mercredi 5 octobre 2022

ZX015 Guara Oriental

 J'étais venu, il y a une dizaine d'année à Las Bellostas, pour faire cette boucle. Le mauvais temps, nous avait fait renoncer à notre projet. Pour compenser, avant de partir vers Ainsa faire une journée "tourisme" sous la pluie, nous avions erré dans les ruelles du village. La seule âme vivante ce jour là était un vieux monsieur qui bricolait dans son poulailler. Nous avions noué la conversation avec lui, et il nous avait confié son ressentit bien amer, en nous disant: " Heureusement, qu'il y a les français, qui viennent nous voir en se promenant, autrement nous ne verrions plus personne". Dix ans plus tard pas grand chose à changé, à part une ou deux maisons en cour de rénovation, des héritiers des anciens, habitant la ville et rénovant un patrimoine légué. Pour les loisirs, et peut être aussi par devoir de mémoire et une certaine nostalgie. Toutes les options me satisfont.

L'envers du "Cirque" au petit matin depuis Las Bellostas
 

Plus au Sud certes, Nazarre et Otin voient encore passer aux beaux jours les groupes d'amateurs de canyoning en direction des "Gorgas Negras" et du "Mascun Supérieur", mais ces brèves visites n’empêchent pas les murs de tomber. Une belle boucle à faire absolument, sur un réseau de pistes et de sentiers très roulants, entretenus par les services forestiers aragonais et quelques usagers chasseurs, forestiers et agriculteurs.Peut être comme nous vous aurez la chance de voir surgir devant vous un sanglier ou deux chevreuils en balade.

Las Bellostas au petit matin

Depuis Las Bellostas, une piste facile, nous conduit au Balces que l'on franchit sur un pont en béton ( km 2.2). Ne pas rater dans la descente sur la droite le "rocher de l’éléphant", vigilance, il se distingue surtout dans le sens de la montée. Après le rio et une chaine barrant la piste, celle ci nous élève en lacet sur un point haut ( km 4.8), d’où l'on rejoindra par une descente roulante les abords du village abandonné de San Poliz ( km 6.9). On remarquera avant, la piste à droite que nous prendrons au retour. On suit la piste principale, on passe au dessus de Letosa ( km 8.9), et à la cote 1033, on suivra la piste à droite, qui va nous conduire à Nazarre. On suivra cette trace direction Sud- Ouest, difficile de faire une description détaillée, mais on se dirigera au plus évident en suivant notre trace. On rejoint ainsi Nazarre ( km 13.9). Du village on rejoindra le dolmen de "Losa Mora" ( km 16.2) par un monotrace un peu au Sud du GR  roulant sauf un court passage de lapiaz effleurant rendant pénible la progression . Du dolmen on suivra vers le Nord un sentier magnifique et très roulant sauf au franchissement d'une petite crête rocheuse où il faudra un peu pousser, pour rejoindre le village d'Otin ( km 18.4). De cet endroit on suivra en gros vers le Nord-Est le GR pour rejoindre le point coté 1033 ( km 20.9)passé à l'aller. On repasse sous San Poliz, et on file tout droit sur la piste remarquée à l'aller. On la remonte, après un point haut ( km 24.3) et une belle descente on rejoint la " Pardina de Montalban". Plus loin on franchit à gué ( km 26.9) le Balces et une rude montée sur une piste parfois heureusement cimentée nous attend. Au sommet on rejoint l'asphalte qui très vite, par le Sud nous ramène à Las Bellostas.

Fait le: 02/10/2022

Dénivelé:  600 mètres 

Distance:  30 kilomètres

Niveau bat restante: 35% 

Difficulté: modérée 

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/guara-oriental




 
En descendant vers le Balces



 

L'éléphant

 


Le très beau monotrace entre Lasa Mora et Otin

Le dolmen



Église de Nasarre

En arrivant à Nasarre



Vers le départ du Mascun Supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire