mardi 4 août 2020

La Ralla de Rapun

 

La localité de Sabiñanigo est située dans la Vallée de Tena, dans la région du Haut Gállego. Au fil du temps, le long du fleuve Gállego, surgirent des hameaux romains, parmi lesquels l'actuel Sabiñánigo. Ces implantations auraient eu un caractère agricole ou militaire, voire les deux. Sabiñánigo, Aurín et Senegüé étaient traversées par la voie romaine d'Osca, nom romain de la ville de Huesca qui arrivait jusqu'aux thermes de Panticosa. En effet l'histoire des thermes commence au moins à l'époque romaine. Dans ceux ci, des restes de pièces de monnaie et de poterie ont été trouvés dans les fouilles de la source d'Auguste et de Tibère en 1951, preuve de la présence romaine dans cette enclave et de l’utilisation consciente des eaux thermales. Aussi si il est établi que seule trois grandes voies romaines transfrontalières traversaient les Pyrénées, une sur le coté méditerranéen, la Voie Domitienne, l'autre au Pays Basque par les cols de Cize, et enfin une plus centrale par la vallée d'aspe, et le col de Pau, ou plus vraisemblablement selon les chercheurs par le Somport. Il est certain que les Bains de Panticosa, devaient être reliés a Huesca, ville conséquente déjà à l’époque, par une importante voies de communication.

 

Départ de Puente de Sabiñánigo, petit quartier de Sabiñánigo en partant sur Huesca
Sympathique boucle passant par Abena, Ibort et Rapun. 
On circulera au milieu de pâturages, de cultures de céréales, sur de grandes dalles de roches, des sols de marnes, et au milieu des "Rallas" curieuses formations géologiques, enfin, on traversera des petits hameaux qui reprennent vie.
Idéale pour se réconcilier avec les sentiers aragonais après la journée d'hier plutôt éprouvante sur la "Cresta de San Pedro", peut être je publierais quelque chose là dessus un jour  . Évidemment toujours un peu de boue, en peu de flaire entre Ibort et Rapun, manque de balisage VTT, ou bien nous avons raté quelque chose. Là nous avons suivi le balisage jaune et blanc du PR. Sur ce sol de marne, il faut trouver la sente qui descend sur le petit pont en bois avant Rapun. Après ce pont, il faut chercher plutôt à gauche pour trouver le chemin qui monte au hameau.
Nous avons démarré de Puente de Sabinanigo ou un joli pont piétonnier enjambe le Gallego, très pratique, plutôt que de partir de la gare de la ville.
A notre second passage, quelques balises manquaient aussi à la fin du premier tiers du parcourt.
Vaste parking devant le restaurant Assador hélas fermé.
Il s'agit de l’itinéraire n°29 de l'espace VTT du Haut Gallego, que nous avons modifié au départ.

Fait le 18/09/2016 et le 02/02/2020
Dénivelé: 378 mètres
Distance: 22 kilomètres
 

 
 

 


Le pont a l'origine de la boucle


Petit pont
"Ralla"




Baignade




Paysage de marne que l'on traverse




Petit pont avant le hameau de Rapun

Pena de Oroel

Rapun


"Ralla"

Murets et formations géologiques se confondent




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire