mardi 30 juin 2020

Lasseube/Bois du Laring

Petit tour très agréable depuis Lasseube dans le bois du Laring et une partie du vignoble du Jurançon.
Idéal pour occuper une après midi quand comme aujourd'hui on a hésité le matin a partir faire quelque chose de plus grande ampleur à cause d'un ciel gris qui c'est déchiré à la mi-journée.
Partir de l'église de Lasseube sur la route principale en direction d'Oloron, sur environ 600 mètres et prendre à droite un petit chemin parallèle à la route précitée, que l'on rejoindra au bout d'environ 2 km après deux petits lacets et avoir traversé une exploitation agricole.
Poursuivre vers Oloron, laisser à droite la route du Laring, 200 m plus loin environ, par un chemin goudronné monter vers une ferme, la contourner par la droite, poursuivre en montant, laisser deux maison sur la gauche, et immédiatement après la dernière, viser l'angle du bois pour emprunter un joli sentier sous les arbres. Restons courtois et discret avec les habitants sur cette portion, d’après le cadastre c'est un chemin communal, mais dans le doute et par principe.....
Après environ 200 m dans le bois on retrouve le goudron, et on poursuit au plus évident par une route desservant le haut d'Estialesq, jusqu'à trouver à droite le chemin Passaré que l'on emprunte.
Le suivre (évident) sur environ 4 km, en traversant un paysage de landes, de bois, et de vignes.
Après une descente raide, on rejoint la route Cardesse/Monein que l'on emprunte à droite, jusqu'au premier virage, là filer tout droit, contourner une maison par la droite et poursuivre sur un sentier descendant (ronces) jusqu'au goudron.
Poursuivre tout droit, laisser sur la droite un chemin pédestre balisé avec un pont en bois, poursuivre le goudron, après un pont prendre à gauche une route étroite montante jusqu’à la crête, attention, c'est raide.
Sur la crête, prendre à droite, d'abord la route, qui se transforme en piste et la suivre toujours droit devant, jusqu’à tomber après plusieurs km sur un T après une petite grimpette et une belle ferme béarnaise en rénovation à la base, là prendre à gauche.
On aura entre temps croisé à nouveau le chemin de St Jacques.
Encore une petite cote, jusqu’à un système de distribution d'eau( suppresseur), de là se laisser glisser sur l'asphalte jusqu'à Lasseube.

Fait le 30/06/2020
Dénivelé: 478 m
Distance: 25 km
Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/lasseube-bois-du-laring-51951192

Départ complexe municipale de Lasseube

Suivre ce chemin

Dans les vignes

Rencontre avec le "camino"