mercredi 27 mars 2024

Sabinanigo-Orna de Gallego en suivant le rio

 Encore une petite boucle facile en fond de vallée permettant de relier la ville de Sabinanigo au petit village de Orna de Gallego. Nous devions au retour rejoindre le petit village de Lassieso avec sa nécropole si particulière de tombes creusées dans la roche, malheureusement le gué sur le Gallego que nous devions traverser ce jour là était infranchissable à cause de la hauteur d'eau trop importante.

Fait le: 24/03/2024

Dénivelé: 412 m

Distance: 32,29 km

Niveau bat restante: 41 %

Trace: 

  • On partira comme souvent du parking de camping-car de Sabinanigo à coté du "Parque Tematico Pirenarium", on rejoindra le quartier de Puente de Sabinanigo, pour traverser le rio sur le petit pont piétonnier. On s'engage plein Sud sur la piste, après la station d'épuration on retrouve l'asphalte, on laisse partir à droite la route conduisant à Rapun, puis plus loin celle menant à Iport, pour nous, s'engager par une piste sous la voie ferrée, franchir un talweg et retrouver une piste longeant le Gallego et bordée de jolis murets. On la suivra, on passe à coté du vieux pont desservant l'ermitage de Santa Ana, on poursuivra en face pour trouver la route menant à Caldearenas au niveau d'une bascule agricole.
  • ( km 9,4) On suivra l'asphalte en direction de Caldearenas, jusqu'à trouver une piste à droite.
  • ( km 11,3) On s'engage sur cette piste, on franchit la voie ferrée, puis tout de suite à gauche une nouvelle piste. Après une courte montée on retrouve le goudron, puis plus loin le village de Orna de Gallego.
  • ( km 13,6) Après l'église on poursuit vers le Nord par des pistes jusqu'au point coté 778 au lieu dit " Pardina de Viscasillas". On suit une piste à gauche qui nous ramène au fond d'un vallon et toujours par un système de piste en gros parallèle à l’itinéraire emprunté à l'aller, on rejoint vers le Sud la route de Caldearenas.
  • ( km 18,4) On suit l'asphalte à gauche jusqu'a trouver le gué.
  • ( km 18,9) Si le gué est praticable on pourra rejoindre le village de Lassieso, et revenir par "Hostal de Ipies", sinon comme nous, à cause de la crue, en poursuivant sur la route on retrouvera très vite l'itinéraire emprunté à l'aller, on le suivra.
  • ( km 25,4) On pourra ici repasser sous la voie ferrée ou bien comme nous par un sentier ( amorce signalée par un joli cairn) traversant un joli bois de résineux, franchir prudemment la voie ferrée, et retrouver la piste empruntée précédemment. On rentrera ensuite par le même itinéraire.





Les restes de l'ancien pont de Sabinanigo

L'Aragon vert au printemps


Le gué infranchissable ce jour là

De jolies pistes

Musée du Serrablo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire