lundi 1 mai 2023

Villanova Cénarbe Castillo de Jaca

 Bel itinéraire au départ de Villañua en haute vallée d'Aragon. Essentiellement sur pistes, parfois raides et caillouteuses en descente, mais peu piégeuses. Seul le dernier monotrace présente quelques difficultés, mais peut être évité, ainsi la boucle aura plus de cohérence. On pourra admirer le viaduc hélicoïdal construit au début du siècle dernier permettant au train reliant Canfranc de s’affranchir du dénivelé. On rejoint Villañua dans la haute vallée d'Aragon, en empruntant depuis la France le tunnel du Somport en vallée d'Aspe. A la sortie du village, on passe Canfranc, puis en direction de Jaca on trouve Villañua. Nombreux emplacements pour se garer en traversant l'Aragon en direction du village sur la rive gauche du village précité. Commerces, bars et restaurants dans le village, et sur le bord de la route internationale.

  • Du parking, on essayera de préférence à passer au centre du village, ensuite on empruntera le Chemin de Saint Jacques, mais la variante qui depuis Villañua emprunte la rive gauche du Rio Aragon. D'abord asphalté, on passe sous le cimetière de Villañua, puis le goudron cède la place à la piste. on rejoint le début de la vallée de Cénarbe. En passant sous le viaduc hélicoïdale, on poursuit l'ascension. On passe une barrière, on remarquera une piste à gauche que nous emprunterons plus tard. On passe devant l'ermitage de San Juan, puis plus haut devant le village abandonné de Cénarbe, un peu en hauteur par rapport à la piste. On poursuit l’ascension, pour arriver après une réserve d'eau sur la gauche, à un vaste replat.
  • (km 12,3) Vaste replat. On laisse partir une piste à gauche, pour commencer la descente sur une belle piste roulante. Après quelques lacets, on traverse un petit torrent parfois à sec dans un virage. On remarquera quelques mètres plus loin, un panneau signalant une fontaine en contrebas. On continue sur cette trace maintenant rectiligne et bien que toujours descendante, presque en courbe de niveau. On laissera partir à gauche une piste avec une barrière conduisant au très bel ermitage d’Iguacel. On continuera tout droit, en traversant une forêt de résineux, on franchi un vaste col et la piste continu versant Sud cette fois. Plus loin on arrive à un intersection de piste. 
  • (km 16,7) Intersection de piste. On suivra celle de droite, en moins bon état que la précédente, elle tout de même parfaitement cyclable. On la suivra sans se poser de question, en montant légèrement on parvient à une nouvelle barrière, que l’on franchi, une nouvelle descente commence. Parfois raide, avec quelques pierres au début, mais pas piégeuse. Au fur et à mesure que l’on perd de l’altitude, l’état de la piste entre voie pour 4x4 et chemin muletier s’améliore. On arrive à un ermitage en ruine. On poursuit la piste maintenant en lacet, joueuse et roulante, très amusant. Ainsi on parvient au GR que l’on suivra vers la droite. 
  • (km 21,5) GR. On le suit donc à droite il remonte rive gauche du Rio Aragon, on remarquera en contrebas un petit canal. On poursuit en suivant le GR jusqu’à la piste empruntée à l’aller. 
  • (km 22,5) Piste de l’aller. A noter que pour les moins aguerris et rester dans la cohérence en difficulté de la boucle il est possible évidemment de rejoindre le départ directement par la piste empruntée à l’aller en partant à gauche. Pour suivre l’itinéraire décrit ici, on partira à droite, pour repasser sous le viaduc ferroviaire. A la barrière suivante on prendra une piste à gauche. Elle nous élève en parallèle de la voie ferrée au début. On la remonte jusqu’au lieu dit " Las Curruzcas" ou l’on trouvera sur la gauche l’amorce d’un sentier balisé vert et blanc ( on peut aller faire un petit aller-retour pour aller voir le dolmen une centaine de mètres plus loin). On suivra le sentier précité, parfois roulant, parfois pierreux avec quelques passages plus techniques, que l’on négociera peut-être en posant le pied ( sans doute passages V3+). On traverse la voie ferrée, et en poursuivant le monotrace on rejoint Villañua et le véhicule. 
Fait le: 27/04/2023

Dénivelé: 855 m

Distance: 28,81 km

Niveau bat restante: 27%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/villanua-132939528











 

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