lundi 12 juillet 2021

Yesero

Cette itinéraire j'aime le faire et le refaire, aujourd'hui idéal pour se reposer les jambes après les dénivelés des jours précédents. Il s'agit de la boucle "Yesero" itinéraire n°7 de "L'espace BTT Alto Gallego". Tout y est, un peu de route, piste de montée agréable, petit village aragonais, trace d'architecture romane, sentier ludique en balcon, et descente plus technique mais raisonnable depuis la "Casita de las brujas".

Au départ du tableau d'affichage des itinéraires à Biescas, en passant par la place centrale, on rejoint la petite route qui mène au cimetière ( km 1.7) puis par une piste la route montante ( km 3) à Espierre. On la quitte très vite pour emprunter une piste ( km 3.5) grimpant au village de Yesero. Petit crochet à gauche dans un virage, pour visiter les ruines du monastère de San Pelay ( km 5.5). On poursuit jusqu'à Yesero ( km 10.5), petit bistrot sympa en arrivant au village, possibilité de manger, ne pas hésiter, le plus dur est fait, et sur cette ballade le temps ne compte pas. On traverse le village, et on rejoint la route du col de Cotefablo, soit par l'asphalte, soit par le petit sentier de la trace VTT. A la route ( km 11.5), on part vers l'Ouest en direction de Gavin,et juste avant le tunnel, on emprunte à droite la petite voie ( km 14.2) menant a l'église mozarabe de San Bartolomé de Gavin ( km 15.1), une perle de l'art roman du Serrablo. Après cet endroit, on poursuit la piste, on trouve très vite une barrière interdisant l’accès aux véhicules motorisés, on la franchit, on poursuit sur la piste,on franchit un ruisseau sur un pont, puis dans un virage à droite, l'amorce d'un sentier ( km 16) qui part à gauche (balisage en place). Il part en sous bois, à flanc de montagne, très agréable. plus loin la végétation s'éclaircit, le sentier passe en corniche ( km 17.5), en dominant la route (prudence), spectaculaire, mais sans plus. Toujours en courbe de niveau, le sentier se poursuit, franchit un petit ruisseau et une source ( km 18.3). Plus loin, il s'élargit et descend sur Gavin en piste étroite. Après une réserve d'eau elle s’élargit et devient horizontale. On poursuit, et très vite on emprunte une piste à droite ( km 20.4), pratiquement en sens inverse. On la suit, on passe une épingle, puis des antennes sur la gauche, et on trouve enfin l'amorce à gauche du sentier ( km 21.8) conduisant à la "Casita de las Brujas". Passage raide au départ, puis sentier très roulant sur un ouvrage maçonné. On rejoint la "Casita" ( km 22.3), et on emprunte un sentier en lacets qui descend sur Biescas, un peu technique, et idéal pour s'initier au franchissement des virages serrés et quelque peu trialisants. On arrive à nouveau sur la route de Cotefablo ( km 23.4), on la traverse et par un itinéraire évident on rejoint le centre de Biescas. On peut aussi pour les moins à l'aise depuis la "Casita" continuer en face sur un sentier à flanc en courbe de niveau, qui rejoint une piste, celle-ci descend sur Biescas.

Fait le:11/07/2021

Mur à gauche à Yesero...loin du Pays Basque pourtant

San Bartolomé

San Bartolomé détails

Début de la piste d’accès à la Casita

Sentier en corniche

Sur le sentier en corniche où il ne faut pas tomber

Vers la Casita de las brujas