lundi 12 juillet 2021

Selva de Yosa

Biescas est vraiment un lieu idyllique pour pratiquer notre activité, cependant à chacun de mes passages, je ne peux que me remémorer un épisode de ma vie. Tout prêt de la boucle que je vais décrire, il s'est passé un évènement dramatique. En effet en aout 1996, le camping de "La Virgen de las Nieves" a été dévasté par une coulée de boue et d'eau provoquée par la rupture d’un barrage naturel d'arbres et de terre plus en amont. La coulée s'est engouffrée dans les constructions bétonnées canalisant le torrent, et a dévasté le camping, causant la mort de 70 personnes, et en blessant 180 autres, plus les dégâts matériel. En quoi cet évènement me concerne t'il? Il faut dire qu'à cette époque, une amie sachant que je connaissais bien la région, m'avait demandé où pouvoir planter sa tente, en étape d'une visite vers Ordesa. Elle devait partir en virée avec une copine. Évidemment je lui avais suggéré cet endroit. Le destin, heureusement en a décidé autrement, je ne sais par quel coup du sort, un décalage de l'une ou l'autre dans leur emploi du temps a causé un retard, et de fait la non venue à cet endroit. Sinon elles auraient fait sans doute partie des victimes. Comme quoi,on est peu de chose, notre destin tient à un retard, une erreur d'aiguillage dans le tracé de nos vies.

Donc au départ des traces VTT de Biescas, sur le grand parking au bord du Gallego, nous franchirons ce dernier, pour partir vers le Sud, sur une route, qui devient piste, et franchit les deux torrents de sinistre mémoire. Après le second ( km 2.4), on partira tout de suite à droite pour traverser la grande route et remonter sur quelques centaines de mètres la construction maçonnée du "Barranco de Aras". Très vite on suit une piste à gauche ( km 3.4) qui s’élève sur le flanc de la sierra "Cruzola". Elle s'élève, en lacets, avec parfois des portions rudes, jusqu’à rejoindre le circuit du "Castillo de Escuer" trace n°8 ( km 7.3) des circuits BTT Alto Gallego. On le suivra sur environ 200 mètres, on le laissera partir à gauche pour continuer une piste vers la droite ( km 7.6) . On la suivra, on croise un peu plus loin l’itinéraire que nous prendrons à la descente ( km 8.8). Notre piste plus loin commence à descendre, on passe une maison forestière à droite, puis au carrefour suivant on prend la piste à gauche ( km 9.7). Montante et plus cassante, elle nous conduit à un col ( km 11.8). On prendra a gauche une piste herbeuse, elle se redresse (poussage) redevient moins raide sur une sorte de replat, on y repérera l'amorce de l’itinéraire de descente à gauche ( km 12.5). Nous continuerons tout droit vers le sommet sur environs 200 mètres (raide et à nouveau poussage). Sommet! Vue magnifique sur la plaine au Sud et les grands sommets pyrénéens au Nord. On amorce la descente par le petit passage raide, jusqu'au petit replat. Ensuite on s'engage dans la forêt ( km13.2) sur un magnifique sentier terreux, hyper roulant, sans aucun piège. Traçage blanc sur les arbres en prime. Vraiment pour l'Espagne un vrai billard, Et ça dure longtemps...!!!! Plus loin on croise la piste de montée ( km 15.5), on la traverse pour rejoindre à nouveau une autre monotrace, un peu plus cassante celle-ci, mais cependant cyclable. A nouveau une autre piste, on la suit vers Yosa, encore un court sentier pavé, avant le hameau, et on arrive à Yosa ( km 16.9). De celui-ci le tracé original après un court passage d'asphalte,repart en sentier pour rejoindre la vallée. Aujourd'hui, à cause de ma côte "bancale"( voir historique précédent tracé), j'ai préféré rejoindre Biescas par la route, et rester sur le magnifique souvenir du premier monotrace, j'y reviendrais sans doute.

Fait le:10/07/2021

Dénivelé: 850 mètres

Distance:25 kilomètres

Niveau bat restante: 33%

Trace:  https://www.vtopo.fr/pages/itineraire/selva-de-yosa

Piste de montée, début de la partie cassante