mercredi 22 février 2023

Tour de l'Ibantelli+Tour du Zantinella

 Depuis l'aire de Pique-nique au pied de la route montant au col de Lizarieta, une jolie boucle traversant ce beau secteur de la montagne basque. Je l'avais parcourue il y a bien longtemps en VTT musculaire dans son intégralité, puis une autre fois en partie par manque de temps en VTTAE. Je voulais absolument la refaire, pour la beauté des lieux et pouvoir en fournir la trace exacte sur ce blog. On évitera de la parcourir durant la période du passage des palombes, la piste après le col de Lizarieta traverse un important secteur de chasse à cet "oiseau bleu". Il existait autrefois une auberge sous le col d'Usategieta, qui hélas n'existe plus, on pouvait y déguster des plats de "costillas" fantastiques. En revanche la "Venta" du col de Lizarieta a je crois pris le relais. Cet itinéraire est par temps sec tout a fait praticable avec un bon VTC électrique ou non, dans la deuxième option avec une bonne condition physique et en empruntant à la fin de la boucle la piste carrossable qui descend depuis la cabane des chasseurs plutôt que la descente directe plus adaptée aux VTT.

Jolie grange sur la versant espagnol

J'avais suivi cet itinéraire, en consultant le très bon ouvrage de Miguel Angulo édité dans les années 1990, le "temps des dinosaures" en ce qui concerne l'activité VTT, mais un excellent ouvrage sur le vélo de montagne au Pays-Basque autant sur le versant français qu'espagnol. Pardon, le versant Sud et Nord, le Pays-Basque, quoi!!! 

 A noter, qu'il est préférable d'attendre le printemps pour effectuer cette boucle quand la nature reprend ses droits et reverdit, pas comme nous au mois de février un peu triste. 

 
Nous sommes partis de l'aire de Pique-nique au pied du col de Lizarieta pour emprunter la petite route à gauche qui monte vers le Nord ( km 0.7). En haut de la cote on prendra une piste à gauche ( km 1.5), elle nous amènera au plus évident à la D406 ( km 4.4) qui file vers la Navarre, puis au col de Lizuniaga ( km 5.2). Du col même on suivra une piste à gauche plein Sud, on la suivra au plus évident pour rejoindre le col de Lizarieta ( km 10.2). De là on suivra une piste en face qui suit en gros la crête frontière entre l'Espagne et la France, pour rejoindre en passant au pied des tours et des affuts pour la chasse à la palombe, le col de Narbalatz ( km 12.6). Ici on poursuit sur l’itinéraire navarrais en suivant cependant un peu la ligne frontière. On plonge vers l'Espagne ( km 13.8), on prendra une piste à gauche ( km 14.1) qui nous conduira vers une piste qui part à gauche ( km 15.6) vers le col des Trois bornes que l'on ne rejoindra pas. On poursuit vers le Sud, on passe au dessus de la ferme "Bardenea" ( km 16.4), la piste vire à droite vers l'Ouest, elle devient caillouteuse, mais toujours très roulante, on passe à coté d'une belle grange (km 17.6). On poursuit sur la piste pour rejoindre un GR ( km 18.1). On le suit à droite après une belle clairière sur un sentier, on rejoint la piste qui monte vers le Nord, on rejoint un col, avec à droite un dôme où reste des vestige mégalithique en fort mauvais état. On poursuivra vers le Nord par une belle descente puis vers l'Est pour rejoindre l’itinéraire emprunté à l'aller ( km 21.8). On rejoint le col de Narbalatz ( km 23.4). On poursuit sur la piste quittée auparavant pour rejoindre les cabanes des palombières de Sare ( km 25.2) on suit la piste d’accès ( ceux en VTC poursuivront sur celle-ci) et nous prendrons à gauche ( km 25.3) une piste raide descendant dans le bois sous la palombière. A la sortie du bois on suivra une piste caillouteuse et très roulante ( km 26.3) vers le Nord, qui nous conduira à un gué et à la route D306 ( km 27.4). On la suivra à gauche pour rejoindre très vite le point de départ.

Fait le: 20/02/2023

Dénivelé:  841m

Distance: 28,3km

Niveau bat restante: 31%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/lizarieta-126422955



 



La Rhune






Sur les pistes navarraise

Grange

Belle piste en terre rouge versant navarrais


Borne frontière du col de Nabalatz

Le gué à l'arrivée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire