jeudi 14 octobre 2021

Boucle sur les hauteurs de Loarre

Si le château de Loarre nous est familier,à nous presque voisins, il a sans doute été connu à l'internationale par le fameux film " Kingdom of Heaven" de Ridley Scott, narrant la vie romancée d'un nobliau franc, parti rejoindre les terres de son père, puissant seigneur en Terre Sainte. Film retraçant aussi la défaite de Hattin et la chute de Jérusalem face aux armées de Saladin  En effet, certaines scènes du film ont été tournées aux alentours du château.


 On comprendra l’intérêt stratégique de cette forteresse lorsque on arrive à ses pieds, dominant la plaine de Huesca.
Il a été construit au XIe siècle. C'est le plus bel exemplaire des fortifications espagnoles et le bâtiment roman se trouve dans un état de conservation remarquable.  Entre 1020 et 1035, construction du château primitif sur ordre du roi Sancho III de Navarre, composé du pavillon royal, de la chapelle, de la tour de la reine (l'ancienne tour défensive), de la cour des armes, des dépendances militaires et de service et du donjon (l'ancienne tour flanquante). Plus tard construction d'un complexe monastique sur ordre du roi Sancho Ramirez, et enfin vers 1287 construction d'un mur d'enceinte. Au cours de la période du haut Moyen Âge, le château de Loarre et celui de Marcuello revêtaient une importance stratégique de premier ordre dans le système défensif aragonais fassent à la position musulmane inébranlable de Bolea. Cette forteresse fut une pièce maitresse de la Reconquista sur les maures en Aragon.

Depuis le nouveau parking du château, on reprend la route d'accès sur une centaine de mètres pour prendre une piste à droite (km 0.3) qui nous fera monter aux antennes au Portillo Chara (km 4.6). De là on suivra un très joli monotrace direction Rasal, jusqu'à rejoindre une piste (km 5.6). On la suivra vers la gauche jusqu'au refuge de Fonfria (km 6). Magnifique pin parasol, un "bonsaï" gigantesque. On suivra la piste, et après un lacet on trouve une intersection à droite (km 7), prendre direction "Santa- Marina 4,5 km". On poursuivra en montée, on laissera partir une piste herbeuse à gauche (km 7.3), et on suivra la piste principale descendante, jusqu’à une clairière agrémentée de "magnifiques" constructions pastorales en béton, comme savent le faire les espagnols (dommage, ils font si bien d'autres choses). ensuite la piste remonte vers la crête pour rejoindre le versant Loarre. Arrivé à un col (km 11.6), on domine tout proche en contrebas le toit de l'ermitage de Santa Marina. Refuge avec cheminée, grill à viande, et petite chapelle. Endroit magnifique dominant la plaine. On poursuivra la piste vers l'Ouest, jusqu'à rejoindre un vague "barranco". On restera vigilant pour apercevoir en contrebas un beau monotrace, balisage absent, mais un cairn peint en vert quelques mètres avant son amorce (du cairn un sentier démarre, mais nous ne l'avons pas emprunté donc,pas testé s'il rejoint le bon). On s'engage donc sur le sentier après le cairn (km 14) , délicat au départ, raide, et pierres roulantes, très vite plus ludique par la suite, il nous conduira joueur et peu difficile, à la piste venant du Castillo de Marcuello et du "Paredon de las buitres" dominant Riglos (km 15.6). La piste rejointe on la suivra à gauche pour rejoindre la route d'accès au château. On ne la remontera pas, mais on la traverse pour suivre une piste en face qui passe sous la forteresse. On laisse partir à gauche un GR jaune et blanc (km 17) malcommode en VTT (testé), pour prendre quelques centaines de mètres. plus loin, une piste à gauche (km 17.6) qui remonte vers la forteresse. On rejoint le GR précédemment cité (raide) pour une arrivée magnifique sur l'ancien parking du site. Somptueuse fin de parcours dominée par les murs multicentenaires face à l'entrée du château (km 18.4). L'itineraire officiel pour rejoindre le nouveau parking ou nous attend le véhicule impose un escalier, on le rejoindra en empruntant l'ancien chemin d'accès du vieux parking, et en traversant une petite forêt de pins (évident).


Fait le:12/10/2021

Dénivelé: 650  mètres 

Distance: 18,7  kilomètres

Niveau bat restante: 40% (environ)

Trace:  https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/sierra-de-loarre


 

Le château bâtit sur son socle rocheux


La plaine de Huesca

Second monotrace



Le beau pin

Refuge de Fonfria



Au fond les Pyrénées et en premier plan les falaises de San Juan de la Pena

Style "bonsaï" géant


Le premier monotrace

Amorce du premier monotrace


Sur la piste montant aux antennes




La magnifique arrivée au château.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire