vendredi 20 août 2021

Belagua

 Je ne vais pas ici faire un petit aparté culturel sur les"hirondelles", ces femmes navarraises qui venaient travailler à Mauleon durant l'hiver en passant le col pour venir coudre des espadrilles pendant la saison froide, Robert Larrandaburu, l'a fait si bien en proposant l’itinéraire que nous avons suivi. Voir: https://vtt-montagnes-sierras.blogspot.com/2020/08/topo-belagua-les-hirondelles-pays.html . Simplement dire que franchir ce col, à pied, de plus, pour venir bosser, c'était pas du "Gâteau". Je sais pas si maintenant??? Bon bref, on va pas ouvrir un débat!!!

Contrairement au topo, nous avons garé notre véhicule sur le parking de la "Vente Pito", rien de calculé, mais cela semble être un bon choix, surtout comme nous en VTTAE. En effet cela permet d'arriver dans un état a peu près frais au début du sentier (on en aura bien besoin), certes à la fin de la rando,il faudra à nouveau gravir un certain dénivelé, mais avec l'assistance et l’énergie disponible cela sera une formalité. Donc depuis le parking, nous avons remonté la route vers la France, passé l'ancienne caserne ( km  2.5), et très vite après pris le sentier à gauche ( km 3) vers le Port d'Ourdayte. Laborieux, je ne sais pas si lors du passage de Robert Larrandaburu le sentier, était autant creusé, mais là c'est 5 centimètres de trop, les pédales des VTTs heurtent constamment les hauts des ornières rendant le progression plus que laborieuse, dommage le fond du sentier est très roulant. Enfin le col ( km 4.9), passage rapide, à cause d'un "encombrement bovin", un gros taureau juste sous le panneau, pas trop envie d'échanger avec lui!!! Nous avons attaqué la descente en suivant la trace,ludique jusqu'au petit torrent, ensuite laborieuse sur quelques centaines de mètres,jusqu’à rejoindre la forêt. Depuis cet endroit cela redevient très cyclable jusqu’à la "Venta Pito"(  km 6.8). De là on suivra à droite un petit sentier, sur la droite (fléchage pedestre). Technique sur une centaine de mètres, il redevient à nouveau très roulant, traversant une forêt, des landes de fougères, quelques petits ponts en bois pour franchir des ruisseaux, et enfin rejoindre la route au plateau ( km 9.6) où nous aurions dut laisser le véhicule. On suivra l'asphalte vers l'aval sur environs 4 kilomètres, on passe devant la bifurcation vers un camping, pour trouver environ 1 kilomètre plus loin une piste à gauche ( km 14.1) après un pont. On suivra la piste principale qui nous élevé tranquillement. Après une épingle ( km 17.5) à gauche qui franchi le fond du vallon, on quitte la piste principale pour en emprunter une à gauche ( km 17.6) qui suit le flanc de la montagne presque en courbe de niveau. Après environ 2 kilomètres, on trouve à gauche un sentier ( km 19.5) que l'on emprunte (panneau "camping") on le suit, pour trouver une intersection, on prendra à droite en angle droite un sentier balisé GR ( km 19.7), que l'on suivra jusqu’à rejoindre la route. Il navigue a flanc, toujours monotrace très agréable, franchit quelques obstacle, et après environ 2 kilomètres rejoint la route et le plateau ( km 23.2). Une fois sur l'asphalte,on remontera celui ci en direction de la France, jusqu’à rejoindre le parking. Que dire sur cette boucle? Un niveau de difficulté disproportionné entre le haut et le bas, certainement. Pour les amoureux de la montagne, et les bons VTTistes, certainement la faire en entier. Pour les autres, partir du plateau, monter à la "Venta Pito", et faire le bas du tracé, beaucoup plus facile et ludique.

Fait le:20/08/2021

Dénivelé: 830 mètres 

Distance:27 kilomètres

Niveau bat restante: 40%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/belagua-81558470 et aussi: https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Belagua-34282

Au départ

Paysage alpin, pardon "pyrénéen"

Les hauts sommets de la vallée

Vers le Sud


La stèle en bois en hommage aux "hirondelles"

Monsieur surveille ses dames, juste au col (prise au zoom, courageux mais pas téméraire)


Le haut de la descente

Dans la forêt après la "Venta Pito"

Un des sentiers roulants


Sur la dernière piste


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire