mercredi 26 juin 2024

Irabia Tour du lac

 Boucle numéro 7 des itinéraires proposés sur le site de la foret d'Irati, mais réalisée depuis le bout de la piste venant du col d'Irau, le départ se fera donc au gué frontière à une des extrémités Ouest du lac, plutôt qu'au parking d'Irati comme le départ officiel. Cette alternative n'est à conseiller que pour les vététistes séjournant en Basse Navarre, en effet l'approche est très longue, sur petites routes, et piste à la fin. La route officielle versant espagnol et plus facile bien qu'obligeant à faire un grand détour versant Sud. Cette boucle emprunte de larges pistes très roulantes donc faciles. Les seules difficultés sont une rampe sur sentier malcommode et au pourcentage sévère après le barrage mais l'obstacle est court, et aussi la descente sur sentier assez raide et parfois piégeux sur le parking d'Irati. J' ai rencontré un renard peu farouche, peut être celui du Petit Prince, qui sait si Saint-Exupéry a séjourné à Irati??? Si ce n'est le "rapaillon" ou l'on poussera, et la descente sur monotrace que l'on peut parfaitement éviter en suivant la route ce parcours est parfaitement réalisable avec un bon VTC. Boucle faites en solitaire.

Fait le: 26/06/2024

Dénivelé: 518 m

Distance: 22 km

Niveau bat restante: 64 %

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/irabia-tour-du-lac-175399866

  • En partant du petit parking au bout de la piste, on franchira le gué frontière puis une barrière bloquant la piste. On trouvera tout de suite le pont qui nous permettra de franchir le torrent, ensuite on suivra la piste longeant le lac jusqu'au barrage.
  • ( km 4,8 ) Le barrage franchi on gravira en suivant la trace un sentier technique au pourcentage insolent sur environ 400 mètres.
  • ( km 5,2 ) On trouve une piste, on la suivra vers l'Est jusqu'à rejoindre une route ( ici les VTC descendront par la route jusqu'au parking d'Irati), on la remontera à droite pour prendre une piste à gauche.
  • ( km 10,3 ) On suivra cette piste pour rejoindre une vaste replat, point haut de la boucle.
  • ( km 11,6 )  A cet endroit on trouve le sentier descendant qui va nous faire rejoindre le parking d'Irati, trace VTT balisée ainsi que balisage GR.
  • ( km 13,8 ) Parking d'Irati. Je recommande un petit passage au bar au dessus. Ensuite on suivra la piste qui depuis le parking en suivant d'abord le torrent et les berges du lac va nous reconduire au plus évident au gué frontière et au point de départ.

 


 


Le gué frontière

Premier pont

Le lac depuis le barrage

Mon "pote"



Le sentier de descente

Balisage


mardi 18 juin 2024

Tour le l'Urkulu

 Belle boucle aux difficultés peu homogènes mais se déroulant dans un paysage grandiose sur les montagnes de Navarre, oui de Navarre parce que bien que le départ soit en France la plus grande partie de l'itinéraire se déroule en Espagne. Première partie très roulante, seconde plus laborieuse et chaotique. On remarquera tout au long du parcours les ruines mégalithiques et au loin sur le sommet d'Urkulu les restes de la tour romaine. Cette tour-trophée a probablement été érigée en 28 av. J.-C. par le proconsul Marcus Valerius Messalla Corvinus pour commémorer sa victoire sur les Tarbelles (peuple aquitain proto-basque) dans les Pyrénées et marquer la limite sud des nouveaux territoires conquis. De retour à Rome Messalla obtient de célébrer un triomphe. On traversera des zones pastorales avec des chevaux et des vaches en liberté, on sera particulièrement attentif à la quiétude du bétail, condition "sine qua non" à la bonne cohabitation avec les bergers, mais serait il la peine de le préciser..

