jeudi 4 mars 2021

TOUR D’ERRETZÜ

Belle boucle au dessus de Tardets en Soule éditée sur le blog de Robert Larrandaburu. Elle fait le tour en courbe de niveau (tout est relatif) du sommet de l'Erretzu. Au départ de la salle de sport après le collège, on suivra d'abord une petite route vers l'Est, on continuera tout droit, lorsque elle se transforme en piste. plus loin on laisse une piste à droite, pour s’élever progressivement sur les flancs de l'Erretzu, après un replat, on rejoint le col d’Erretzü. Ici on rejoindra le col d’Ourgaray par un chemin muletier. De là par un sentier a flanc on continuera le contournement du sommet toujours à peu prêt en courbe de niveau (toujours relatif). On traverse une forêt, passage un peu pénible sur quelques centaines de mètres, pour rejoindre une piste, on la suit à droite, d'abord descendante, elle remonte ensuite et après un zig-zag, elle nous amène à une cabane de chasse. En contrebas de celle-ci, plutôt à droite, on rejoint une piste descendante qui nous conduit sans se poser de question à une ferme et une route. On ne rejoint pas l’asphalte mais on prendra au dessus de la ferme une piste qui ondule maintenant sur le versant Sud du pic d’Erretzü que l'on vient de retrouver. On cheminera sur ce versant vers l'Est par  une alternance de pistes, et de sentiers. On dépassera une épaule avec un gros chêne, puis plus loin une jolie cabane sur pilotis. Quelques passages caillouteux au fond de petits talwegs, et toujours le joli sentier à flanc, on rejoindra l’itinéraire de monté au niveau du replat traversé à la montée. De là on rejoint le parking par l’itinéraire emprunté à l'allé.Un petit bémol n'ayant rien a voir avec le tracé lui même, mais nous avons évolué ce jour là sous un ciel voilé par la pollution, et de plus il vaut mieux attendre quelques temps pour faire cette boucle que suite aux écobuages, la nature ait repris ces droits, le paysage ce jour là était un peu "calciné"!!!

Fait le: 04/03/2021

Dénivelé: 450 mètres

Distance:18 kilomètres

Niveau bat restante: 60%

Trace: http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/tardets-67088727

Le replat dans la première montée

En le quittant

Versant Sud du pic d’Erretzü

Avant le col d’Erretzü

Joli cairn au col d’Ourgaray

Sentier sur le flanc Nord du sommet de l'Erretzu

Suivre la bande verte

Sentier sur le flanc Sud maintenant du sommet de l'Erretzu