jeudi 29 octobre 2020

Cabane d'Icheus depuis Athas, descente par le PIrait

Au départ d'Athas sur la rive gauche du gave d'Aspe dans le bassin de Bedous, nous prendrons la RD 441 qui nous emmènera sur l'asphalte par une longue montée au col de Bouesou. De là par une piste au Sud nous rejoindrons le col de Catazar ou celle ci se termine. de ce point nous emprunterons une piste forestière très raide au départ qui chemine sur le flanc ouest de la crête supportant les point cotés 1384 et 1497, point que nous rejoindrons au mieux après un lacet à gauche dans la foret.Sur cette crête de vastes clairières s'ouvrent à nous, il suffit de suivre le dôme pour rejoindre par de vastes pelouses la cabane d'Icheus. La descente se fera par la crête proprement dit pour rejoindre directement le col de Catazar, passages raides en foret mais sur un terrain roulant. De ce col nous rejoindrons le col de Bouescou en suivant la piste de montée que l'on quittera par endroit pour couper les lacets par de petits sentiers évidents, et fléchés. L'allé -retour du col de Bouesou a la cabane d'Icheus, est en fait l’itinéraire n°44 décrit sur le site "Pyrénées béarnaises". Pour nous au col de Bouesou, l’itinéraire se poursuit jusqu'au col de Hourataté par une petite route goudronnée. A cet endroit, on la quittera pour prendre à droite une piste caillouteuse direction Sud-Est jusqu'a un petit collet prêt du point coté 1079. De là on voit un sentier évident qui descend sur le flanc Sud du Soum de Pirait. On passera aux fontaines de la Curette et de Bounissaire en suivant un autre itinéraire balisé l’itinéraire n°42 décrit sur le site "Pyrénées béarnaises". Il nous mènera en passant au lieu dit "La Bence" au point de départ en empruntant des pistes et de sentiers évident et toujours fléchés.

Fait le: 01/05/2019

Dénivelé: 1200 mètres

Distance: 27 kilomètres

Niveau bat restante: 0% (hélas)

Trace: Itinéraire décrit dans son intégralité sur le tome 2 des topos de Robert Larrandaburu. Les é descentes sur le site "Pyrénées béarnaises".

En sortant de la foret

Sur la crête

Au fond la cabane d'Icheus

Haut de la première descente
Première descente
Un sentier coupant les lacets
de la piste

Au col de Cazarade

Début de la seconde descente sous le Pirait

Belle trace évidente

Sous le Pirait

Dans le bas de la seconde descente