lundi 20 novembre 2023

Boucle 5 Biscarrues

Notre "Camp de base"

 Au départ du petit village de Biscarruès, une jolie boucle aux difficultés plus que raisonnables entièrement balisée. Parlons d'abord du village, ceux qui lisent mon blog sauront à quel point la douceur de vivre en Espagne me touche, mais là c'est la cerise sur le gâteau. Nous sommes arrivés le vendredi soir à Ayerbe dans la recherche d'un restaurant, tous étaient fermés. Nous étions déjà venus à Biscarruès et avons donc poussé jusqu’au village. Là miracle le petit restaurant du village ouvert, avec ses menus simples 'platos combinados", sans "chichi" mais efficaces. Nous avons donc établi notre camp de base au village, d'autant qu'il propose une aire pour camping-car gratuite. Certes très light mais au moins présente. Nous sommes restés les deux jours là, nous sommes substantés le second soir au même endroit, d'autant qu'ils nous ont permis gratuitement de recharger nos batteries de VTTAE. Il est évident que nous nous sommes fendus malgré leur refus de la modique somme de 5 euros. Tout service mérite salaire. Et que dire de l'ambiance dans ce petit restaurant, le midi comme le soir, endroit où tous les gens du village qui ne compte seulement plus que 90 habitants, se retrouvent pour célébrer leur bonheur de vivre ensemble. Je n'en dirai pas plus, l’essayer c'est l'adopter. La boucle permet de visiter le château en ruine d'Artasona en faisant un petit détour. Vous pourrez consulter l'historique du lieu en suivant ce lien: https://www.castillosnet.org/fortificacion.php?r=HU-CAS-222&n=Castillo+de+Artasona . Vous pourrez vous y rendre compte d'un épisode peu glorieux de nos armées napoléoniennes lors de leur campagne en Espagne.

  • Au départ de l'aire de camping-car on suivra la route vers Ardisa, pour très vite en face du restaurant prendre une piste à gauche.Elle s'élève doucement, on la quitte très vite à droite pour suivre une trace plus discrète en suivant le balisage. Avec quelques petits passages plus techniques, mais aisés, elle rejoint une piste plus confortable au Sud du lieu dit "La Valluala".
  • ( km 2,5) On suivra cette belle piste, jusqu'à passer une grande porcherie et au lieu dit " Las Planas" prendre à gauche une piste.
  • ( km 5,8) On suit cette piste vers l'Est " La Boveda" pour rejoindre "La Canada Réal de Fontellas" que l'on suivra vers le Nord-Est.
  • ( km 9,9) On pourra ici faire un petit aller retour pour visiter le château d'Artasona en suivant la piste " La Canada Réal de Artasona", puis en terminant à travers champs ( hors cultures évidemment), puis par une mauvaise piste à la fin. On revient ensuite sur la trace, on franchit la voie ferrée une première fois, on remarquera la conséquente gare de Turuñana, perdue au milieu de nul part. On repasse sur, puis sous la voie ferrée, pour rejoindre le village de Fontellas. On franchit une dernière fois la voie ferrée, pour rejoindre par la piste en suivant la trace le village de Losanglis. On n'y pénètre pas, mais on suit l'asphalte vers Biscarruès.
  • ( km 24,1) On quitte la route pour aller à droite vers Piedramorrera. On contourne le village par la droite pour suivre une piste. Au premier point haut on suivra un sentier à gauche qui rejoint un petit étang. Depuis ce dernier par un sentier roulant puis une piste on rejoindra le village de Biscarruès, on le traverse pour rejoindre le point de départ.

 

Fait le: 18/11//2023

Dénivelé: 364 m

Distance: 28,10 km

Niveau bat restante: 55 %

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/biscarrues-153457388

 








Balisage présent




Château d'Artasona

Les restes médievaux

La gare perdue au milieu de nul part


La ligne Pau-Saragosse... En Espagne ils sont à jour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire