samedi 30 mai 2020

Hourquette d'Ancizan-Lac d'Arou

Boucle montagne issue du tome 3 des topos de Larrandaburru itinéraire n°17.
Nous avons shunté le détour vers le col de Crabe.
Itinéraire exigeant dans les derniers 150 mètres de dénivelé avant le lac, comme souvent les itinéraires de notre ami, comme il le dit lui même,  ne s'adressent pas aux débutants. En revanche ils sont très beaux!!!
Départ de l'aire de camping-car à l'entrée de Payolle, suivre la route jusqu'a la hourquette d'Ancizan, en passant par les cabanes de Camoudiet, jusque là cool.
Au dernier lacet avant la Hourquette, prendre a droite le sentier du lac, magnifique sentier en balcon, très roulant, jusqu'au lieu dit "Clôt de Pourteillou", là les choses se compliquent, c'est caillasses et poussages jusqu'au lac.
Du lac, reprendre un sentier en courbe de niveau vers le Nord jusqu'au point coté 1768 sur une épaule. Sentier étroit, pas intérêt de mettre la roue avant, ni à droite ni à gauche.
De l’épaule, on aperçoit bien au loin la cabane de Crabe, nous avons préféré plonger directement à travers les pelouses direction Nord/Est pour rejoindre après une petite poussette le point coté 1661 amorce de la crête "Sarrat de l'Artigou" jusqu'a un lacet de la route empruntée pour la montée.
Reprendre la route jusqu'a la source captée au Nord du point 1382. De la, prendre là très belle piste facile plein Nord dans le vallon, traverser la route de montée au lieu dit "Peyre Hicadé", continuer tout droit par une piste et rejoindre Payolle et le point de départ.