lundi 3 août 2020

VTT Haut Comminges boucle n°9

Boucle n°9 au départ de Barbazan (attention, à l'origine cette boucle est tracée au départ du stade de Sauveterre de Comminges).
Depuis le lac, suivre le même itinéraire que la boucle n°16, mais après avoir rejoint le goudron, très vite prendre un sentier à droite (fléché). Ainsi, rejoindre la route D331, et la traverser, pour prendre une piste en face, elle contourne d'abord en montant le "Cap d'Aristou", puis redescend vers une piste pour remonter en monotrace assez raide dans un bois, passe entre les pics de Moncouerp et de Montagut, et ainsi rejoindre le col de Couret. Là rejoindre une piste commune avec l’itinéraire n°16. Prendre à droite et descendre cette piste en laissant à gauche l'itinéraire n°16, rejoindre le GR86 et le suivre vers l'Est jusqu'au point 473, la prendre à gauche une piste plus petite, mais très roulante. La suivre jusqu'à rejoindre le goudron au lieu dit Garnère. Suivre la route jusqu'au village de Sauveterre de Comminges (petit marché sympa le dimanche matin), le traverser pour rejoindre le stade. Au stade, passer derrière les bâtiments, et en suivant ca plus grande longueur, rejoindre une route, prendre à droite, puis encore à droite a l’intersection suivante, et rejoindre la place du marché de Sauveterre de Comminges, remonter vers Garnère, et au niveau des containers à verre, prendre le chemin de terre, qui s'enfonce dans un sous bois, rejoindre une route et suivre tout droit, la suivre et rejoindre la D26 au lieu dit Rapanas, la prendre à gauche sur environ 100 mètres et prendre une piste à gauche, vers la ferme "Les Hourèglés",à cet endroit, elle devient sentier, le suivre, jusqu'à une épingle à droite ou l'on s'engage, passer un talweg, et suivre le sentier en sous bois pour rejoindre la D26. Prendre à gauche et suivre la route jusqu'au GR86, le suivre en quittant la route a droite, jusqu'au point 505. Là quitter le GR, prendre la piste a droite qui rejoint Barbazan sur la D26 à nouveau au point 516 (partie commune avec l’itinéraire n°16). A la route, prendre a gauche, puis première à droite une route qui passe au dessus du château de Barbazan. Elle se transforme en piste, la remonter sur environ 600 mètres, jusqu'a trouver le départ d'un sentier à droite. Le prendre, exposé sur 20 mètres jusqu'à l'épingle à droite. Suivre le sentier, qui part maintenant Nord-Est, une épingle cette fois à gauche ramène vers le Sud-Ouest, suivre cette piste, laisser un embranchement à droite, et rejoindre la route D331. La traverser et partir vers les thermes par une piste desservant des habitations, passer devant la chapelle en ruine, et rejoindre le kiosque des thermes. Lui tourner le dos, traverser le parc, et rejoindre la D33d, la traverser et prendre une piste qui part un mouvement tournant vers la droite rejoint le carrefour central de Barbazan, prêt de la gendarmerie. au carrefour prendre à gauche et rejoindre le lac, évident.

Fait le 01/08/2020
Dénivelé: 421 mètres
Distance: 18, 5 kilomètres

Dans les bois

Joli sentier du Comminges

Partie commune boucle 9 et 16

Ici elles se séparent

Milieu de la grande descente