mardi 22 mars 2022

Ger- Barlest-Ossun-retour Ger

 On trouvera à quelques centaines de mètres de l’extrémité Sud du parcours le très beau dolmen de Pouey-Mayou. En fait le plus imposant dolmen des Pyrénées. Entre Lourdes et Ossun, sur le plateau de Ger se trouvait un nombre impressionnant de tumulus, menhirs et dolmens. Malheureusement, ils ont en grande partie disparu lors de la mise en culture des landes. Les fouilles entreprises ont permis de mettre à jour de nombreuses sépultures, monuments funéraires et objets de toutes sortes datant pour la plupart de l'âge du fer. Le dolmen a une longueur de 7m40, une largeur de 3m70 à 4m30 et une hauteur de 1m50. 


 

 Dans la chambre funéraire qui avait déjà été vidée avant la fouille d'E. Piette en 1879, on a trouvé les restes de cadavres en position assise, ainsi qu'une perle en or et une lame de silex. Non loin du Pouey Mayou se trouve le menhir dit « Peyre Hicade » daté du début du bronze ancien. Dans tout ce secteur,on pourra voir assez facilement sur la carte IGN des restes de ces vestiges de l'âge du fer, hélas, bon nombre ont été détérioré irréversiblement par le travail des agriculteurs. Toutefois il n'en reste pas moins que l'on peut facilement faire un parallèle entre l'ancien tracé du Cami-Salié tout proche, et les vestiges de ces sépultures témoignant d'un habitat préhistorique et d'une intense activité à cette époque dans ces parages. Le détour vaut la peine, chaque fois ce vestige m'a ému.


 

Nous sommes partis du village de Ger entre Tarbes et Pau. Direction plein Sud par le goudron et on franchit la D817 par un passage souterrain, on quitte l'asphalte pour prendre une piste à gauche ( km 1.5), après un croisement elle file toujours plein Sud pour rejoindre l'autoroute ( km 4.2). On le longe, vers l'Est pour également le franchir au premier passage souterrain. On suit une piste direction Sud-Est pour rejoindre le chemin de Bergos puis le sentier Mouret. On suit ensuite une trace vers le Sud-Ouest, puis on arrive devant un champ, on suit la piste à droite pour arriver devant une barrière récente installée par l'armée ( km 6.9) bloquant la piste aux véhicules motorisés, on franchit la barrière, le champ de tir de Ger est à droite, prudence. On suit cette piste très roulante sur presque 2 kilomètres pour en prendre une à gauche ( km 8.1) qui nous fait traverser des champs vers l'Est, là on rejoint le GR101 que l'on traverse seulement. On suit un sentier dans le bois direction Sud, puis qui plonge dans le vallon à gauche jusqu'à trouver une piste vers la droite ( km 10.4), On la suivra jusqu'à trouver la D936. On la suit sur quelques mètres vers la droite et la quitter très vite à gauche pour s'engager dans une piste à gauche ( km 12.3). On la suivra, on trouve un enclos à chevaux, on poursuit la piste qui se dégrade et devient sentier en suivant le ruisseau, elle le franchi plusieurs fois en devenant très malcommode jusqu'à trouver une piste ( km 16) après une montée raide. On la suit à gauche, puis après une courte montée on trouve un champ que l'on contourne, on rejoint la "route des crêtes" qui arrive de la gauche, on poursuit toujours en contournant le champ, pour trouver une piste à droite cote 524 ( km 17.5), avec une balise jaune de conduite de gaz enterrée. On s'engage dans cette voie pour descendre au fond du vallon, piste en très mauvais état dans le fond. On rejoint la piste forestière à la cote 382 ( km 18.6), on la suit vers la gauche jusqu'à la cote 372, pour prendre à gauche et rejoindre la "route des crêtes" après une montée très endommagée par moments. On suit l'asphalte à droite et on s'engage dans une piste à droite cote 438 ( km 21.9), on remarquera en face le grand parc d'avions garés sur le tarmac de l’aéroport d'Ossun. On rejoint au mieux l'église d'Ossun, pour prendre la D936. On passe devant la gendarmerie, on poursuit jusqu'à s'engager à droite sur "le chemin de la cote" à la "chapelle St Joseph" ( km 25.1). On poursuit sur le goudron, puis une piste herbeuse à flanc de coteau, on retrouve l'asphalte, on passe la "chapelle N.D de Bellau", on poursuit sur la piste jusqu'à retrouver une route entre les cote 343 et 342 ( km 27.7). On suit cette route vers la gauche pour prendre avant un virage prononcé vers la droite et une série de vieux abreuvoirs en pierre un sentier qui nous élève dans la forêt ( km 28.5). On rejoint le GR101 que l'on suivra un moment vers la droite pour le quitter et rejoindre la cote 428. On suit la piste vers le Nord, pour la quitter très vite et descendre par une trace ( km 29.9) jusqu'à un ruisseau, avant celui-ci, on tourne à droite sur un très joli monotrace qui le longe rive droite. On suit cette trace jusqu'a ce qu'elle nous fasse traverser le cours d'eau, gué profond. Tout de suite après la traversée on suit une piste à droite, elle nous ramène à l'autoroute. On remontera vers l'Ouest en le suivant d'abord par une piste, puis en la quittant sur un monotrace ( km 33.9). Très vite on rejoint le tunnel qui nous a permis à l’aller de passé sous l'autoroute. De là on rejoint en suivant l’itinéraire emprunté précédemment en sens inverse pour rejoindre le point de départ. Pour résumer, très bel itinéraire,tout de même assez exigeant. J'ai été surpris par le nombre de monotraces empruntés, je m'attendais à plus de pistes. Félicitation au concepteur du parcours pour la finesse et l'intuition. Un GPS est vivement recommandé. Prudence, la boucle frôle parfois le camp de tir de Ger, se renseigner sur les horaires d’utilisation du camp par l'armée, ces derniers sont inscrits sur les panneaux délimitant le terrain. PS: C'est en rejoignant la piste au km 16 que l'on peut faire le détour pour aller visiter le dolmen de Pouey-Mayou, je n'ai volontairement pas reporté cette variante sur ma trace pour ne pas la polluer, mais avec l'IGN, il est facile de le trouver. A noter que depuis le dolmen,il est intéressant de suivre une variante. On continuera vers le Sud, pour rejoindre le tumulus de la "Fontaine Terrère" rejoindre le point coté 560 au Sud de la "Source de Toupi". Là on suivra une route forestière vers le Nord-Est, on la quittera pour suivre un très beau monotrace à gauche qui nous ramène au fond du vallon à la cote 435. De là en suivant la piste forestière on rejoint la cote 342 au pied de la piste avec la conduite de gaz sur l’itinéraire décrit précédemment. Variante très intéressante qui rallonge d'un peu moins d'une dizaine de kilomètres l'itinéraire décrit auparavant, mais sans aucun dénivelé supplémentaire, si ce n'est la faible remontée pour rejoindre le dolmen.

Fait le: 21/03/2022

Dénivelé: 650 mètres 

Distance: 39,5 kilomètres

Niveau bat restante: 27% (environ) 

Difficulté: modérée

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/ger-98026101




 

De beau sentiers en forêt




Les panneaux du camp de Ger



La piste après Ossun

Au fond les avions sur l’aéroport d'Ossun



Ciel gris aujourd'hui, dommage les Pyrénées sont magnifiques depuis cette boucle

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