lundi 20 novembre 2023

Biscarruès Sierra Estronad

Toujours au départ du petit village de Biscarruès dont j'ai vanté la douceur de vivre dans un autre compte- rendu, une belle boucle qui va nous conduire sur les hauteurs de la Sierra Estronad. Essentiellement sur de belles pistes roulantes, avec tout de même des sections caillouteuses dans la seconde partie de l'ascension. A la fin, de la boucle à la sortie du sentier botanique longeant le Rio Gallego, nous avons suivi une trace GPS empruntant une courte section fort pénible pour rejoindre le petit ermitage San Jorge à Ères. il serait à mon sens plus facile d'emprunter la piste que nous croisons au kilomètre 27,2 à la sortie du sentier précité. A droite ou à gauche, elle doit rejoindre Ères (non testé) . Vous aurez peut-être la chance comme nous sur ces pistes perdues de voir détaler deux biches magnifiques. En tout cas je ne saurais que recommander de parcourir cette boucle par temps clair. Du point haut vue magnifique sur les Mallos de Riglos, en second plan La Collorada et le Pic d'Aspe. Et au fond , majestueux, émergeant de tous ses sommets secondaires, le Pic Du Midi d'Ossau.

• On partira de Biscarrues pour rejoindre par la route Ardisa, On pénétrera dans le village par la droite tout de suite après le pont sur le Gallego. On le traverse pour suivre la piste qui remonte vers la nord rive droite du Gallego. La piste quitte les berges du rio pour partir vers l'Ouest en direction du Barranco de St Juan.
  • ( km 8,2) On laisse partir une piste en face pour prendre à gauche une piste partant dans le  Barranco de St Juan, on rejoint l’ermitage en ruine de St Juan de Barto, et poursuivre jusqu'à une grange sur une vaste clairière. On laisse partir à gauche la bonne piste, pour en suivre une en face plus dégradée. Elle nous élève vers la sierra Estronad, on passe une autre grange, puis on rejoint le point haut. PANORAMA!!!!
  • ( km 15,5) On attaque la descente pour arriver à un croisement avec un point d'eau, on suivra à droite la piste conduisant au village abandonné de La Sierra Estronad. On contourne le village par la gauche, on laisse partir à gauche une boucle VTT balisée pour poursuivre sur la piste principale. Elle va nous conduire sans problème au Rio Gallego, que l'on remontera rive droite jusqu'au pont de la route de liaison entre San Eulalia de Gallego et Ayerbe.
  • ( km 24,6) On traverse le pont, pour prendre tout de suite à droite le beau sentier tracé sur la rive gauche du rio.
  • ( km 27,2) On rejoint une belle piste, nous avons suivi le sentier en face, il nous a permis au prix d'un passage laborieux dans des rochers et des escaliers de rejoindre l'ermitage du village d’Ères. Il semble plus judicieux de suivre la belle piste à droite ou à gauche pour rejoindre le village précité. Depuis Ères, on rejoindra facilement Biscarruès par l'asphalte.