lundi 26 août 2024

L'Herm-Roquefixade

 Jolie boucle au départ du village de L'Herm qui rejoint Roquefixade par de petits chemins. Ne pas la sous estimer surtout si on la parcourt en VTT musculaire, certaines montées sont sévères et quelques pierres émergent. Essayez, pas comme nous d'éviter des températures caniculaires, le plaisir n'en sera que plus grand. Que dire de Roquefixade? Maintenant tous les sites ici se veulent avoir un passé cathare, mode et tourisme oblige. Tout a été dit sur le catharisme, le pire comme le meilleur. Certains on fait des cathares les membres de sectes sulfureuses, les ont liés aux templiers, voir même parfois à des extraterrestres ou autres délires. Ce n’était en fait qu'un courant prônant un christianisme dénudé de richesse, proche de l'idée qu'ils se faisaient du christ, idée fort déplaisante à l'église de l'époque qui se vautrait dans la richesse. Il faut aussi savoir que longtemps ils ont prêché dans un ascétisme poussé, allant par deux dans tout le piémont occitan, et les "châteaux cathares" n'ont été pour eux que l'ultime refuge au plus fort des persécutions Oui sans doute Roquefixade a un "passé cathare", mais dans quelle mesure? Certes proche de Montsegur, qui lui sans équivoque est un haut lieux du martyr cathare, le chateau de Roquefixade doit être quelque part intimement lié à "l’épopée" cathare. Je me contenterais de retranscrire ce bref texte trouvé sur le Net: " Au Moyen Age, cette place forte est tenue par les seigneurs de Pailhès qui embrassent la foi cathare. Pendant la croisade contre les Albigeois, ils sont de tous les combats aux côtés des comtes de Toulouse et de Foix dont ils sont les vassaux. Guy de Montfort et ses troupes auraient puni leur hardiesse en incendiant le village en 1212." Certains textes affirment que des femmes liées par liens familiaux étroits au seigneur de ces lieux périrent sur le bucher de Montségur. Je ne peux que vivement recommander aux personnes intéressées par le sujet de se référer aux ouvrages d'historiens sérieux ( j'ai dit sérieux, parce que je le répète, tout a été dit). Pour ma part, et c'est un sujet qui m'a passionné, je me suis souvent référé aux ouvrages de René Nelli, Michel Roquebert, et bien sur d'Anne Brenon, le "must" à mon avis en la matière.

  • De la petite place centrale du village de L'Herm on rejoindra la D1 que l'on suivra vers l'Est.
  • ( km 3,1 ) On quitte la départementale pour suivre à gauche une petite route remontant au lieu dit: Pas del Theil. Là on refile vers l’Est par des pistes herbeuses en bordure de champs, dès qu'on rentre en sous bois la piste descend, pour rejoindre à nouveau la D1, on la suit sur quelques dizaine de mètres vers l'Ouest pour à nouveau la quitter, et suivre un petite route à gauche ( dangereux, dans un virage) vers le hameau de Les Monges. Passé cet endroit l'asphalte laisse la place à la piste.
  • ( km 7,6 ) On laisse partir la piste principale en face au niveau d'une cabane en tôle pour en suivre une plus discrète vers la droite. On arrive à un carrefour de pistes important, on trouve ici le GR367 ou "le Sentier cathare".
  • ( km 9 ) Ici nous avons laissé monter à gauche la trace décrite dans Utagawa, pour suivre la piste descendante sur "le sentier cathare", ce qui nous a permis de rejoindre par une belle descente le village de Leychert. De là par l'asphalte nous remonterons à Roquefixade ou nous rejoindrons la trace décrite. 
  • ( km 13,5 ) A Roquefixade nous suivrons en gros vers le Sud-Est à nouveau le sentier cathare sur presque deux kilomètres.
  • ( km 15,3 ) Avant le lieu dit " Coulzonne" on quitte le GR367, pour suivre à gauche en sens inverse une piste qui contourne par l'Est le point haut "Clots de Grésat" en passant par les points cotés 815 et 817. Après ce dernier on suivra un monotrace roulant ( malgré un court mais conséquent enchevêtrement de branchage) jusqu'à rejoindre le village de Roquefort les cascades
  • ( km 18,9 ) On traverse le village pour rejoindre au Nord la D1 que l'on suivra vers l'Ouest jusqu'au point de départ.

