mardi 23 mars 2021

Tardets-Madeleine

Jolie boucle plutôt roulante trouvée sur le site "tourisme 64". Au départ de Tardets, on trouve un joli parking pour se garer au départ prêt d'un lavoir au bord du Saison, suit une longue montée vers la chapelle de la Madeleine. Tout sur goudron, pour nous pas trop difficile, mais VTTAE, en musculaire je pense que c'est une autre histoire, quelques passages à 19%....Au sommet vue magnifique, panorama à 360°!!!! Nous avons donc suivi la boucle n°2, descente aussi très roulante, une petite hésitation au col de Licheguita, il faut hercher l'amorce de la piste en traversant une pelouse, pour trouver une cabane, et la piste démarre Nord-Nord /Est pour contourner le point coté 730, et retrouver le goudron à la cote 568. Ensuite on suivra le balisage, et la trace GPS qui nous ramène par un grand mouvement tournant vers la gauche, par un mixte de petits tronçons sur l'asphalte et des petites pistes à Sauguis. De là par un petit droite gauche pour traverser la D918, on rejoint le village de Menditte en franchissant le Saison. Du centre du bourg, par un système de petites routes et de pistes, en remontant la rivière, et en traversant successivement Ossas, et Alos, on rejoindra le parking de départ. Itinéraire parcourant un paysage pastoral de toute beauté, nous y reviendrons sans doute, mais pour cette fois pour descendre par l’itinéraire proposé par Robert Larrandaburu, qui descend directement sur Tardets depuis le sommet, sans doute beaucoup plus, comment dire, "SPORTIF", c'est sans doute le terme!!!!

Fait le: 23/03/2021

Dénivelé: 838 mètres

Distance:29 kilomètres

Niveau bat restante: 30%

Trace: http://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tardets-madeleine-itin-2-68565470

Lavoir du départ

Sommet

Dans la montée

Joli vitrail

La chapelle

L'autre vitrail

On était observé

Plus nombreux et plus loin

Piste de descente dans le haut

Le balisage

Avant la traversée vers l'Ouest sous le point coté 730

Piste de descente vers le bas

Piste

Des "copines" sous fond de montagne souletine