vendredi 9 octobre 2020

Soum de Thès

Pour nous remette dans l'ambiance des dénivelés pyrénéens, après nos itineraires Solognots, une petite boucle au départ de Féas en vallée de Barétous. Il s'agit de la boucle n°2 des itineraires tracés autour d'Oloron. Nous partons depuis la place devant la mairie du village par une petite route qui part plein Ouest et rejoint l'Aurone. Elle nous monte tranquillement jusqu'au point coté 323 au lieu dit Lacondre. De là on suit une piste vers la droite qui s’enfonce dans la hêtraie, elle fait un lacet à droite et sort dans la lande pour aborder et gravir des pentes raides et rocheuses, et de plus très humides ce jour là. Après ces difficultés, FESTIVAL, on évolue sur des sentes en versant Sud de la crête face aux Pyrénées jusqu'au sommet du Soum de Thès, magnifique. La descente commence par des pelouses assez douce jusqu'à une rupture de pente difficilement franchissable surtout par conditions humides, il existe sans doute un passage plus facile à droite. Apres cette difficulté on suit une piste ravinée mais plus facile jusqu'à un replat, pour s'engager tout de suite à droite sur un joli monotrace entre des haies, on rejoint une piste caillouteuse puis du goudron au niveau d'une ferme. On suit l'asphalte sur une centaine de mètres pour s'engager à droite sur une piste montante et traverser ensuite à flanc une lande jusqu'à une barrière canadienne. Tout de suite après la barrière prendre une trace a droite, et à la première fourche suivre la branche de gauche, peu engageant et boueux, la suivre jusqu'a rejoindre un grand replat et une belle piste carrossable. On la suivra à droite pour descendre en suivant le ruisseau de Coste Darré jusqu'au point coté 226. De là prendre à droite puis a nouveau à droite, une route goudronnée qui suivra le Vert d'Arette, et nous ramènera à Féas en traversant un joli quartier résidentiel. une trés belle petite boucle à ne pas manquer!!

Fait le: 08/10/2020

Dénivelé: 420 mètres

Distance: 17 kilomètres

Niveau bat restante: 68%

Trace:  http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/feas-58156913

Route de montée

Belle maison à rénover

Sur la piste de montée glissante

Raide, caillasse, boue et pneus usés
résultat on monte à pieds

Sur les beaux balcons du haut