 Fait le: 17/06/2024

Dénivelé: 745 m

Distance: 24 km

Niveau bat restante: 49 %

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/col-darnosteguy-collado-soraluze-et-col-dorgambide-depuis-esterencuby-174490042

  • On partira d'un plateau à la cote 975, en haut de la route traversant la forêt d'Orion où trône un bel enclos à bétail, juste à coté du col d' Organbide. On suivra pour commencer l'asphalte en direction d'Arneguy, on passera le col d'Arnostéguy, puis filer vers vers le Nord toujours sur du goudron jusqu'à rejoindre le chemin de St Jacques à la " Croix Thibault".
  • ( km 8,5) On suivra le "Camino" vers le Sud en franchissant une petite épaule ( de loin trace insolente mais grâce à un beau lacet dans un piste herbeuse pour l'atteindre calme son ardeur, passage rocheux dans les derniers mètres). On poursuit sur le chemin horizontalement, pour la quitter quelques centaines de mètres plus loin et partir à gauche sur une belle piste  vers la cote 1337, et enfin redescendre vers le col d'Arnostéguy.
  • ( km 11,8) On suivra ici vers le Sud -Est le GR11, on passe à coté d'un dolmen sur la droite pour plonger ensuite toujours sur le GR, et rejoindre le petit complexe pastoral d'Etzangio. On rejoint une route, on la suivra à gauche vers le Nord sur quelques mètres et prendre à droite le GR, on traversera des pelouses, passage laborieux suite au passage du bétail, on rejoint le point coté 1042 où s’amorce un sentier rocailleux ( à noter qu'il est préférable de rejoindre cet endroit en poursuivant sur la route au lieu de suivre immédiatement le sentier balisé).
  • ( km 15,3) On suivra ce sentier en sous bois, passages techniques, petites montées et descentes boueuses. On rejoint un vaste plateau herbeux plus dégagé pour rejoindre une piste. On la suivra vers le Sud. Après avoir passé deux gués cimentés on quittera la piste principale pour en suivre une herbeuse à gauche toujours sur le GR, jusqu'à rejoindre une réserve d'eau.
  • ( km 19,5) De cet endroit on quittera le GR et on rejoindra la crête au lieu dit Loigorria.vers le Nord au mieux en suivant des sentes à brebis et en poussant le vélo. Une fois sur la crête on y circulera direction Nord- Est en suivant au mieux des sentes jusqu'à rejoindre le col d'Organbide, on y remarquera le beau cromlech, enfin on poursuivra facilement par la route au Nord pour rejoindre le véhicule.


 


Au départ


 

Croix Thibault

Sur le "Camino"



Dolmen un peu "abattu"

Urkulu avec en haut ses ruines

Le beau cromlech

Un "ado"

jeudi 13 juin 2024

Sierra de Abodi

 Belle boucle au départ de Pikatua  centre de ski de fond qui est en fait l'ancienne douane versant espagnole du port de Larrau. Cette trace nous fera circuler sur les crêtes de la Sierra de Abodi, paysage somptueux garanti sur les montagnes de Navarre et à l'Est les hauts sommets frontaliers de la vallée d'Aspe. Du sommet on rejoindra le fond de la vallée par un monotrace aussi beau que roulant, à son extrémité on remontera au point de départ par une belle, et longue piste roulante.

Fait le: 13/06/2024

Dénivelé: 663 m

Distance: 25 km

Niveau bat restante: 56 %

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/abodi-174000286

  • Le départ de la boucle se situe au lieu dit "Pikatua" quelques kilomètres sur le versant Sud du col de Larrau. On suivra une piste sur la crête de la Sierra de Abodi, on parviendra au sommet du même nom pour toujours continuer vers l'Ouest toujours par une belle piste. On parvient au dôme coté 1476 pour rejoindre le col " Paso de las Alforjas".
  • ( km 8,1) Du col on descendra vers le Nord pour rejoindre la forêt sur des pelouses raides. On rentre dans la hêtraie en franchissant une clôture (passage aménagé). On suivra ensuite un magnifique monotrace  en gros à flanc qui s’élargit en plongeant. On retrouve une belle piste.
  • ( km 10,7) On suivra cette piste à droite, elle nous conduira en descente jusqu'à trouver un cours d'eau à un barrage.
  • ( km 16,4) On franchira le barrage pour suivre à droite la piste qui va nous conduire après 5 kilomètres d’ascension au point de départ.






