vendredi 6 mai 2022

Arguisal, Escuer Alto, Punta Gué

 Cette vallée de Tena riche de son patrimoine religieux, avec son fantastique eventail d’églises mozarabes et romanes, cache sur ce versant un surprenant château médiéval.

Construit au lieu dit Escuer Alto sur le versant orographique droit de la vallée, il domine le Rio Gallego. On trouve des traces de sa construction dès le 12 éme siècle, mais l'occupation des lieux date sans doute, de bien avant. On comprend en effet l’intérêt stratégique du lieu quand le fond des vallées était occupé par les musulmans. L'édifice fut maintes fois remanié, et occupé parait il jusqu'en 1936. Il se compose d'un mur d'enceinte en ruines, et d'un beau donjon carré comme souvent dans la région (Loarre, Abizanda, Marcuello, etc) en excellent état de conservation.

 


Le lieu est parfaitement visitable librement, il faudra seulement prendre soin de refermer les lourdes portes de fer pour empêcher le bétail de rentrer. Au rez de chaussé de la tour, on découvre une salle voutée éclairée par une meurtrière. On accède à l’étage supérieur par un escalier extérieur en pierre. On pourra observer les restes des corbeaux soutenant les anciens planchers en bois, et ceux du balcon extérieur dominant autrefois l'escalier. On remarquera deux belles meurtrières en croix assez originales. A l'intèrieur aussi un évier en pierre encastré dans un des murs.




De plus amples informations sur le site ici: https://www.diariodelaltoaragon.es/noticias/cultura/2021/03/22/el-torreon-de-escuer-luce-majestuoso-desde-lo-alto-1479683-daa.html, et là: https://castillosenaragon.es/wp-content/uploads/2019/04/AG.-28.-FICHA-ESCUER-castillo.pdf, et aussi: https://www.castillosnet.org/fortificacion.php?r=HU-CAS-046


 

Nous sommes partis du petit village d'Arguisal, construit un peu en hauteur par rapport à la route Sabinanigo- Biescas. Petite place pour laisser le véhicule à l'entrée du hameau avec fontaine et tables en bois. De là on rejoindra la route en descente, pour la traverser ( km 0.6) et prendre une piste vers le Nord. On rejoindra plus loin à nouveau la route nationale ( km 2.7) et l'emprunter à nouveau mais vers le Sud et avant Escuer Bajo suivre à droite une piste caillouteuse ( km 3.2)  qui s’élève d'abord doucement, on rejoint un court troncon d'asphalte et on passe devant le cimetière ( km 3.5), on retrouvera ici a nouveau la piste  qui s’élève plus sèchement. On la suivra, très roulante jusqu'a rencontrer ce jour là après une petite descente un gué ( km 7.1),qui est en fait la piste, mais inondée suite aux pluies des jours précédents, juste avant Escuer-Alto. Ici la piste se dégrade considérablement et son inclinaison s'accroit. On quittera l’itinéraire un court moment pour partir dans un virage à droite ( km 7.6) afin de rendre visite au château. On rejoint l’itinéraire qui reste quelques centaines de mètres assez raide. Plus loin la pente s'adoucit, prendre garde dans une épingle ( km 9.7) de ne pas comme nous filer tout droit, mais suivre à droite la piste principale. Assez dégradée, elle reste cependant parfaitement cyclable sa raideur s'étant adoucie. Après quelques lacets, on rejoint la crête ( km 12.7). Là rencontre avec un troupeau de vaches, j'aime pas trop, moi qui pourtant ai passé toutes mes vacances d'enfant dans la ferme de mes grands parents. Quand elles se trouvent coincées sur une piste avec des vélos, véhicules insolites qu'elles ne connaissent pas elles sont un peu nerveuses. D'autant que là, il y en avait une cachée dans les fourrés beaucoup plus grosses que ses copines, je ne suis pas allé vérifier si c’était une "dame" ou un "monsieur", nous avons filé. On suivra vers le Nord, la piste montante, et descendante, pour rejoindre une épaule ( km 15.7) dominant un vaste col avant la "Punta Gué"; Vue magnifique sur le versant Sud de la Tendenera et des sommets du Cirque de Gavarnie, hélas un peu dans le "coton" ce jour ci. De ce point on fera un petit allez retour raide mais court à la "Punta Gué" ( km 16.7). Vue magnifique à 360° au pied de la tour de surveillance, au Nord de la "Collorada" aux "Tres Maria", au Sud de la "Pena de Oroel" au "Tozal de Guara", et j'en passe!!!! On reviendra à l’épaule ( km 17.7) précitée pour s'engager sur la piste de descente  en lacets vers la vallée du Gallego. Descente sans surprise, facile et parfois un peu monotone, boueuse par endroits ce jour ci. On rejoint la route d’accès  au village ( km 27) que nous avons descendu au départ, pour rejoindre à gauche en une centaine de mètres le véhicule.  

PS: Il est semble t'il possible aux environs du km 22  de prendre la trace de l’itinéraire n°8 des circuits VTT Alto Gallego et de rejoindre ainsi directement Arguisal par un trajet plus ludique, on peut aussi juste avant semble t il dans un virage suivre également cette même boucle n°8 mais à l'envers , elle nous ramènera à Escuer Alto et on pourra rejoindre aussi Arguisal. Pourquoi pas aussi au départ d'Arguisal, la piste du fond de vallée étant monotone, rejoindre Escuer Bajo par la n°8, on la trouve à la "Callé de la fuente", au village précité, rattraper l'itinéraire décrit ici et finir la boucle toujours par la n°8 au km 22, et descendre ainsi directement sur Arguisal.

Fait le: 05/05/2022

Dénivelé:874 mètres 

Distance: 27,21 kilomètres

Niveau bat restante: 5% (environ) 

 Difficulté: modérée +

Trace: https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/arguisal-escuer-alto-punta-gue

 

Piste de montée

Dans la plaine

En arrivant au castillo

Lacet où il faut suivre la piste à droite

Nos amies sur la crête

Pena de Oroel

Sur l'épaule avant la montée à la "Punta Gué"

Panorama depuis l'épaule, on voit le début de la piste de descente

Panorama depuis la "Punta Gué"

Gavin dans la vallée

Séquence économie de batterie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire