jeudi 4 février 2021

Hilague

Boucle tracée sur un des premiers topo VTT de la région écrit par Louis Gandon. C'est un itinéraire qui se déroule sur la pente Nord du pic d'Hilague. Le départ se situe dans un lacet, à la cote 940 sur la route allant de la vallée de Barlanès à la station d'Issarbe. De ce point on suit une piste empierrée sur environ 3 kilomètres jusqu'à la cote 960(km3.3). On laissera à droite la piste par laquelle nous reviendrons pour monter à gauche jusqu'à un croisement à la cote 1180 pour trouver une piste venant du col de Losko et montant au col d'Hilague(km7.4). L’itinéraire de la boucle l'emprunte pour rejoindre le col de Losco, à moins que comme nous vous fassiez un petit aller retour au col d'Hilague(km8.2), très belle vue jusqu'au pic d'Anie avec en face la gorge de Kakoueta. Revenu au col de Losco(km9.8) on prendra à gauche la piste jusqu'à rejoindre la crête d'Anthole à la cote 900(km12.3), de là prendre à gauche la piste conduisant au col d'Ordabure(km15.6). endroit sympa avec un bel abreuvoir pour faire une pause, le seul à l'abri du vent ce jour là. Du col en visant face à l'abreuvoir on suivra en gros vers le Nord-Est, la belle piste empierrée au début montante, qui nous ramène à l'intersection(km17.8) et la piste empruntée à l'aller, et enfin rejoindre le point de départ(km21). Nous avons fait cette boucle avec des amis peu habitués au VTT et pour la plupart équipés de VTC, monture un peu juste dans le haut de la boucle, mais ça passe.

Fait le: 02/02/2021

Dénivelé: 620 mètres (jusqu'au col d'Hilague)

Distance: 22 kilomètres

Niveau bat restante: 43%

Trace: http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/losko-par-barlanes-65034704

L'Anie vue du col d'Hilague

En arrivant au col de Losco