Fait le: 24/08/2024

Dénivelé: 704 m

Distance: 28 km

Niveau bat restante: 53%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/eglise-de-la-nativite-de-la-sainte-vierge-roquefixade-depuis-tale-182366718



Vieille demeure

Plus moderne

Vieille borne à L'Herm



Première descente

Château de Roquefixade






vendredi 23 août 2024

Siguer- Col de Grail

 Petite boucle en huit au départ du village de Siguer dans la vallée de Vicdessos. On rejoindra par une petite route le village de Lercoul, pour poursuivre par une piste jusqu'au col de Grail. Là par une piste plus discrète et un sentier on rejoindra le col de Lercoul, puis à nouveau le village du même nom, et enfin on redescendra au point de départ par un sentier.

  • On laissera le véhicule à coté de l'église de Siguer pour gravir la petite route tortueuse montant à Lercoul.
  • ( km 5,6 ) On ne pénètre pas dans le village, mais on passe au dessus pour rejoindre la piste du col de Grail que l'on suivra au plus évident.
  • ( km 10,5 ) Col de Grail. On suit une piste à droite qui est en fait le GR10.
  • ( km 10,9 ) On ne manquera pas de trouver le petit sentier à droite ( poussette pour l'atteindre). Une fois dessus il devient très roulant, on le suivra jusqu'au col de Lercoul. Ici la descente commence, en général roulante sauf quelques centaines de mètres sur des calcaires affleurants. On passe sous la croix de Ste-Tanoque, puis par des sentiers coupant la piste montant à des antennes, on rejoint Lercoul. On suivra toujours le GR10 pour traverser le village et le même sentier qui va nous conduire au point de départ. En général facile, seul quelques lacets dans le bas demande un peu de technique.

Fait le: 17/08/2024

Dénivelé: 854 m

Distance: 17 km

Niveau bat restante: 56%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/siguer-181401262











mercredi 21 août 2024

Larnat-Rocher de Miglos

 Pour un premier contact avec l'Ariège cette boucle est tout a fait indiquée surtout en VTTAE. En effet le dénivelé est assez conséquent. Par beau temps on pourra admirer les hauts sommets de l'Ariège. En revanche si comme pour nous le plafond est un peu bas, on pourra tout de même profiter de la vue sur les fonds de vallées, et surtout en point phare les falaises du Quié de Sinsat au lieu de l'escalade de difficulté dans cette vallée ariégeoise. La boucle suit la trace balisée n°21 des itinéraires proposés dans ce secteur, et comme elle se déroule essentiellement sur piste, la difficulté technique est plus que raisonnable. Cette trace démarre du petit village de Larnat, accroché à flanc de montagne sur la rive gauche de cette vallée. On l’atteint par une petite route audacieuse et tortueuse à une dizaine de kilomètres environ en amont de Tarascon sur Ariège un peu avant le village de Sinsat.

  • On partira de la petite place à l'entrée du village, pour le traverser et suivre la piste au début goudronnée qui se dirige d'abord vers le Sud.
  • ( km 0,7) A une épingle on laisse partir une piste en face ( c'est par là que nous reviendrons) pour suivre nous à gauche la piste partant vers le Nord. Elle s'élève progressivement sur le versant Est de la montagne. Plus haut on bascule sur un plateau, on contourne par l'Ouest le Roc Darnat, puis par l'Est les Estanils. 
  • ( km 7) On laisse partir à gauche une piste et l'itinéraire balisé n°20, pour nous continuer en face vers le Sud. Après un lacet on rejoint enfin un col point haut de l’itinéraire dominé par le Rocher de Miglos. On trouvera au pied du rocher à quelques mètres de la piste une stèle commémorative dédiée aux passeurs pendant la seconde guerre mondiale.
  • ( km 9,5) Au col on attaque la descente pour rejoindre la cabane du Besset, on la passe, et l'on poursuit la descente direction Nord. Après une courte montée et un joli passage en corniche ( vue impressionnante sur la vallée) on poursuit toujours sur la piste d'abord en forêt puis dans un paysage de lande. On laisse partir après une cabane rénovée la piste que l'on a descendue pour filer à gauche et rejoindre le col Dollent. On poursuit sur la piste principale sur le versant Pech Bouchou.
  • ( km 20,5) On retrouve la piste empruntée à l'aller, de là on rejoindra facilement le point de départ.

Fait le: 16/08/2024

Dénivelé: 840 m

Distance: 21,28 km

Niveau bat restante: 53%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/larnat-rocher-de-miglos-181257562


 

Le Quié de Sinsat



Là où la boucle n°21 laisse la n°20

Devant le Quié


Le point haut


Le rocher de Miglos

La cabane du Besset

Dans la descente

La piste en corniche



mardi 6 août 2024

Abos, dans les bois et les vignes.

 Magnifique boucle sur les coteaux au Sud Ouest de Pau. Un peu de petites routes, mais beaucoup de pistes et de monotraces. Peu de difficultés techniques mais des grimpettes sévères. En VTTAE ça va , en musculaire ne pas sous-estimer sans doute. On traverse un magnifique paysage de vignes et de bois, par endroits de belles perspectives sur la plaine.

  • Nous sommes partis de la mairie d'Abos, pour suivre une piste par une sévère montée qui va nous conduire au Sud/Sud-Est au village de Parbayse.
  • ( km 5,7) Après un droite gauche au village, on emprunte une autre piste, pour rejoindre la D34 au point coté 279, on la suit vers le Sud pour à la cote 278 prendre une route à gauche qui se transforme en piste.
  • ( km 9,5) On suit une piste à gauche, arrivé à un bois on la quitte pour longer des vignes vers l'Est, on rejoint au mieux le chemin du pont d'Aas, on franchi le dit pont pour poursuivre jusqu'a la cote 151 où l'on trouve le GR 653. On le suit vers le Nord. A la cote 238, on suivra un sentier à gauche, il nous amène sur le goudron.
  • ( km 14,5) On poursuit vers le Nord. On s'engage sur le chemin de la fontaine, puis sur celui des palombières. On trouve une piste à gauche ( panneau de restriction de circulation), puis un petit sentier à gauche, on s'y engage pour rejoindre une belle piste. On la suivra vers la Nord-Ouest. On rejoint la maison Barraqué. On s'engage sur une belle piste montante, chemin Catrouilh. La piste cède la place à l'asphalte. On rejoint un carrefour.
  • ( km 18,7) On suit le chemin Lapouble, il se transforme en piste. On rejoint des palombières ( fléché). Après celles ci on trouve un carrefour de piste, on suivra en face par un monotrace raide, mais court. On poursuit sur ce dernier maintenant en légère descente. Passé la cote 248 on suivra à droite un sentier descendant, il nous amène à un carrefour de pistes.
  • ( km 21,1) On suit la piste à gauche, elle nous conduit à la D229 que l'on traverse pour prendre en face la route du chateau d'Abos. On la suit, elle se transforme en piste, on contourne le chateau d'Abos par le Sud en traversant des vignes. 
  • ( km 23,2) On suit un sentier à gauche en descente, passage très amusant. Avant de rejoindre la route on remonte vers le chateau par une piste/sentier vers le chateau. A la cote 210 on retrouve la piste précédemment quittée, on poursuit par un mouvement tournant sur de belles pistes pour rejoindre le lieu dit Gassan. De la par un PR sur piste en passant à la cote 158 on rejoindra le lac de Cournères. On le longe au Nord pour par de belles pistes qui traversent d'abord un aire de dressage canin, puis des aires de jeux pour enfants rejoindre le point de départ.

Fait le: 04/08/2024

Dénivelé: 770 m

Distance: 31 km

Niveau bat restante: 44%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/abos-179730177