lundi 19 octobre 2020

Tour du haut Baztan

Pour emmener des amis peu entraînés à l’activité vététiste, petite incursion dans cette endroit politiquement espagnol et géographiquement français, puisque le Baztan se jette dans la Nive qui tout le monde le sait se jette elle même dans l'Adour. Disons que pour plaire aux plus radicaux, nous ne sommes ni en France, ni en Espagne, mais effectivement au Pays Basque!! En effet ici difficile de définir une frontière tant les pistes et sentiers se rient des accords politiques, nous sommes effectivement au pays des contrebandiers, trafiquants de tabac, d'alcool, et autres denrées illicites ou licites. La région veut que cela ne soit pas un délit, mais une culture ancestrale.

Après cette petite mise au point, rentrons dans le vif du sujet. Pour atteindre le début du parcours, c'est déjà une odyssée. Il faut en effet depuis le pont sur la Nive à Bidarray, rejoindre le Pont d'Enfer, et remonter rive droite la vallée du Baztan, en laissant à droite la petite route qui mène au départ du sentier conduisant aux Penas d'Itsusi. On poursuit donc la route étroite rive droite qui amène au petit parking avant la ferme Basagarra. Du parking,une piste maintenant goudronnée nous conduit au pont que nous emprunterons pour suivre à droite la piste caillouteuse qui s'enfonce dans la vallée du Baztan, qu'elle franchit au pont suivant pour filer rive droite. Prendre le temps d'admirer à droite les falaises d'Itsusi, dortoir à vautours curieusement absents ce jour là. Quelques petits "rapaillons" et de courte descentes, le croisement avec la piste descendant du Col des Veaux que nous emprunterons à la descente et que nous laisserons à droite, nous franchirons à nouveau le Baztan pour remonter la vallée. Très vite nous laisserons a droite le hameau abandonné d'Aritzacun, autrefois paradis des chercheurs d'or. J'ai plusieurs fois remonté cette rivière en VTT, je n'ai pour ma part rien trouvé, peut être que même en musculaire je passais trop vite,ou bien plus modestement, n’étais-je pas assez attentif. La piste continue à monter et nous amène au col d'Inzulegui, magnifique vue sur le bassin d'Elizondo et la haute Navarre. De là suivre l'asphalte à droite, une légère montée, puis une franche descente jusqu'à une piste a droite après une bâtisse sur un replat et une brèche que franchit la route. Prendre la piste, évident, panneaux indicateurs pour des Ventas. La suivre au plus évident en balcon, MAGNIFIQUE panorama, la Rhune, la cote, l’océan, la baie de Saint Jean de Luz, etc, etc. Ainsi on rejoint le col de Gorospil, et par une piste cimentée au début,versant disons ibérique pour ne fâcher personne, le Col des Veaux, puis le col d'Iguzkiegi. Petit détour possible en contrebas à la Venta Burkaitz, très sympa, pour boire un coup, et repas tout a fait possible, un bémol, peut être à éviter le dimanche, surtout, premier weekend des vacances de Toussaint comme lors de notre passage... Gavé de monde!!!! Du col d'Iguzkiegi prendre la piste descendante évidente versant Sud, passer une autre Venta-restaurant, et poursuivre la descente, passer une petite ferme à droite et suivre toujours au plus évident pour rejoindre la piste de montée à l’intersection précédemment citée. De là rejoindre le parking initial.

Fait le: 18/10/2020

Dénivelé: 850 mètres

Distance: 31 kilomètres

Niveau bat restante: 20%

Trace:  http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/baztan-58836044

Pont avant le hameau abandonné

Piste de montée

Bassin d'Elizondo

Arrivée au col d'Inzulegui

Sur l'asphalte rare ce jour là
Piste en balcon

Col des veaux dans le lointain
depuis le col d'Inzulegui

Pottok un peu triste

Plaisir des yeux.
Au fond St Jean de Luz et l'Océan.