mercredi 27 mars 2024

Sabinanigo-Orna de Gallego en suivant le rio

 Encore une petite boucle facile en fond de vallée permettant de relier la ville de Sabinanigo au petit village de Orna de Gallego. Nous devions au retour rejoindre le petit village de Lassieso avec sa nécropole si particulière de tombes creusées dans la roche, malheureusement le gué sur le Gallego que nous devions traverser ce jour là était infranchissable à cause de la hauteur d'eau trop importante.

Fait le: 24/03/2024

Dénivelé: 412 m

Distance: 32,29 km

Niveau bat restante: 41 %

Trace: 

  • On partira comme souvent du parking de camping-car de Sabinanigo à coté du "Parque Tematico Pirenarium", on rejoindra le quartier de Puente de Sabinanigo, pour traverser le rio sur le petit pont piétonnier. On s'engage plein Sud sur la piste, après la station d'épuration on retrouve l'asphalte, on laisse partir à droite la route conduisant à Rapun, puis plus loin celle menant à Iport, pour nous, s'engager par une piste sous la voie ferrée, franchir un talweg et retrouver une piste longeant le Gallego et bordée de jolis murets. On la suivra, on passe à coté du vieux pont desservant l'ermitage de Santa Ana, on poursuivra en face pour trouver la route menant à Caldearenas au niveau d'une bascule agricole.
  • ( km 9,4) On suivra l'asphalte en direction de Caldearenas, jusqu'à trouver une piste à droite.
  • ( km 11,3) On s'engage sur cette piste, on franchit la voie ferrée, puis tout de suite à gauche une nouvelle piste. Après une courte montée on retrouve le goudron, puis plus loin le village de Orna de Gallego.
  • ( km 13,6) Après l'église on poursuit vers le Nord par des pistes jusqu'au point coté 778 au lieu dit " Pardina de Viscasillas". On suit une piste à gauche qui nous ramène au fond d'un vallon et toujours par un système de piste en gros parallèle à l’itinéraire emprunté à l'aller, on rejoint vers le Sud la route de Caldearenas.
  • ( km 18,4) On suit l'asphalte à gauche jusqu'a trouver le gué.
  • ( km 18,9) Si le gué est praticable on pourra rejoindre le village de Lassieso, et revenir par "Hostal de Ipies", sinon comme nous, à cause de la crue, en poursuivant sur la route on retrouvera très vite l'itinéraire emprunté à l'aller, on le suivra.
  • ( km 25,4) On pourra ici repasser sous la voie ferrée ou bien comme nous par un sentier ( amorce signalée par un joli cairn) traversant un joli bois de résineux, franchir prudemment la voie ferrée, et retrouver la piste empruntée précédemment. On rentrera ensuite par le même itinéraire.





Les restes de l'ancien pont de Sabinanigo

L'Aragon vert au printemps


Le gué infranchissable ce jour là

De jolies pistes

Musée du Serrablo



lundi 25 mars 2024

Sabinanigo-Biescas par le fond de vallée

Petite boucle facile en fond de vallée permettant de relier la ville de Sabinanigo à celle de Biescas. On aura pour principaux obstacles les diverses traversées de l'autoroute en construction, et aussi comme nous aujourd'hui la traversée à gué du rio au km 15,7 après Larrede et sous le village d'Olivan, rendue impossible à cause du haut niveau d'eau. Belle journée en immersion dans le Serrablo et visite de deux joyaux de l'art Mozarabe. 

  • On partira comme souvent du parking de camping-car de Sabinanigo à coté du "Parque Tematico Pirenarium", et en traversant la ville on se dirigera sur ses hauteurs pour traverser une zone éducative avec piscine couverte, complexe sportif, et collège et rejoindre le " Parque Pirineos". On traverse ce dernier, on se dirige vers le Nord, pour descendre ensuite par des pistes aménagées pour le VTT XC vers la rocade routière, on la traverse par un souterrain, puis par un autre passage identique la bretelle de l'autoroute en construction.
  • ( km 5,5) On fera un petit crochet par le Nord, pour revenir tout de suite vers le Sud. On traverse la route conduisant à Biescas, et par un parcours confus sur le chantier de l'autoroute on rejoint par une piste le village de Senegüé.
  • ( km 10) On traverse le village, et on le quitte en suivant le GR16 qui suit la crête de la moraine frontale du glacier occupant jadis cette vallée, très joli passage. On rejoint le rio Gallego que l'on traverse par le pont de " Las Pillas" et pour rejoindre le village de Larrede. Après un petit arrêt pour admirer l'église San Pedro on quittera le village en suivant depuis ici la trace VTT n°10 de l'espace "BTT Alto Gallego". On ne la quittera plus jusqu'à Biescas, sauf si comme pour nous le torrent est impossible à traverser au kilomètre 15,7  pour cause de crue. Dans ce cas on rejoindra directement par la route d’accès à Larrede en passant devant la chapelle de San Juan de Busa le pont sur le Gallego à coté de l'aire de repos d'Olivan. De là par une longue piste remontant rive droite du Gallego, on rejoint Biescas.
  • ( km 25,7) On traverse la petite ville, en prenant peut-être le temps d'y boire un café. On quittera la ville vers le Sud en suivant toujours la trace VTT n°10 de l'espace "BTT Alto Gallego" jusqu'à Olivan. Avant le village magnifique passage sur un très beau sentier en balcon.
  • ( km 34,6) On quittera le village en suivant le GR qui ramène à Larrede en passant devant la petite chapelle de San Juan de Busa. On traverse Larrede, on rejoint le pont "Las Pillas" que l'on emprunte à nouveau pour traverser le Gallego, et de la par une belle piste filant plein Sud on rejoint le Village d'Aurin, après avoir traversé un talweg et à nouveau le chantier de l'autoroute. Depuis le village précité on rejoindra facilement le point de départ à Sabinanigo.

Fait le: 23/03/2024

Dénivelé: 583 m

Distance: 48,75 km

Niveau bat restante: 18 %

Trace: