vendredi 12 septembre 2025

Pueblo de la Solana de Jaca

 Jolie boucle au départ de Jaca permettant de visiter les petits villages de la "Solana de Jaca" secteur que je ne connaissais pas. Nous avons choisi cette trace suivant des pistes roulantes, de courtes sections de petites routes, et quelques brèves portions de sentiers pour me remettre au VTT après ma fracture du genou et en attendant mon intervention pour la pose d'une prothèse de genou. La thérapie, bien que semblant à priori un peu brutale, m'a semblé efficace tant au niveau physique que moral. Les pistes sont parfois un peu caillouteuses, avec quelques brèves montées raides ( merci l'assistance électrique). On traverse de beaux villages où des maisons sont en rénovation. A faire sans doute de préférence au printemps pour la beauté du paysage, en septembre la végétation après les moissons est plutôt sèche.

  •  Nous sommes partis comme d'habitude dans cette ville du petit parking au Nord de Jaca. On rejoindra le village de Banaguas, en passant par le "Paseo de la Cantera", le joli pont médiéval de "San Miguel", et la route A-2605.
  • Km 4,5. De Banaguas en suivant une piste vers le sud on rejoindra une autre piste filant vers l'Ouest. Arrivé aux alentours de l'entrée de l'autoroute, on trouvera une courte montée raide avec des pierres roulantes, il semble possible de l’éviter par la droite par un lacet semblant plus doux ( pas testé). On continuera en haut de cette difficulté par une piste jusqu'au village d'Abay.
  • Km 8,9. Abay, on traverse le village pour prendre une piste " Camino Ascara-Abay" toujours vers l'Ouest, on traversera le Rio Lubierre sur un gué bétonné pour rejoindre le village d'Ascara.
  • Km 13,2. A l'entrée d'Ascara on suivra une piste descendante, pour traverser la route d'Aisa et prendre en face une piste. A la première maison on file à droite pour rejoindre à nouveau la route d'Aisa que l'on suivra maintenant vers le Nord sur presque 4 kilomètres. On retrouve ici la route A-2605 que l'on suivra maintenant en direction de Jaca.
  • Km 19,3. On quitte l'asphalte pour prendre une piste en direction du village d'Araguas del Solano, on remarquera de jolies maisons en rénovation. On rejoint le goudron juste sous le village, on le suivra pour retrouver à nouveau la route A-2605 que l'on suivra toujours direction Jaca. 
  • Km 24,4. On quittera la A-2605 pour partir à gauche vers le village de Canias.
  • Km 24,9. On quittera le goudron pour prendre à droite le " Camino Guasillo-Canias". On le suivra au mieux ( quelques portions confuses après la passage du petit rio "A. Castillo" à gué ou sur un petit pont en bois, on gravira soit une courte mais raide piste, soit comme nous l'avons fait suivre la piste à droite et traverser plus loin un champ de céréales coupées ce jour là pour rejoindre le sentier).
  • Km 28,7. Guasillo, on traverse le village vers l’Est pour juste devant l'église suivre une piste vers le village d'Asieso.
  • Km 30. On traverse Asieso pour juste à la sortie du village sur la route en direction Jaca, dans un lacet prendre à droite un sentier vers un paysage de marne, très joli passage traversant des buis vers la fin. On rejoindra la route A-2605, on la suivra en direction de Jaca pour remonter à la ville soit par le pont médiéval de "San Miguel", soit comme nous cette fois par le "Ponte Nuevo". Comme souvent ici, retour au véhicule en traversant la vieille ville par la "Calle Mayor" et la place de la cathédrale, avec un arrêt dans un des nombreux bars.
 

Dénivelé: 580 m

Distance: 35 km

Niveau bat restante: 50%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/puente-san-miguel-iglesia-de-asieso-et-torre-del-reloj-depuis-jaca-231149089


 

 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire