lundi 15 novembre 2021

ZZ86 Abizanda-Naval

 Le site d'Abizanda était une enclave d'un complexe fortifié musulman appelé "Abinyuyas" dont il tire son nom actuel. Il a été repris aux musulmans par Sancho III l'ancien afin de contrôler le bassin d'Isabena. Sa date de reconquête se situerait aux environs de 1020. On connait les noms de ses premiers seigneurs. Le premier serait Ato Galindez qui aurait exercé cette fonction entre 1055 et 1076. Ceci indique que déjà à l’époque de Ramiro 1er cette place était déjà une forteresse chrétienne. C’était la forteresse chrétienne la plus méridionale qui défendait le bassin de Cinca. Elle domine la colline sur laquelle est construit le village. De ses hauteurs, la vue sur la région et les Pyrénées est spectaculaire, ce qui confirme sont intérêt stratégique. Comme dans tout le Haut Aragon, la frontière à cette époque a dut être élastique comme dans toute la région, au gré des avances et des reculs des uns et des autres. On remarquera le beau donjon au plan rectangulaire comme souvent dans la région (Loarre, Marcuello, etc,etc...). Une belle église et une collégiale lui sont voisins, mais sûrement de construction plus tardive.

Abizanda

 

 Plus au Sud autant chargée d'histoire on pourra visiter, la ville de Naval. On traversera les antiques salines d'Iruela. Les salines de cette ville sont exploitées depuis l’âge de bronze, reconnues depuis l'époque romaine,et aussi sous la domination musulmane.Après la reconquête, et donc au Moyen-Age, elles permirent à la couronne d'Aragon d'enrichir les caisses royales, le sel étant une denrée indispensable entre autre pour la conservation des aliments. A la réunification de l'Espagne, ce bénéfice revint à la couronne royale. Le sel était réputé pour sa qualité et son abondance. Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle et durant le XXème, avec la naissance de nouveaux moyens de conservation, que la richesse de cette ville périclita. On trouvera de plus amples informations dans cet historique très complet, mais hélas (ou pas hélas) en espagnol ici: https://salinardenaval.com/historia/

Salinas de Iruela à Naval



C'est en fait la boucle n°86 de la Zona Zéro, très bien balisée, tracée, et nettoyée.Au départ du parking d'Abizanda à l'entrée du village, nous suivrons une petite piste conduisant à une Casa rural, pour rejoindre la route(km 0.5) conduisant au col de Alta del Pino(km 5.4). On suivra l'asphalte jusqu’à ce dernier. Du  col on prendra un petit sentier après un "droite/gauche" sur une piste à gauche. On le suivra, d'abord descendant, puis à flanc jusqu'à retrouver à la cote 831, la piste laissée au col(km 6.6) . On la laisse partir vers l'Est pour en suivre une plus petite vers le Sud-Est sur une cinquantaine de mètres, on suit ensuite un monotrace descendant vers le "Barranco de Bruckil". On traverse le cours d'eau(km 7.7), pour remonter en face (quelques rochers, pénible), on rejoint une piste(km 7.8). On la suit vers la gauche, jusqu'à trouver le GR45(km 8.5). On le suit, à droite pour rejoindre une grande maison sur la crête(km 9.1). De ce point on suit le sentier (délicat au début) puis roulant jusqu'à la route(km 9.6). On la traverse, on suit un monotrace en face, très amusant et facile, ainsi on rejoint les Salinas de Iruela(km 11), petite visite. On poursuit en suivant le lit du cours d'eau, pour pénétrer dans Naval. Petit bar sympa(km 12.3) pour boire un café. De la place centrale, on partira plein Nord pour trouver un piste(km 12.8) conduisant sous le sommet d'El Cerro, balisage en place, de ce point on part vers l'Est pour monter au "Alto del Pino" 1018 mètres(km 18.7), point haut de la boucle (très raide à la fin). De là on rejoint un sommet secondaire avec une croix en fer(km 19.1). On descendra (malcommode au début) vers l'Est, pour rejoindre par un joli monotrace la route(km 20.9) à l'ermitage de San Salvador. On retrouve un sentier qui nous ramène sans difficulté à Abizanda.



 

Fait le: 11/11/2021

Dénivelé: 850  mètres 

Distance: 22  kilomètres

Niveau bat restante: 25% (environ) 

Trace:  https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/abizanda-naval


 

Premier monotrace


Toujours de beaux monotraces et un balisage présent



Les salines

Petit bar à Naval


La montée sur piste après Naval

 

Piste au milieu des oliviers





Le petit sommet avant la descente

Sommet d'Alto del Pino
La montée fut rude


Panorama vers Ainsa

Abizanda

Ruelle d'Abizanda


La dernière descente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire