lundi 3 août 2020

Tour de Saint Bertrand de Comminges

 

Saint Bertrand de Comminges, un lieux pyrénéen chargé d'histoire. Avant la conquête de la région par les Romains, la région est le siège des Convènes, peuple ibéroaquitain.

La ville des Convènes, qui devient par la suite Comminges, est fondée par Pompée. Vers 72 avant JC., le site devient romain, sous le nom de Lugdunum Convenarum. Plus tard, Hérode Antipas s'y serait établi en exil, accompagné d'Hérodiade et de sa fille Salomé qui ont laissé des traces dans l'imaginaire local. Il y serait mort. Au début du règne d'Auguste, vers les années 20 avant JC., la ville connaît une première phase de développement, autour d'un champ de foire installé dans la plaine. Ce développement s'inscrit dans une volonté de réorganisation des Gaules, avec la création de la province d'Aquitaine. L'Empereur octroie à la ville l'usage du droit latin. Durant trois siècles, la ville se dote d'un centre urbain et de monuments nombreux : forum, temple, thermes, théâtres, trophée, marché, vastes villas aux mosaïques nombreuses… Du fait de sa position géographique, elle joue également le rôle de poste douanier ce qui lui permet de développer une importante activité commerciale. La ville obtient le titre de « colonie romaine ». C'est un statut privilégié qui témoigne de l'importance de la cité qui, à cette époque, s'étend sur 32 hectares et compte environ 10 000 habitants. Au delà de la ville une légende prétend, qu'un chat pouvait sauter de toits en toits pour rejoindre Saint-Gaudens, enfin, c'est une légende. En 410, elle est acquise par les Wisigoths qui ont fait de Toulouse leur capitale ; une partie de la ville est abandonnée tandis que des villas sont restaurées. Bien avant, aux grottes de Gargas, toutes proches, des peintures pariétales, attestent d'une présence humaine, bien plus ancienne. On y trouve notamment des peintures en négatif de mains peintes sur les parois rocheuses, motifs récurrent chez ces artistes préhistoriques.

Lors d'un petit séjour dans le Comminges une petite visite sur les boucles créées par l'association VTT Haut Comminges. Une série d'itinéraires très bien tracés et balisés dans cette zone de "basse montagne" ou de "haute colline" au choix!!

Ici en l’occurrence il s'agit d'un "mix" entre la boucle verte n°13 et la bleue n°14.
Nous partons Nord-Est depuis le lac de Barbazan,par le goudron, juste en haut d'une petite cote avant une maison(propriétaires vigilants) prendre un sentier à gauche (km 0.7), qui se transforme en piste, évident fléché! Rejoindre la route puis traverser la RN125 (km 1.6), et rejoindre le pont de Labroquère (km 2.8) sur la Garonne. Tout de suite après prendre à droite (base nautique) et continuer sur la route longeant la rivière dans le village (très jolies maisons).
Au centre du village, on quitte l'itinéraire n°13 pour suivre le n° 14 (km 4.2), et ainsi rejoindre le village de St Martin (km 6.1), et plus loin le hameau de Labat (km 7.2), par des petites routes. Après une petite descente raide et tortueuse, on traverse sur un pont (km 7.5) le Rioutord, on le suivra par une piste plein Sud sur environ 1,5 km, très boueux à la fin (km 8.8). On retrouve une petite route que l'on reprend vers le Nord, on la quitte au bout de 500 mètres, pour prendre une piste (km 9.3) qui monte vers la lisière du bois de Ruère, elle se transforme en sentier (km 9.4) et suis en gros cette lisière, jusqu’à Saint Bertrand. Très belles perspectives peu habituelles sur la cathédrale.
Arrivé sur les Hauts de Saint Bertrand (km 12.2) on descend par une petite route, que l'on quitte à droite pour une piste (km 12.7) et rejoindre la ville basse. Après un gué, prendre tout de suite à droite une piste (km 13) qui se dégrade au fur et a mesure et rejoindre un route au lieu dit "Fontaine d'Ardats" (km 14.7).
Par la route rejoindre au mieux la basilique "St Just" (km 16.4), ce détour n'est pas obligatoire, mais pour le "fun"!!
Après la basilique, prendre tout de suite à droite pour rejoindre la D925. Il existe parait il une piste traversant les vergers, nous ne l'avons pas trouvé, donc rejoindre au mieux par le goudron le centre de Loures Barousse (km 19.5).
On retrouve ici l’itinéraire n° 13 que l'on suivra jusqu'au bout.
Du centre du village prendre la D825 direction Sud, au lieu dit Castans prendre une rue à gauche (km 20.6), traverser la voie ferrée et tout de suite a droite une petite route rejoignant le pont sur la Garonne (km 21.5), la traverser et rejoindre la RN125, la traverser et rejoindre le village de Luscans, le traverser vers le Nord, très agréable, rejoindre à nouveau la RN125 que l'on suit sur 100 mètres pour prendre a nouveau la direction Barbazan (km 23.5).
Aux premières habitations prendre une piste (km24.1) à gauche desservant quelques maisons pour rejoindre les thermes désaffectés, en passant devant une chapelle en ruines (km 24.4).
On rejoint le kiosque d’où jailli la source, le laisser dans le dos et traverser le parc, rejoindre la D33d (km 24.7), la traverser et prendre une piste évidente, qui ramène par un mouvement tournant vers la droite au carrefour central de Barbazan (km 26), de là à gauche par la route rejoindre le lac.

Fait le 30/07/2020
Dénivelé: 200 mètres
Distance: 26 kilomètres
 

 


Lavoir à Valcabrère

Après la partie boueuse

Le chemin en balcon pour rejoindre St Bertrand


St Bertrand






St Just
Lavoir à Luscans



Chapelle en ruine à Barbazan...
ou parait il jamais finie
Kiosque des thermes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire