lundi 31 janvier 2022

Jaca- Santa Cruz de la Seros- Atares- puerte de Oroel- Jaca par "La Calzada Romana"

 Au retour vers Jaca nous sommes descendus du col d'Oroel, non par la route,mais en partie sur le tracé de l'ancienne voie romaine qui reliait Beneharnum (Lescar), à Osco (Huesca), puis Caesaraugusta (Saragosse) en franchissant les Pyrénées par le col du Somport. D’après certains chercheurs, elle  rejoignait ensuite Osco donc Huesca, en passant sûrement par la Pena, puis en rejoignant avant de descendre vers Ayerbe, le site du château de Marcuello ( pas construit à l'époque) sans doute par le vallon du Foz de Escalette. Pour la petite histoire, nous sommes passés sur "La Calzada Romana" mais nous ne l'avons pas vu!!

Comme d'habitude nous sommes partis du parking pour voitures de tourisme à coté de la citadelle, très pratique pour se garer. De là on rejoint la rue principale de Jaca, pour filer en direction du rond point ( km 1.2) oû trône le "Mac Donald". On s'engage sur la route en direction de Puente la Reina, pour la quitter tout de suite à gauche et prendre une route ( km 1.4) derrière la maison de retraite. Juste avant une grande esplanade on s'engage dans une piste à gauche ( km 1.7) , et par un système de petites pistes et de sentiers, pour rejoindre la route nationale ( km 5.6)  avant le pont sur le "Rio del Gaz". J'ai été agréablement surpris par ce début d'itinéraire, je pensais devoir traverser une zone artisanale sur de l'asphalte, et bien en fait non, tout se passe sur terre. Une fois le Rio del Gaz ( km 6)  franchi on suivra le chemin de St Jacques, d'abord côté droit de la route en traversant un complexe militaire désaffecté  ( km7), puis côté gauche. On traverse après un petit pont métallique ( km 8.6) la route menant à Atarès et on poursuit toujours vers l'Ouest. On gravit un court lacet ( km 10.4) sur un joli revêtement de galets ronds sûrement très ancien, et on poursuit le "Camino", ambiance glaciale ce jour là, jusqu'à rejoindre la vallée de "Santa Cruz de la Seros", et enfin le soleil ( km 12). On laisse ce village à droite pour poursuivre par des pistes vers l'Est en direction d'un col " El cuello" ( km 16). De là on rejoint Atares ( km 18.6), on laisse le village en face, pour prendre une piste à droite vers le cimetière ( km 19;3). De ce point on poursuit par une piste ascendante vers l'Ouest, on s'élève au dessus du village, on poursuit encore, et après une épingle franche à droite ( km 21.6), on rejoint une zone cultivée sur un plateau que l'on traverse vers l'Est. A la fin des cultures, on prendra un petit monotrace vers la gauche ( km 23.8), il s'élève rudement sur deux centaines de mètres pour rejoindre un autre monotrace ( km 24) qui repart vers l'Est. on le suivra amusant, et très agréable, presque horizontal jusqu'au lieu dit "Parideras de Sesun" ( km 27.3). Il se transforme ici en piste, pour rejoindre le col de Oroel ( km 29.2). Du col on rejoindra Jaca, en suivant l'itinéraire n°3 de Jaca- Bikeland, mais en sens inverse. Descente amusante et peu difficile, d'abord sur monotrace, puis sur piste. Petite cerise sur le gâteau, nous avons rejoint le parking en traversant Jaca par les petites rues du centre ville... Toujours aussi sympa cette ville. Petite parenthèse, nous avons trouvé quelques balisages des itinéraires Jaca-Bikeland endommagés. Dégradation intentionnelle ou pas, "That is the question"!!! Mais bon, je ne vois pas trop comment ces fléchages tout  neufs, solidement installés auraient pu tomber tout seul. Il serait dommage qu'une nouvelle petite guerre s'installe ici aussi entre VTTétistes, et autres utilisateurs des lieux.

Fait le: 30/01/2022

Dénivelé: 690  mètres 

Distance: 39  kilomètres

Niveau bat restante: 15  % (environ) 

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/jaca-santa-cruz-de-la-seros-atares-puerte-de-oroel-jaca-par-la-calzada-romana



 
Joli sentier à la sortie de Jaca

Au début du chemin de St Jacques

Ambiance glaciale sur le "Camino"



Toujours polaire

Début de la descente sur Atarès

Au même endroit avec enfin le soleil

Petite fontaine et tables et bancs en pierre avant Atarès

Sur la piste après Atarès

Pena de Oroel




Le très beau monotrace en haut de la boucle

Au fond le Mont Perdu

La Collorada, et la Telera

La piste avant de rejoindre le col de Oroel

Un des balisages dégradés

Monotrace dans la descente après le col

Ruines des bains en entrant dans Jaca


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire