mardi 25 octobre 2022

LEMBEYE, ANOYE, SIMACOURBE et LEMBEYE, BASSILLON-VAUZE

Combinaison de deux boucles à partir de Lembeye, la n°3 et la n°2. Très joli parcours sans difficultés techniques, sur un parcours de petites routes et de pistes à usage agricole, avec pour remonter sur Lembeye l'ancien tracé du tramway. J'ai déjà parlé de ces infrastructures dans un autre sujet dans les Landes, voir:  https://vttaragonetplusaunord.blogspot.com/2022/03/boucle-autour-hagetmau.html . On ne manquera pas de s’arrêter à la belle église de Maspie, petit trésor perdu dans cette campagne un peu abandonnée. Avec un peu de chance vous pourrez comme nous vous faire ouvrir cette église par le monsieur très serviable, qui loge dans le presbytère. On sera aussi admiratif en passant tout près dans la seconde partie de la boucle, du château de Corbère, magnifique édifice surgi au milieu de la campagne, et pour les amateurs de bon vin, tout à coté des chais du cru "Château Peyros", un Madiran renommé. Après la ballade n’hésitez pas à prendre un verre au bar-restaurant le "Central Park" sur la place du Marcadieu, tenu par un personnage haut en couleur. Un moment agréable dans un endroit charmant au cœur de cette vieille bastide, à la frontière du Béarn et du Vic-Bill avec pour témoin la vieille "tour-porte" à deux pas de la place précitée. Cerise sur le gâteau, de splendides perspectives sur les Pyrénées nous accompagnent tout au long du parcours.

Nous sommes partis de la Place du Marcadieu, où nous avons laissé les véhicules pour prendre la D943 en direction de Pau. On la quitte très vite à la petite place suivante pour suivre le "Chemin de la vieille cote" et rejoindre la D295 ( km 0.5). On la suit à gauche et on la quitte pour prendre à droite, une jolie trace en forêt ( km 0.6). On rejoint à nouveau plus bas la D295 ( km 1.3), et on rejoint par l'asphalte le village de Samsons-Lion ( km 3.2). On suivra vers le Sud le "Cami de la Carrère", on le quitte à droite par le "Sen deu Soum" ( km 4.2). Au goudron, on suit à gauche, on passe devant la maison "Rey" ( km 5.1), et on file tout droit sur le "Sen de Trapette". On rejoint le "Cami de la Carrère" ( km 5.6), pour le quitter à droite au point coté 330 ( km 6.3) et descendre par une belle piste et rejoindre la maison "Capdepont", on franchi le Lées, et on rejoint la D604 ( km 8.6). On file tout droit, pour prendre à droite le " Chemin de L'abbaye". D'abord goudronné, il se transforme en piste après la maison "Astis". On rejoint ainsi la cote 337 et le " Chemin de Laccassagne" ( km 9.6). On le suivra vers le Sud-Ouest jusqu'au "Chemin de Gerderest" ( km 11.1), là on suit à droite une piste qui nous conduit au lieu dit " Des quatre vents" à la D207 et la cote 330 ( km 12). On suit en face le "Chemin des quatre vents" puis à droite vers la maison "Bergerest" et avant la maison "Barreau" une piste à droite ( km 13.1) qui descend dans le vallon et remonte vers "Caillabet" et la D207 ( km 14.2). On la traverse, on file tout droit pour prendre une piste à gauche ( km 14.5) qui nous conduit en suivant le fléchage à l'église de Maspie ( km 16.7). De là on rejoindra l'église de Juillacq en passant par le maison "Pissoat" ( km 18.4) puis une piste à travers champs au milieu du bétail. Avant l'église précitée on prendra une piste à gauche ( km 19.4) pour rejoindre le "Cami de Loste" et la D207 à la cote 316. On suivra à droite le goudron pour traverser la D943 et rejoindre Simacourbe ( km 23.2). On traverse le village et on rejoint en longeant le stade la belle église. Avant celle-ci on suivra une piste " Chemin de Crabosse", on traverse la D143, on rejoint la D543, que l'on suit à gauche jusqu'au pied de la cote de Lembeye ( km 27.6) . En longeant un chai, on rejoindra l'ancienne voie du tramway, qui en douceur nous conduira à la D13, puis par la droite à la place du Marcadieu ( km 32). Là, départ de la seconde partie. On se dirige vers la tour-porte pour rejoindre plus loin la D943 ( km 32.5) direction Maubourguet, on la quitte  très vite pour suivre " Chemin de Cardes" ( km 32.6), puis la " Route Julia", au niveau d'une habitation ( km 33.2), elle file tout droit sur une piste en descente , on rejoint la propriété " Barry". très vite à droite on suivra une piste ( km 33.4) à travers champs longeant la propriété précitée, chemin laissé en accès libre par les propriétaires, délicatesse à souligner. On rejoint le lac de Lembeye-Corbere que nous avons contourné par le Sud par un joli monotrace ( km 32.5). On rejoint l'asphalte ( km 36.1) pour prendre à droite et rejoindre la lac de Bassilon-vauzé ( km 37.1). On suivra nous sans faire le tour du lac le village de Corbere et son beau château ( km 38.9). On suit la trace fléchée par le "Chemin Darsaut" ( km 39.3). Au bout de celui-ci on trouve le "Chemin de la Croix du Barry" ( km 41) goudronné celui-ci que l'on suivra à droite, puis à gauche la " Route du Lac", qui nous ramène après une rude montée à Lembeye en suivant le balisage.

Fait le: 24/10/2022

Dénivelé:  650 mètres

Distance:  44 kilomètres

Niveau bat restante: 25%

Difficulté: Facile+

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/lembeye-117218563 ou https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Circuit-en-huit-a-Lembeye-38931

Sur la route après Samson-Lion

Début de piste

Des fois ça blague

La belle église de Maspie

Non, c'est pas la sortie de la messe

Les vestiges de la voie du tramway