mardi 17 octobre 2023

Les beaux sentiers du bois d'Angaïs

 Au départ de la base de plein air de Gelos, une belle boucle aux difficultés raisonnables ( quoique en période pluvieuse, méfiance) qui emprunte dans sa première partie le "Chemin Henri IV", qui d’ailleurs n'a rien à voir avec le dit souverain, en revanche, il semble être le vestige d'une ancienne voie pastorale datant au moins sans doute de l'age de fer, pour preuve quelques pierres dressées sur son parcours, et aux alentours. Son tracé sur une ligne de crêtes en est peut être la preuve, à cette époque les voies de circulation évitaient les fonds de vallées souvent boueuses et sujettes aux inondations. On revient au point de départ par des sentiers plus discrets, pour finir par une petite incursion sur le coteau de Mazères-Lezons.

  • Depuis la base de plein air, on franchira le Gave de Pau sur la belle passerelle piétonne pour rejoindre le stade d'eaux vives. De là à travers les rues de Bizanos, on rejoint la rocade de Pau, on s'y engage vers le tunnel passant sous le coteau, et juste avant, on prendra un large sentier qui va nous permettre de rejoindre le chemin Henri IV au niveau d'un poste de Gaz.
  • ( km 3,8) On suivra ce chemin, il enjambe la route de Nay sur une passerelle piétonne, rejoint le hameau d'Ousse, grimpe vers le "Camp de César", pour continuer sur les crêtes au plus évident, jusqu'à rejoindre le goudron au point coté 388.
  • ( km 14) On suivra l'asphalte en direction d'Angaïs, pour le quitter sur un sentier au niveau d'un poste d'eau.
  • ( km 15,3) On s'y engage à droite, d'abord en légère descente, il grimpe franchement après un virage à droite. On le suivra direction Nord-Ouest pour rejoindre après une courte descente chaotique la RD38 ( très beau passage).
  • ( km 18,6) On la suit quelques mètres vers Angaïs, pour la quitter très vite à droite sur le "chemin du bois". On s'engage ensuite sur une piste à droite, on passe devant un camp de gens du voyage, pour contourner par le Nord le point coté 309 "Lou Moun". On s'engage sur une piste, lorsqu'elle tourne franchement à gauche, on suivra en face, d'abord une belle piste, qui se transforme en sentier, pour rejoindre après une descente très raide la RD215 venant d'Ousse. On rejoindra Assat que l'on traverse pour rejoindre le pont qui enjambe le Gave de Pau. Après le pont, on suivra la voie verte sur la rive gauche de la rivière précitée vers l'aval.
  • ( km 24,7) On quitte ici la voie verte pour rejoindre le village de Narcastet. On le traverse pour rejoindre son "chateau" et suivre vers le Nord au mieux le pied du coteau. On rejoint Uzos.
  • ( km 29,2) On s'engage à gauche sur la route des coteaux. On rejoint la belle maison "Le Marquisat", pour prendre tout de suite à droite le "chemin des Aguts". D'abord goudronné, il se transforme en piste après une belle maison hébergeant un molosse fort heureusement ( en principe) toujours derrière un solide portail en fer. On suivra la piste en descente jusqu'au village de Mazères-Lezons. On le traverse, et on rejoindra au mieux ( multiples solutions) la voie verte au bord du Gave. Elle nous ramène par un beau parcours en sous-bois au point de départ.  

Fait le: 17/10/2023

Dénivelé: 612 m

Distance: 37 km

Niveau bat restante: 32 %

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/les-beaux-sentiers-du-bois-dangais-150612263



Gave de Pau

Sur la passerelle du stade d'eaux vives

Stade d'eaux vives

Chemin Henri IV

Chemin Henri IV

Chemin Henri IV

Chemin Henri IV

Chemin Henri IV

Chemin Henri IV

Chemin Henri IV



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire