lundi 8 juillet 2024

Larressingle

Au départ de Condom, une très belle boucle aux difficultés raisonnables, bien qu'étant un vrai parcours VTT. On évoluera sur de magnifiques sentiers et pistes dans un paysage contrasté. Le point phare sera évidemment la visite du beau village de Larressingle. Grand amoureux des vieilles pierres j'ai évidemment été conquis par Larresssingle. Je ne vais pas ici faire un développé historique sur cette enceinte fortifiée tant son histoire est dense. On trouvera sur le NET de nombreux sites traitant du cet endroit, je mettrais seulement l'eau à la bouche des éventuels intéressés en disant qu'on la surnomme : " La petite Carcassonne du Gers"!!! J'espère que cela suffira pour attirer nombres d’intéressés. Soyez en certain, l'endroit est magique. Sans aucun doute une boucle à ne pas manquer.

  • Nous sommes partis du parking de la voie verte, accès fléché depuis Condom. On empruntera au début la voie verte vert le Nord-Est.
  • ( km 1,3 ) On suit une route à gauche, elle se transforme en piste puis en sentier en sous bois, elle s’élargit et devient un peu chaotique à cause du passage de tracteur lorsque la végétation s'éclaircit, on roulera en bordure du champ. On circule ensuite dans un paysage de vignes. On suivra au mieux la trace, on traverse la route de Fources pour atteindre toujours en roulant dans un même cadre alternant pistes a travers champs et très beaux sentiers en sous-bois le hameau de Goalard berceau parait-il du valet de carreau.
  • ( km 6,3 ) On file plein Ouest sur l'asphalte, pour trouver une piste descendante ( boueuse par endroits) au lieu dit Loriabos. On rejoint la D15, on la suivra vers l'Ouest, puis la D278.
  • ( km 10,5 ) On suit une piste montante à droite qui va nous conduire à Larressingle.
  • ( km 11,5 ) On quitte la petite citée fortifiée par l'Ouest pour trouver une piste qui va nous conduire après un cour morceau d'asphalte dans une belle descente au pont d'Artigues passage obligatoire du chemin de St Jacques.
  • ( km 13,5 ) Après le pont on rejoindra le petit village de Vopillon, puis par un système de pistes la voie verte.
  • ( km 17 ) Cette belle piste goudronnée atteinte, on la suivra jusqu'au point de départ en prenant ou non quelques variantes intéressantes que la trace nous propose.

 

Fait le: 06/07/2024

Dénivelé: 350 m

Distance: 27 km

Niveau bat restante: 30 % (64% au départ)

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/pont-dartigues-depuis-mirateau-176411414



De très beaux sentiers

Des espaces plus dégagés




Porte de Larressingle




Petit café à Larressingle

Pont d'Artigues


Au départ de Beaucaire

Au départ du petit village de Beaucaire une boucle permettant de rendre visite aux ruines des châteaux gascons de Lagardère et de Pardeilhan. En théorie seulement, parce que nous avons fait une erreur en suivant la trace, et manqué le village de Lagardère. Je vais ici décrire la boucle que nous avons suivi, et pour mémoire donner la boucle proposée par le site des itinéraires autour de Condom donné par l'association qui les a créés, et que nous aurions dut suivre.Pour être précis, nous sommes partis de l'écluse de Beaucaire un peu en amont du village, où le nouveau propriétaire de la maison de l'éclusier nous a gentiment permis de stationner notre van sur la digue lui appartenant, ainsi nos chiens étaient à l'ombre pendant notre périple. Grand MERCI Monsieur!!!

Trace officielle et à suivre:  https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/vtt10-rouge-beaucaire-cap-vers-les-chateaux-gascons-176281491

  • En partant de l'écluse de Beaucaire, on rejoint le village pour suivre la route de l'Espitales, on s'engage dans une piste plein Ouest, elle s’élève doucement, on contourne une vigne par la droite, pour s'engager dans un monotrace joueur, on franchira un ruisseau pour suivre toujours ce sentier et retrouver l'asphalte. On le suivra à droite sur 100 mètres pour suivre à gauche en bordure de champ un autre sentier, il pénètre dans un bois et s’élève plus rudement pour rejoindre la route du Beziat. On la traverse pour suivre toujours en face la trace, on rejoint ainsi la route d'Ampeils.
  • ( km 3,4 ) On suivra à gauche pour s'engager dans une piste à gauche à nouveau. On s'engage ensuite à gauche sur le chemin de Birgou pour trouver une maison isolée. On la contourne pour suivre un monotrace en sous-bois, on rejoint le chemin de Laquey que l'on suivra à gauche.
  • ( km 5,4 ) On suivra un monotrace qui va nous conduire à une piste que l'on rejoint après un petit passage raide au coin d'une maison. On file tout droit, on traverse la route de Puysegur pour suivre en face la route de Coute.
  • ( km 6,9 ) On la quitte à gauche sur une piste longeant des vignes, on tourne à droite à son extrémité, et là on rejoint un bois où nous nous sommes engagés trop tôt à gauche sur une piste à tracteur, ce qui nous a fait manquer la boucle explorant le village de Lagardère. Je continuerais donc à décrire la boucle comme nous l'avons parcourue. A la sortie du bois on suivra à droite, pour prendre très vite à gauche une trace vers une vigne ( on retrouve ici la trace originale). A son extrémité on trouve un monotrace en forêt, on le suivra au plus évident ( passage boueux par endroits) en suivant le ruisseau de Merlat. Plus loin le sentier s’élève vers la gauche, on rejoint un complexe équestre que l'on contourne également par la gauche pour rejoindre la route de Pardailhan sur la crête, on la suivra à droite pour rejoindre le hameau du même nom ou trône une jolie chapelle.
  • ( km 10 ) Après la chapelle, on rejoint la cote 179, au lieu dit Bidalot (belle vue sur les ruines du château de Pardailhan), on poursuit sous les ruines par une petite route, on rejoint la maison Matalin, on s'engage dessous pour prendre une petite piste et traverser un champ. On s'engage en face en bordure d'un champ pour prendre un monotrace qui s’élève dans un bois après avoir traversé un ruisseau. On rejoint le lieu dit " Castillon de Boy" puis le point coté 111 sur la route de Lespitales. On suivra à droite, puis au mieux à gauche à travers un bois on rejoindra au mieux la D939, de là par un parcours en bordure de champs et au bord de la Baïse le point de départ.

Fait le: 05/07/2024

Dénivelé: 300 m

Distance: 15 km

Niveau bat restante: 64%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/vtt-10-tenareze-avec-erreur-176304647













dimanche 7 juillet 2024

Boucle vers Aire sur Adour

Jolie boucle facile traversant la campagne autour d'Aire/Adour. Parfaitement réalisable avec un bon VTC puisque essentiellement sur pistes et petites routes.

  • Nous sommes partis de l'aire de camping-car à coté du camping de la petite ville. En longeant l'Adour on rejoint la vaste esplanade où siège les arènes. On suivra plein Ouest la rue Césaire Dauge, puis on prendra à gauche pour rejoindre la Côte de Lariou. On suivra la rue des jonquilles puis en face la rue du Lyonnais. A son extrémité on trouvera le GR65 que l'on suivra jusqu'au lac du Broussau. On longera le lac par un sentier amusant pour passer sous l'autoroute. En continuant vers le Sud-Ouest on rejoindra l'élevage taurin Nauteri. Passé celui ci on prendra à droite la route de Lourine. Quand celle-ci file à droite on suivra une piste en face. On traverse un bois, puis après un petit gauche/droite on trouve une piste.
  • ( km 9,6 ) On suivra cette piste d'abord plein Nord puis Nord-Ouest.
  • ( km 14,9 ) On prendra une piste à une intersection en épingle direction Sud-Ouest.
  • ( km 16,4 ) On suit une piste à droite puis tout droit, on contourne une première maison par la droite, puis une autre par la gauche. On continue en face pour rejoindre au mieux la maison Cadroué. De là on rejoint le château du Lau, pas comme nous par la ferme en ruine Laborde ( piste embroussaillée après le ferme), mais par son entrée principale. Ce château est une magnifique demeure appartenant à la même famille depuis Louis XI, il est toujours habité par les descendants. Ce n'est pas près de se terminer en effet lors de notre passage un mariage s'y préparait.
  • ( km 22,2) face au château on trouve une piste qui nous conduit à l'asphalte à la maison Bayle, puis en face au village de Duhort- Blachen. Le village traversé, le goudron va nous reconduire au point de départ au plus évident.

Fait le: 04/07/2024

Dénivelé: 298 m

Distance: 30 km

Niveau bat restante: 63%

Trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/lac-du-broussau-depuis-aire-sur-ladour-176209761