jeudi 25 août 2022

Loarre boucle 12,modifiée "Chris Jaca"

Avec pour point de départ, le somptueux site du château de Loarre, une belle boucle techniquement facile, principalement sur piste qui nous conduit sur les hauteurs de la Sierra de Loarre, en passant au pied de l'ermitage de "La Virgen de la Peña". C'est en fait la boucle n°12 des itinéraires tracés autour de ce site, quelque peu modifié par un vététiste très actif de Jaca.

On partira du parking du château, pour rejoindre l'esplanade à l'entrée principale de ce dernier, on prendra au ( km 0.4) un sentier pierreux et balisé qui passe au pied des murailles. On rejoint une piste que l'on suivra plein Est (on pourra rejoindre cette dernière en filant vers l'Est au km 0.4 par une piste herbeuse longeant des clôtures à chevaux, et négliger le sentier précité). On suivra la piste évidente, et on laissera partir en face l'itinéraire n°12 ( km 2.8), pour partir à gauche et rejoindre l'ermitage de "San Juan" ( km 3.2), bâtiment en cour de rénovation. On suivra toujours plein Est la piste puis on plongera avec elle vers le village d'Aniès ( km 7.3). On traverse le bourg pour rejoindre la piste qui monte vers l'ermitage de  "La Virgen de la Peña". On passe sous celui-ci ( km 10.5), et on poursuit toujours vers l'Est presque en courbe de niveau. On remarquera, à droite une grande réserve d'eau artificielle, aussi le sentier qui part à droite vers l'ermitage de " San Cristobal" et nous, nous poursuivrons toujours sur la piste principale. Dans un croisement de pistes ( km 14) on laissera partir en face une boucle VTT balisée pour nous, prendre à gauche la trace qui s'élève maintenant. Le revêtement devient moins régulier, et en poursuivant maintenant vers le Nord-Ouest on rejoint une piste ( km 18.1) venant d'Aniès et filant vers Rasal, juste avant l'intersection au bout d'un muret en pierre premier point de vue somptueux sur la plaine de Huesca et au fond celle de l'Ebre. On poursuit vers Rasal, on trouve à droite un petit refuge forestier ( km 18.4) et après un passage en sous bois et une série de lacets, on arrive à un replat le "Collado Malacastro" ( km 20.9). La piste file maintenant vers le Sud pour rejoindre le point haut de la boucle. Impossible de le manquer, ici aussi paysage somptueux vers le Sud. On se laissera glisser sur l'itinéraire très roulant vers le lieu dit "Caballera" en franchissant une barrière canadienne, puis en passant devant la "Fuente del Puzo". Après une épingle à droite, on trouvera le départ d'un sentier à gauche, balisage en place ( km 24). Très roulant dans un bois de résineux, avec seulement une grosse marche pierreuse qui m'a obligée à poser le pied à terre, il nous conduit jusqu'au parking du château.

Fait le: 22/08/2022

Dénivelé: 815 mètres

Distance:  26,17 kilomètres

Niveau bat restante: 27% (environ)

Difficulté: modérée +

Trace:  https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/loarre-anies-virgen-de-la-pena-collado-malacastro-loarre

Devant le château

Idem

Contemplation

Loarre et ses chevaux

Sur la piste sous Loarre

Ermitage de "San Juan"

En descendant sur Aniès

Balisage espagnol toujours présent et complet

Dans la falaise l'ermitage de "La Virgen de la Peña"

Piste sous l'ermitage

Un des panoramas de la boucle

L'amorce du dernier sentier

Le joli monotrace final qui conduit au château