mercredi 15 juillet 2020

Ainsa ZL005 avec variante Torrelisa, descente par les "Badlands"

Sur les conseils de mon ami Richard qui l'avait fait la veille, et aussi d'une vieille envie de visiter les "Badlands" tronçon photogénique de la Zona-Zéro nous réaliserons aujourd'hui cette boucle.
Magnifique!!!
Le départ se situe au rond point de la piscine d'Ainsa, et remonte d'abord par une piste caillouteuse la rive droite du Cinca. Elle la quitte au bout d'environ deux kilomètres pour rejoindre après une petite rampe la route goudronnée reliant Ainsa au village de El Pueyo de Araguas. On le contourne par la gauche, et on continu sur l'asphalte (très agréable) jusqu'au hameau de Torrelisa, au pied de la Montanesa, et point haut de la ballade. Ne pas rater un petit tour dans les ruelles, et revenir a l'entrée, pour suivre là sur un long moment l’itinéraire ZZ007, en effet sur cette variante, la ZL005, n'est plus balisée.
Là départ de la partie sentier, on remonte d'abord une vague piste, puis un sentier entre deux murets, et au détour d'un virage on découvre la plaine, avec au fond Ainsa, magnifique!
Ici démarre réellement la descente, sentier un peu cassant au début, ensuite roulant à souhait, il en sera ainsi un bon moment. On arrive sur un plateau, on passe sous deux lignes à haute tension, on remonte légèrement, jusqu'à la bifurcation de la variante de la ZZ007, poursuivre la classique par un très beau monotrace en foret sur environ 1,5 kilomètre. Après une petite traversée sur une petite corniche en marne, on tombe sur un poteau indicateur conséquent, c'est la que l'on quitte la ZZ007, pour continuer par le sentier pédestre à gauche. Une petite poussette sur 10 mètres et on retrouve le beau sentier roulant, que l'on suit, évident, d'abord en courbe de niveau ou presque, et en s’élargissant en perdant de l'altitude, jusqu'a rejoindre la petite route conduisant au hameau de El Soto.
La suivre à gauche sur environ une centaine de mètres et prendre à droite à nouveau un sentier vers les "Badlands", fléchage existant. Le suivre, passer un talweg, franchir une barrière, passer entre deux murets, on arrive au décor de cinéma.
Traverser au mieux les "Badlands", pas évident la première fois, en gros suivre la ligne de crête, après un petit passage sur un semblant de pont maçonné et une traversée aérienne mais facile rejoindre un fléchage. laisser la direction "Ainsa" à droite, et suivre à gauche, descendre au mieux en gros sur le dos d'un bourrelet de marne, traverser un canyon, suivre un sentier en sous bois, laisser à droite un fléchage VTT ( ça passe sans doute, mais nous avons suivi le GPS). Traverser en poussant le vélo au mieux en diagonale une zone forestière fraîchement défrichée, et descendre dans un nouveau canyon. Le suivre sans se poser de question, évident et amusant, jusqu’à rejoindre une petite route, au niveau d'un pont busé. La suivre a gauche et rejoindre le point de départ.

Fait le: 14/07/2020
Dénivelé: 464 m
Distance: 22 km
Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/pueyo-soto-avec-variante-torrelisa-et-descente-par-les-badlands

 


 



Montanesa émergeant du brouillard

Montée sur l’asphalte

Hameau de Torrelisa

Départ du sentier

Premier tronçon du sentier


Monotrace en sous bois





Les"Badlands"


Sur la crête

Dernière traversée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire