mercredi 22 février 2023

Autour d'Ibardin

 Encore une belle balade parcourue, il y a longtemps en VTT musculaire, que je voulais refaire en VTTAE. Faible distance, dénivelé moyen,mais difficultés à ne pas négliger cependant, certaines parties sont raides, la piste montant au lac, et au dessus des ventas d'Ibardin " La montagne qui saoule" entre autre. Par temps clair, vue splendide sur la côte, et l’Océan.

  • On laissera le véhicule au petit parking au pied de la route montant à Ibardin 100 mètres au dessus de l'ancienne douane. On se laissera glisser sur l'asphalte en direction d'Urrugne, pour prendre à gauche une route  repartant vers le Sud. 
  • ( km 1.1)On la suit au plus évident, elle se transforme en piste et remonte une vallée (passages très raides) pour rejoindre le lac d'Ibardin . 
  • ( km 4)On poursuit sur la piste principale en direction du col, on remarquera à gauche la piste que nous emprunterons à la descente . 
  • ( km 4.6)On file tout droit, pour rejoindre la route juste sous les ventas au dessus du col.
  • (km 6.8)On traverse ce haut lieu de "contrebande" légale, petit café possible, pour rejoindre le GR10 au dessus des derniers supermarchés. 
  • ( km 7.3) On poursuit sur une piste parfois raide, avec quelques lacets en suivant un balisage VTT et surtout le GR10. On remarque une grotte à gauche.
  • ( km 8.4) Ici la piste se transforme en sentier  MAGNIFIQUE, en balcon, puis en plongeant, et  très roulant, avec quelques passages rocheux nécessitant quelques précautions, il va nous conduire d'abord au Col des Joncs , puis au Col des Poiriers. 
  • (km 10.3) De ce dernier, nous avons rejoint la piste de descente en contournant le lac par la droite, en empruntant une belle piste. On peut aussi le contourner par la gauche par un sentier plus technique, et rejoindre le barrage. 
  • ( km 12.5) On s'engage sur l'ultime piste, d'abord en montée, caillouteuse, et raide. 
  • ( km 12.8) Au point haut, on s'engage dans la descente, d'abord sur un beau sentier et de belles pelouses. Plus bas le tracé devient plus rocailleux, on rejoint une piste, on franchit une barrière métallique, et on rejoint très vite la route et le parking.

Fait le: 21/02/2023

Dénivelé: 611 m

Distance: 14.8 km

Niveau bat restante: 31%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/olhette-126496584



 


Piste de montée au lac



Piste avant Ibardin

Le beau sentier en balcon


Au fond le Jaïzkibel et l'Océan dans la brume

Penas de Haya

Au col des Joncs

Lac d'Ibardin


 

2 commentaires: