lundi 29 mars 2021

Boucle autour du bassin d'Arudy

Jolie boucle tracée autour d'Arudy, c'est un itinéraire balisé (itinéraire n°16) des boucles de la vallée d'Ossau. Nous l'avions déjà parcourue une fois, nous y sommes revenu pour le plaisir et pour des photos. Elle part de la place du Foirail à Arudy et rejoint le viaduc sur la route direction Buzy en passant par le centre du village. On passe sous le viaduc pour emprunter une petite route,puis un sentier (raide et caillouteux au début) qui monte vers le bois de Haut. Du point haut en traversant une lande,puis en tirant par la droite on rejoint l'asphalte en descendant par une belle piste étroite en sous bois vers le dolmen de Buzy. De là, après avoir traverser la vieille voie ferrée, on rejoint le cimetière de Bescat. On redescend vers le village, puis après l'église par une petite route sur la gauche, on remonte vers le haut de la moraine de Bescat. Presque en haut, on quitte la route sur la droite, pour emprunter une piste qui nous amène vers la piste rejoignant plus loin la croix de Buzy. On descend un peu sur cette piste, mais on la quitte très vite vers la droite pour prendre un itinéraire en sous bois, puis une route à droite qui traverse un petit quartier résidentiel, pour rejoindre la D934 au carrefour de Sevignacq-Méracq. On traverse la route avec précaution pour suivre la D232 direction Sainte-Colome. On quitte cette route après environ 500 mètres pour prendre à gauche un sentier en sous bois qui nous conduit au sommet du Pouey-Agut (raide et caillouteux par endroits). Du sommet ( pylône de télécommunication à gauche) on descend par une piste en direction d'un calvaire, et de là au mieux, on rejoint l’église de Sainte-Colome. De là, on reprendra la D232 direction Sevignacq-Méracq sur quelques mètres, mais en sens inverse, on la quitte très vite, pour suivre un système de sentiers qui descend vers l'Ouest vers le gave d'Ossau. On rejoint le GR108, qui nous ramène en longeant le pied du coteau vers le Sud au centre du village de Louvie-Juzon. Attention, sentier caillouteux à souhait, j'y ai laissé ce jour là un dérailleur arrière sur un gros rocher, juste à 10 mètres de la fin des difficultés. Après le centre du village, on retrouve la D934 au pont d'Izeste, puis par la rive gauche du Gave, on suivra un sentier très agréable qui nous ramène au point de départ.

Fait le: 28/03/2021

Dénivelé: 600 mètres

Distance:20 kilomètres

Niveau bat restante: 40%

Trace: http://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/arudy-69011557

Au milieu de la première montée

Au même endroit

Avant Sévignacq

Les beaux chemins

Sur la vieille moraine frontale du glacier vers Bescat

L'Ossau nous a surveillé toute la ballade

La plaine de l'autre coté

En arrivant à Sainte Colome

Bricolage

Le calvaire de Sainte-Colome

Les sentiers pierreux casseurs de dérailleurs