, on prendra une piste qui descend vers l'Est (évident) qui rejoint la D24, au point coté 250. On la traverse pour à nouveau rejoindre une autre piste qui nous amène au pied du coteau jusqu’à Baliros au point 227 prendre à gauche. On emprunte sur quelques centaines de mètres la D37, pour prendre à droite une petite route qui chemine rive droite du Luz. Une fois sur les berges du gaves, on le suivra vers l'aval par un petit sentier (passerelle avec quelques marches pour franchir le Luz) jusqu'à rejoindre le pont d'Assat. On restera rive gauche du gave pour suivre la voie verte qui nous ramène  au point de départ (très évident et reposant).

Fait le:05/08/2021

Dénivelé: 600 mètres

Distance:32 kilomètres

Niveau bat restante: 35-40%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/gelos-pietat-par-les-coteaux-retour-bord-du-gave-80069435

Joli sentier dans les bois

Toujours

Et encore

La table d'orientation de Piétat, point haut, il y avait un "chaton"!!!

Les Gabizos au loin

Le "Bigorre"

Retour au bord du Gave de Pau

Paysage lacustre au bord du Gave

Sentier au bord de l'eau avant de rejoindre la voie verte