En arrivant au dernier point haut










mercredi 12 juin 2024

Vic en Bigorre Montaner

 Jolie boucle aux difficultés raisonnables en partant de la petite ville de Vic en Bigorre située en aval de Tarbes dans la vallée de l'Adour. Le point fort de cet itinéraire sera sans doute la découverte du beau château médiéval de Montaner, une des pièces maîtresses du système défensif de Gaston Fébus comte de Foix et souverain du Béarn, un grand prince du Moyen-Age, hélas bien longtemps oublié de nos livres d''histoire officiels et du même coup nationaux. Il fut un des arbitres de la guerre de 100 ans, fin politicien il sut gouverner sur ses terres, et arbitrer les positions de ses rivaux européens. Chef de guerre il tint tête, et réussit à vaincre ses voisins, aussi amoureux des arts il entretint à Orthez dans le château Moncade une cour où étaient convié le "must" des artistes de l'époque. De plus écrivain à ses heures il rédigea le " Livre de la chasse" qui fit référence dans l'art cynégétique jusqu'à bien des siècles plus tard. Grâce à ses victoires sur ses voisins-rivaux, il amassa une fortune de guerre qui lui permit d'entretenir une cour florissante, et plaça son royaume le Béarn dans une situation plus que confortable. Les plus curieux pourront approfondir en lisant les ouvrages de Pierre Tucoo-Chala éminent historien palois maintenant disparu, et spécialiste de Gaston Fébus. Pour en revenir à Montaner, on remarquera le beau donjon-porte en brique marque spéciale de son maitre d’œuvre, tout comme celui du château de Pau qui est de même facture, et prévu à l'origine pour le même usage.

Fait le: 12/06/2024

Dénivelé: 525 m

Distance: 38 km

Niveau bat restante: 50 %

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/lac-du-louet-et-chateau-de-montaner-depuis-vic-en-bigorre-173904786

  • On partira du petit parking au bord de l’échez à l'entrée de Vic en venant de Pau, il est situé juste en face d'une maison de santé. On emprunte d'abord la route de Montaner pour la quitter après 1,8 kilomètre, et rejoindre la route de Pau. On la suit vers le Nord Ouest, et après le premier virage, on laisse partir à droite le chemin de Saint Jacques, pour s'engager sur la piste suivante à droite.
  • ( km 4,2) On suit cette piste qui se redresse en rentrant dans le bois et retrouve ici le GR101, on quitte ce dernier qui file à droite à la cote 278. Nous, nous partirons tout droit sur un monotrace qui nous conduit dans un champ, à l’entrée de ce dernier on suit à droite, pour trouver une route que l'on prendra à gauche pour tout de suite suivre à droite une piste. On rejoindra au mieux en suivant la trace, le village de Lamayou. On suivra à droite du cimetière le "chemin de Samonzet", pour prendre tout de suite le "chemin de la Chourotte" et rejoindre le lieu dit Mongaston. A noter que ce dernier passage est très pénible (boue et eau profonde sur le chemin). Il est préférable de rejoindre Mongaston depuis Lamayou par le route et le "chemin de la mairie".
  • ( km 11,1) On s'engage sur le "chemin de Lanotte", puis à droite le "chemin du Cayrou". On rejoint ainsi la "chapelle St Etienne". Là à gauche par l'asphalte on rejoint la D7 "route de Pau".
  • ( km 13,2) On traverse prudemment la route pour filer tout droit et pénétrer dans "Pontiacq-viellepinte".
  • ( km 14,5) On tourne dans une rue à gauche, pour prendre tout de suite à droite une piste herbeuse. On retrouve l'asphalte plus loin.
  • ( km 16) On suivra à droite pour rejoindre le lac du Louet dont on fera le tour. On reviendra au kilomètre 16 par le même chemin, pour filer tout droit, puis à gauche sur le "chemin Rocou".
  • ( km 24,5) On suivra une piste à droite on rejoint le lieu dit "Ainx", puis par un système de pistes et de petites routes vers le Sud, le "camin deu casteth" qui va nous conduire au château de Montaner.
  • ( km 29,6) Face au château, on trouvera à droite une piste à travers bois en suivant le flèchage "église" qui va nous conduire au village de Montaner. On traverse ce dernier pour prendre en face la "costa deu barber". Au sommet on rejoint D63. On suit à gauche pour prendre très vite une piste en face "camin deus paris". On rejoint un carrefour de pistes où trône une grande table en pierre.
  • ( km 32,8) On suit la piste à droite, pour prendre très vite à gauche une piste vers le Nord qui pénètre dans une forêt, d'abord horizontale elle plonge pour nous faire rejoindre le village de Saint-Lézer. Très beau passage. On traverse le village au mieux par de petites ruelles, passage un peu tortueux. On rejoint le "cami de la costa davan". D'abord sur de l'asphalte il se transforme en piste, plus loin on retrouve la "route de Montaner" empruntée à l'aller, de là on reviendra facilement au point de départ.






Lac du Louet




Extrémité du lac




Montaner le beau donjon





La belle piste de descente

Effectivement... Y'en a!!!