lundi 12 juillet 2021

Garcipollera

Coté français ,nous avons le tunnel hélicoïdal, sur le versant Sud, ils ont le viaduc aussi hélicoïdal de la Garcipollera. On ne peut que rester admiratif sur les travaux effectués, il y a maintenant plus d'un siècle, pour rapprocher par le réseau ferré les deux versants des Pyrénées. Certain prétendent qu'il serait folie de rouvrir cette ligne, n’était ce pas de la folie de la construire avec les moyens de l'époque? Et pourtant ils l'ont fait!! Coté espagnol, la gare de Canfranc est remise à neuf, ils n'attendent plus que nous, essayons de ne pas les décevoir... On passera aussi au magnifique site roman d'Iguacel, édifice imposant perdu au fond de cette vallée, vestiges sans doute d'une importante communauté monastique installée au fond de cette vallée. Sa construction a commencé dans les années 1040 et 1050 et fut cédée au monastère de San Juan de la Peña. La tour, contre le côté nord du temple a été construite entre les XIIIº et XIVº siècles. La porte de l'atrium sud, probablement gothique, a été ajoutée quelques siècles plus tard. À l'intérieur sont conservés des restes d'un ensemble pictural intéressant sur l'abside, pour preuve que en contraste de l'intérieur souvent austère résultat de l'outrage des siècles, les églises romanes étaient autrefois ornées de riches peintures aux couleurs flamboyantes.

Nous sommes partis du bord de route(au km 1.3) allant de Castiello de Jaca à l'église d'Iguacel, d'abord par l'asphalte en remontant vers la France. Au rond-point devant le quartier résidentiel "Mirador"(km 2.6), nous prenons la piste à droite, c'est en fait le chemin de Saint Jacques. Il nous amène sur l'autre rive de Rio Aragon et poursuit vers le Nord. nous le suivrons environ sur 1 kilomètre, pour après un hangar agricole sur la gauche, le laisser partir tout droit, et prendre une piste vers la droite(km 4.5) qui remonte dans la vallée vers Cénarbe. Très vite le viaduc hélicoïdal nous surplombe à gauche, avec le sommet de la Collorada qui émerge des crêtes face à nous en toile de fond. On continue sur la piste principale, on passe devant l’ermitage de San Juan, puis sous les ruines( km 9.3) de Cénarbe (petit crochet pour visiter), puis on suivra toujours la piste montante. On passe devant la fontaine de Ralat, pour arriver à une intersection, tout prêt de barrières pour le bétail (petit plateau herbeux à droite). On laisse partir à gauche( km 12.6) la piste qui monte vers "La Punta de la Selva", pour prendre celle qui descend à droite. Elle fait plusieurs lacets, traverse un petit gué( km 13.9) ce jour là alimenté (panneau "Fuente" sur la droite, juste après), puis file tout droit, jusqu’à trouvé une piste en plus mauvaise état sur la gauche aux environ de la cote 1334(km 14.8). On suivra celle ci qui va nous conduire sur la crête dominant l'ermitage d'Iguacel. On trouve bientôt l’amorce d'un GR sur la gauche(km 16.1), descendant directement au lieu précité, nous l'avions une fois emprunté, mais cette fois, m'étant cassé une côte 3 semaines auparavant en chutant sur une pierre, j'ai opté pour suivre la piste tout droit pour rejoindre la vallée. On franchit la crête plus au Nord au lieu dit "Castoena"(km 17.8), puis on se laisse descendre sur la piste très cassante en lacets. On franchit le Rio sur un ouvrage maçonné(km 20.6) servant à réguler les crues, puis après une petit poussette on se rétablit sur l'axe principal conduisant à Iguacel vers la gauche, crochet à faire absolument. On sera impressionné de trouver ce bel édifice religieux, planté là au milieu de nulle part(km 21.3). La visite terminée, il ne nous restera plus qu'a faire demi-tour, et à rejoindre le point de départ en suivant sans se poser de question la piste principale tout en descente. On passera successivement devant le village abandonné d'Acin, celui reconstruit de Villanovilla, puis la ferme agricole expérimentale de Bescos de Garcipollera.

Fait le:09/07/2021

Iguacel

Détail

Acin

Sur un des ouvrages maçonnés permettant de réguler les crues